L’innovation dans le capitalisme contemporain et son design

par  Yann Moulier Boutang

Capitalisme cognitif à partir de 1975.
Contexte : ITT puissante aux US. En 1975 elle est divisée (intérieur et extérieur US). Cette 1ère « cassure » entraine une situation de concurrence dans les transports et la communication. A l’origine du développement du numérique. Machine de Turing.
En 1975 on commence à réfléchir réseau.
En 1985 IBM risque le même éclatement et concède ses brevets sur les PC. IBM renonce aux PC. Dell fait les PC. Début du PC qui se développe partout. IBM se concentre sur les très gros équipements et sur le software. Finalement abandonne également le software.
En 1995 l’internet précédé par de longs échanges entre les informaticiens de la côte est et ouest des US. Financement de l’armée pour la recherche. Internet et démarrage du réseau. Cette révolution numérique est représentée par la Lois de Moore. Explosion de la puissance de calcul.
Après le silicium, exploration d’autres matériaux : stockage infra-atomique. Continuité du processus. Ca fait 30 que ça dure et ça ne s’arrête pas. Parallèlement, la supraconductivité pour véhiculer l’information apparaît. Fibre optique. Capacité de véhiculer l’information grandit de façon extraordinaire. La numérisation : transcrire à partir d’un code ascii tt contenu écrit, image ou son en « 0 et 1 ». Et de les traiter de plus en plus vite. Capacité du cerveau remplacé par des fonctionnements de softwares pilotant des hardwares, eux mêmes pilotés par des OS.

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History and origins of science fiction visualisation

The artist Ward Shelley maps the history of science fiction in painstaking detail.

See the way big version here.
Accurate?

source : http://flowingdata.com/2011/03/10/history-and-origins-of-science-fiction/

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Concepteurs innovants, mobilisez-vous contre l’obsolescence programmée !

Pour ceux qui auraient loupé la diffusion de l’émission bien nommée « Prêt à jeter » – Théma 15.02.11 :

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

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Le documentaire ethnographique : un outil pour les designers (et les autres !)

                  Bas Raijmakers, directeur créatif de l’agence STBY (Londres et Amsterdam), a animé entre le 21 février et le 1er mars un workshop international à l’ENSCI sur le thème du documentaire ethnographique.

L’agence STBY, spécialisée dans l’amont du processus design (conduite de recherches exploratoires et élaboration de la stratégie), est en effet convaincue de l’intérêt des outils et méthodes de recherche ethnographiques pour le design. Continuer la lecture

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Le capitalisme cognitif

main d’oeuvre versus cerveau d’oeuvre

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Bibliographie NBIC

> livres

William Gibson, Neuromancien et les suites
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Bruce Sterling, Shismatrice
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Eric Drexler, Machines à création
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La convergence NBIC – jour 2

par Rémi Sussan

Le jeu de la vie à quoi cela sert .
Cela peut servir à fabriquer des ordinateurs virtuels, on peut commencer à construire des automates cellulaires à partir du Jeu de la Vie.

Une machine de Turing complète, on peut créer un ordinateur capable de simuler un autre ordinateur.
on parle de NBIC car cela n’arrête pas car les domaines n’arrêtent pas de se recroiser.

> le domaine de la vie artificielle.

Cela a commencé à la fin des années 50. L’inventeur de l’architecture d’ordinateurs contemporains et des automates cellulaires (et accessoirement l’un des inventeurs de la bombe, Von Neumann et il est arrivé à la conséquence que la vie était composé d’automates cellulaires. Le premier qu’il a crée était quelque chose d’équivalent du Jeu de la vie. Le Jeu de Von Neumann a 29 états. (wikipedia)
Et en 1969, John Conway a inventé le Jeu de la vie dans un texte qui s’appelait Récréation mathématique.


La fourmi de Langtonwikipedia

Vers 1988, un chercheur qui s’appelle Chris Langton et ce que l’on appelle la vie est une forme d’organisation, un forme d’organisation de la matière. On peut donc étudier des formes de vie qui ne sont pas exprimés sur terre sous la forme terrestre, et donc on peut créer la vie sur un autre support que le Carbone, in silico.
L’ambition était de créer la vie mais qui n’avait rien à voir avec la vie telle que on l’entend


Spontaneous Evolution of Evoloops in Finite Space
Une des idée fondamentale de la vie artificielle est celle de l’usine qui s’auto crée

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Technologie au quotidien, conférences à La Gaité

Les technologies infusent notre quotidien

Le cycle Technologies au Quotidien s’intéresse à l’influences des technologies sur nos usages, sur les relations que nous entretenons à elles et sur les pratiques artistiques.
Technologie Au Quotidien nous invite à rencontrer des artistes qui explorent ces questions, à prendre part à leurs ateliers et à des conférences croisées avec des chercheurs. Travaillant spécifiquement « sur » et « avec » les technologies, existantes et émergentes, ils nous aident à en pointer les dérives détournant les usages, en les utilisant à contre emploi, en contestant la manière dont nous percevons ses possibilités  dans nos sociétés…

Le public, curieux ou amateur, est invité à participer à cette réflexion.

Programme

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La convergence NBIC – jour 1

par Rémi Sussan

La convergence NBIC est une expression consacrée qui date des années 2000.
NBIC est un acronyme qui veut dire Nanotechnologie Biotechnologie Information Cognition (le cerveau humain).
Les 4 termes ensemble sont un peu bizarre mais le but de tout cela c’est beaucoup le cerveau humain, c’est augmenter entre guillemet l’intelligence.

On parle de convergence, alors pourquoi c’est 4 là et pourquoi il y a convergence.
un certain nombre de critique a été faite sur cet acronyme mais c’est un modèle mais il aide àpenser, il est pratique pour organiser la pensée.

La convergence de Newton avait défini une convergence, la définition du monde par les mathématiques. Toute convergence oblige forcément à avoir un regard qui est partial mais qui peut être utile.

Ces quatre domaines ont du sens ensemble.
Il y a une idée derrière les N B I C c’est que au final tous ces domaines là se définissent et produisent des algorithmes, des programmes. Un monde décrit non plus en équation mais en programmes.

Stephane Wolfram dit : le monde est défini par des « petits programmes ». en quelques lignes de code. On peut peut être tout décrire sous forme de programme , comme de sprogramme informatique. Et certains commencent à dire, à la base de l’univers il y a des bits d’infroamtions qui s’incarnent sous la forme de particules élémentires. L’information précèderait la matière.

donc on va parle d’informations et de structure de l’information.

Il y a de nouveaux mouvements culturels, et au centre il y a le hacker qui devient la figure du sorcier de demain. Je peux grâce à la logique d’informaticien et de hacker « je » peux avoir la maîtrise de toutes choses.

Le hacking est en train de se développer dans l’informatique, mais on parle aussi de bio hacking. En nanotechnologie c’est un peu plus vague car cela demande encore beaucoup de matériel.

> la nanotechnologie
elle a plusieurs défintiions.

au sens propre, être capable d’agir sur la matière au sens moléculaire. cela ne veut pas dire faire de petites choses. Tout est fait avec la précision moléculaire.

Au départ, Richard Feynman (wikipedia), grand physicien quantique, à l’origine de plein d’idées
Puis, Eric Drexler (wikipedia) s’est dit si on créait des choses à partir de l’échelle moléculaire. I l a regardé les protéines et les a regardé comme des petites machines. Si au lieu de miniaturiser les choses, on faisait dans l’autre sens, et si on partait des molécules et on créait petit à petit des objets. Il va sortir un bouquin qui s’appelle machines à création.

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On arrive à l’idée de l’assembleur, on peut créer une machine qui va assembler au niveau moléculaire qui va assembler d’autres choses. « La machine à viande »


vidéo youtube

L’usine, il pense en terme d’ingénierie. C’est une pensée assez classique.
les nano robots, les nano ordinateurs

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Matériaux et création

par Daniel Kula

draft … retaper le début du cours


Stimulite

c’est mou et à un moment cela se durcit


le papier sur le modèle du nid d’abeille

La fin de la ligne droite
avec le plan comme référent.
Cette histoire de ligne droite… quand on va la corréler à l’ordinateur. Pour un ordinateur une ligne droite c’est une ligne comme une autre.

dans la nature, il n’y a pas de droites.
le plus court chemin d’un point à un autre c’est le rêve …
Cette affaire de ligne droite ave cle numérique elle change tout. La droite est une courbe comme une autre.

La droite est une forme exceptionnelle, dans un système cartésien droit, et  fait de nous un être supérieur. La volonté de tout ramener à soi, ramener à ce qui est contrôlable, visible.
Nous on commence à se trouver dans des mondes avec des perceptions qui vont au delà.

Pour aller dans la lune, la géométrie euclidienne, elle ne sert à rien, on est obligé de faire des calculs quantiques et on est obliger de passer à d’autres référents.

Profondément dans le modèle naturelle, il y a perte de confiance dans la science. et les distances changent.

On a appris la matière c’est trois états, solide, liquide, gazeux … mais c’est un continuum. Les 3 états c’est un partie pris, pour aider à penser. C’est un focus. C’est la question des catégorisations.
Les scientifiques, il avancent dans un tunnel avec un pile électrique, sans savoir où cela va.

Pierre Gilles Lejeune, il dit ah non il y a plus d’états que cela dans la matière.
les Objets fragiles car il s’est intéressé aux états fragiles de la matière.


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Pour penser le sable, il faut penser autrement. Car alors la matière a d’autres propriétés.
Penser la matière autrement, avec ses états intermédiaires, cela va permettre de  la travailler autrement.

Pour travailler la matière depuis la nuit des temps, soit vous ajoutez de la matière, soit vous enlevez de la matière et vous faites émerger une forme. Et puis on a des machins qui arrivent. La fraiseuse à commande numérique, c’est un archaïsme par rapport à l’ordinateur qui est à côté.

Avec la stéréolithographie, on fabrique par couche, on échappe à la ligne droite, ni on ajoute, ni on enlève de la matière.

Les classements de la matière. Les catégories changent … Des hypothèses. Petits exemples. Comment on peut dépasser les catégories de la matière ?
. la transparence,
. la lumière, est c que la lumière est de la matière. Un objet va générer sa lumière. Exemple un écran d’ordinateur.Il y aura des objets qui génère leur lumière et d’autres non

Les phénomènes de la matière sont des phénomènes longs.

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