présentation des réserves du musée cnam

Un concours conception-construction pour des réserves est lancé en octobre 1992 et remporté par l’architecte François Deslaugiers. Des réserves pour le Musée des arts et métiers seront construites à Saint-Denis. Le chantier débute en septembre 1993. Le bâtiment, terminé mais non encore aménagé, est inauguré en septembre 1994. Le transfert des collections du musée aux réserves débute en avril 1996 ; il permet de dégager les salles d’exposition pour l’installation du chantier de gros œuvre de la rénovation du musée.

Les réserves hébergent la totalité des collections le temps des travaux de rénovation du musée. Puis les objets sélectionnés pour l’exposition permanente font le voyage en sens inverse pour réintégrer un espace entièrement rénové.

Désormais, les réserves se consacrent à leurs activités quotidiennes : inventaire, enregistrement, catalogage, consultation, restauration, prise de vues photographiques, préparation d’expositions temporaires, prêt d’objets, etc.

Les réserves permettent aux chercheurs, aux professionnels des musées et aux enseignants d’accéder à l’ensemble des œuvres de la collection, à la condition préalable qu’ils aient formulé une demande motivée.

 

reserve cnam phenorama 01 reserve cnam phenorama.jpg 02 reserve cnam phenorama.jpg 03

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*