Compte rendu de séance séance du 25 octobre 2012
Visite des ateliers de l’Ensci pour les élèves extérieurs à l’école :
Ateliers métal, bois, maquette, CFAO, studios vidéo, photographie.
Constitution du groupe sur une base de 18 élèves :
élèves en formation initiale (Ensci) élèves en post-diplôme (Ensci – Mastère CTC)
élèves master 2 (Université saint charles) élève Ens Cachan (absent)
Formation des groupes à partir des intuitions des élèves suite à notre première
intervention du 18 octobre. Pour former les groupes j’ai fait un tour de table en demandant
qui voulait travailler seul. 3 personnes ont souhaité travailler seul. Ces 3 personnes ont alors
exposé leurs premières intuitions de travail. J’ai alors demandé à l’ensemble des élèves
d’exposer leurs premières pistes de travail. Des grandes lignes de travail sont apparues :
. Objet interaction,
. Relationnel interhumain,
. Le public comme oeuvre,
. La lumière,
Organisation des groupes autour de ces grandes problématiques qui ont subi
de nouveaux changements. Au final il existe 5 groupes de travail et finalement
1 seule personne Clément a souhaité rester seul.
Résultat de la concertation :
Groupe 1 (camille, ingrid) : le souvenir
Groupe 2 (louise, louis, danko) : mécanisme d’action par la main,
Groupe 3 (azza, thomas, szonja, alexandra) : objet interaction,
Groupe 4 (anita, lisa, louise): relationnel interhumain
Groupe 5 : (cristian, cem, cristen, winashu, vinn, andrea) ombre lumière objet interaction.
Individu clément : sensation
Groupe 6 : Josh, Nicolas
Ces problématiques sont comme des indicateurs pour la formation des groupes.
Organisation de la salle :
Nous étions tous autour d’une grande table constituée de petites tables. Dès qu’un
groupe se formait il devait de sortir de la réunion en prenant une table
pour commencer à travailler.
Amorce du travail :
Première consulation du groupe 3. L’approche prédagogique a consisté essentiellement à lancer
des dynamiques de travail pratique et conceptuel en se concentrant sur la méthodologie de
création. Le groupe a parlé de son envie de travailler sur des réactions humaines face une situation.
exemple : réaction de peur face à une araignée suspendue à son fil. L’intérêt étant porté sur la réaction
physique de la personne. Je leur ai alors proposé pour la prochaine séance de filmer des personnes
qui réagissent à un évemenent en cachant l’événement. L’image serait divisée en deux. A gauche
l’araignée cachée, à droite la réaction de la personne visible. Référence à l’exposition
de Sophie Calle à la Galerie Perrotin. L’artiste a filmé les yeux des personnes qui ont vu pour
la première fois la mer.
L’usage dans l’art, panorama d’oeuvres :
Roman Signer, Francis Alys, Marcel Duchamp, Fabrice Hyber, Joseph Beuys,
Cartsern Holler, Bertrand Lavier.
Nous avons insisté lors de cette présentation sur 3 approches. Les artistes qui
par un déplacement d’objet « ready-made » annule l’usage. Duchamp, Hyber, Lavier.
D’autres qui produisent de l’objet/ à manipuler/à expérimenter : Cartsern Holler,
D’autres qui créent des formes et produisent de nouveaux usages
par détournement : Roman Signer
Et d’autres qui créent de nouveaux usages par l’invention de situations : Joseph Beuys.
Entre design et art : la performance
Lors des recherches pour préparer l’intervention de ce jeudi il est apparu que la performace est
certainement la pratique artistique la plus proche du design. Pourquoi ? Car le designer pour produire
de la forme procède ainsi : Détection dans la société de nouvelles situations, inventions de nouveaux
usages, création de l’objet.
L’horizon n’est pas bien-sûr le même mais il y a dans la méthode de grandes similitudes à l’endroit
notamment de la situation. C’est encore à développer mais il me semble qu’il y a là quelque chose
passionnant. Ce document de ce point de vue très instructif.