Construire la valeur d’une innovation : l’exploration de business models

par Valérie Chanal

se poser la question des logiques économiques et se poser la question du sens que pourrait avoir les usagers mais aussi ce que les acteurs pourrait faire avec « l’objet innovant »

explorer les logiques économiques qu’il pourrait avoir autour des logiques d’innovation.

la question de la valeur.
travail sur la valeur sur une série de cas : www.rethinkingbusinessmodel.net
il y a très peu de définitions sur la valeur et touche en général différent univers: chaîne de valeur, valeur pour le client.
les théories de la valeur sont assez différentes autour de l’innovation.

d’où vient la valeur des innovations ?
le vélib, ce nouveau service pose la question du business model.
on a toute une économie où l’usager n’est pas celui qui paie.

trois logiques que on trouve dans la littérature sur l’innovation autour des hypothèses qu’il y a sous la question de la valeur des innovations.

> techno push :la valeur est souvent mis dans le brevet avec l’hypothèse que la performance est sur la techno.
l’open Innovation : Chesbrough il y a beaucoup de brevets dormants qui sont non valorisés, environ 60% des brevets déposés. un brevet n’a pas de valeur tant que il n’est pas exploité dans un bon business model.
ce courant de l’innovation poussée par la technologie est forte. les aides, les incubateurs, les crédits impôt recherche, etc … sont réglés par cette idée que la valeur et l’innovation vient de la technologie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Chesbrough

spin off , licencing ses propres technologies,
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Texte Moholly Nagy et autres additifs au cours de Sophie Pène

YMoulier Boutang ENMI2007

Design pour la vie

Pierre-Damien Huyghe

Moholly Nagy Introduction de D bacqué

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… et pour poursuivre le débat sur le livre numérique…

L’arrivée du livre numérique dans nos existences signera-t-elle la fin du livre physique ?

La réponse de Robert Darnton, responsable des bibliothèques de Harvard (deuxième bibliothèque du monde après celle du Congrès américain), interwievé par Télérama (16 mars 2011) : Lire l’article

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Pour compléter le cours sur l’éco-conception…

… je recommande un détour par le site de l’ADEME, qui propose de nombreux outils de sensibilisation : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12922

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Le lien entre individus, innovation et design (jour 2)

par Sophie Pène

François Taddéï – TEDx Paris

http://fabelier.org/

Le numérique industrialise une nouvelle manière d’accès à la connaissance, à l’éducation.

apprendre aujourd’hui c’est comme apprendre à jouer au Légo avec des formes qui changent tout le temps. Knowledge Builder correspond bien à la manière de travailler dans les écoles et dans les entreprises.
il faut casser le modèle du cours , c’est toute la question de la transmission . L’élève n’est pas l’assistant mais quelqu’un qui est pleinement acteurs par ses connaissances, par ses curiosités, …

exemple de l’afpa
association de formation professionnelle pour adultes. née après la guerre.
c’est la formation continue des mondes techniques. la guerre de 14 fait que les femmes, les vieux, etc … vont être formés. Et après il y a eu des réflexions pédagogiques, et dans l’entre deux guerres, la France va être un formidable vivier de ce que c’est qu’apprendre. L’Afpa est empreingnée de ces questions.
Comment transférer les utopies éducatives au mond eouvrier. il a fallu aussi voir comment évaluer les acquis.
En 1971 arrive le droit à la formation, le droit à faire ce que l’on désire et la problématique de développement personnel. Et ce de 1971 aux années 80. Ensuite cela change profondément.
L’afpa a complètement explosé; perte du monopole, passage des processus d’état à des processus régionaux, … Ils ont fait toute une réforme.
L’intuition du directeur est que on est face à un paradoxe, la seule façon de changer l’afpa est de changer le coeur de métier mais il y a un attachement des formateurs à la qualification professionnelle des personnes formées et au fait qu’ils trouvent un boulot.
Idée de faire un travail prospectif, un travail de design
Idée menacée de la formaion des adultes en France, si on arrive pas à redorer, recréer, etc… le dispositif de formation des adultes. Son idée est de faire un grand portail de la formation en France.
Se former devient souffler un peu, respirer un peu, et tous avec le mythe de créer une entreprise.

Les gens sont formés en « cabine ». En mode Isoler.
Faire pour de faux, faire/défaire, construire/déconstruire (des murs) pour apprendre, le théâtre professionnel.

l’afpa label / l’afpa observatoire / l’afa pépinière / l’afpa communautaire / l’afpa promotrice

site afpa : http://www.afpa.fr/

> Renzo Martens – Empowerment

> www.penserlesocialautrement.com

> comment récupérer la connaissance implicite.
cf. http://www.syre.com/racine/Nonaka.htm

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Design et Service

par Stéphane Villard

design intégré chez edf
est entré chez edf pour travailler notamment sur la question des services.

A quoi sert le design dans le service ?
(pris au sens conception de service)
Le studio r&d design en 1998 par une personne très sensible aux sciences humaines. Et a pris le design comme une méthode de conception.
Une situation privilégiée au sein d’une communauté de chercheurs et d’experts
une petite équipe de 4 personnes en relation avec de nombreux indépendants, des agences, des institutions, des écoles. Gilles Rougon, Guillaume Foissac, Etienne Vallet et Stéphane Villard.
Relation de médiation avec es deisgners extérieurs et développement du design en interne.
Développement centré sur l’efficacité énergétique.

Ils ont appris la culture de leurs interlocuteurs. Structures de l’activité :
. une activité de veille, sur le métier aussi
. recherche et partenariats
. étude prospectives avec les concepts car par exemple
. le conseil
. le développement

S’appuyer sur ce que peut faire le design

contexte
. épuisement des ressources fosslles
. rejet de co2
. limites dé développements des infratructures

la mission : l’efficacité énergétique

projet Matérialiser autrement l’énergie.
les veilles des appareils peuvent représenter jusqu’à 10% de la consommation.
proposition de solutions

prises emboitables : le projet est matérialisé avec des objets réels, permettent de véhiculer des tests de briques technos, outils pour la communication,

le sémaphore électrique : 3 couelurs pour donner la conscience des heures de pointe

Watt’ Time une horloge de lumière permettant de lire en temps réel la consommation nationale d’électricité

objet question

> différentes strates :
un objet question
un objet piste
le pré objet
l’objet

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Le lien entre individus, innovation et design

par Sophie Pène

Qu’est ce que les sites web exprimaient . en quoi ils avaient une transformation performative. En quoi il y a un rôle prescripteur.

Le performatif : il y a dans le langage en soi un pouvoir. Il y a pas d’autre moyen de le faire autrement. Un site web a les moyens en soi d’un acte de langage.

Anthropologie du web par rapport aux individus. Pour comprendre la transformation de la sensibilité et de la connaissance, il était intéressant de remonter vers une histoire un peu plus longue des savoirs, des écritures.

> Le lien entre individus, innovation et design
En quoi l’individu est un objet pour le design, soit en quoi l’approche du design peut éclairer les individus, soit en quoi l’organisation et le système de l’entreprise peut intéresser le designer.

3 entrées :
2 flashs importants, individu de l’époque, époque de l’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. la technique casse l’aura , mais il va faire de l’appareil photo l’outil qui révèle une époque .

link amazon


. Couteau suisse . 1968
ingénieur . bricoleur . débrouillard. aventurier . prêt à parer . risque .


. Swatch. 1983
branché . à l’heure . tout le monde . sportif . démocratique . transparence. low cost . moder

. morceau de sucre . 1872
industrie . survie . stockage . accessibilité . ration . prêt à manger . douceur . couteux .

. sac en papier . 1883
commerce . épicerie . ecolo . jetable . pratique . vie programmée .

. code barre .  1948
traçabilité . distribution . logistique . technostructure . mécanisation . geste .
. pince à épiler . 1980

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Three design periods at RCA

Christopher Frayling – Design at the Royal College of Art – Head, Hand, Heart,

From “Design of the times : One hundred years at the RCA”

Normative tradition 1837 – 1900, A matter of the head

Beginning of design

It was to form the basis of much of the “design methods”. Design is a language, you learn it by heart. Draw basic geometrical shapes. Copy architectural details from books. Copy objects in glass cases, famous sculptures, ceramics,…

Copying things that stayed still. Drawing things from life or things that move expressly forbidden because this activity might encourage the students to become artists;

Striking points :

« A theorisation of manufacture and design »

« A think tank for industry and government »

« Role of art and design schools was to theorise the language of manufacture and then, if time, to conjugate it »

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Design et développement durable: le management de l’éco-conception

par Christophe Abrassart
> éco-conception et développement durable : un facteur de transformation et d’innovation pour les entreprises aujourd’hui ?

Développement durable et développement économique : quels enjeux ?
Empreinte carbone de la demande finale par habitant par pays – link wikipedia
http://www.ipcc.ch/

Automobile : réinventer la mobilité urbaine.
à Montréal il y a un service d’auto partage, il y a une centaine de parkings et toutes les voitures sont en auto partage. Cela rend possible l’adoption des innovations.

Quelques exemples de sociétés :
Bombardier développe un avion moyen courrier qui va consommer 20% de carburant en moins. Et toute la stratégie est basée sur les aspects environnementaux.
Lumec de Philips, Ecotone
Electrolux est extrêmement innovant
Sur les tickets de course : il devra être indiqué le Bilan CO2 de mes courses est de 13,38kg eq CO2 . Cf Edouard Leclerc
Lafarge, éco conception de béton, organisation du catalogue montre comment leur produit peut participer à la construction d’une maison « verte ». Stratégie pro active et entreprise intéressante à suivre sur ces questions là.

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Quel rôle pour les designers dans les processus d’innovation stratégique en entreprise ?

Deux articles de l’excellente revue en ligne danoise « Mind Design » apportent des pistes de réponse, et des arguments pour pousser l’innovation par le design. Et soulignent « accessoirement », dans cette perspective, la nécessité pour les designers d’améliorer leur connaissance de l’entreprise…

On y travaille !

« Designers as interpreters in co-creation processes« , Mind Design, avril 2010 : http://www.dcdr.dk/uk/Menu/Update/Webzine/Articles/Designers+as+Interpreters+in+Co-Creation+Processes

« Putting complex processes into words and images – Innovation through strategic design« , Mind Design, février 2011 : http://www.dcdr.dk/uk/Menu/Update/Webzine/Articles/Putting+Complex+%C2%ADProcesses+Into+Words+and+Images

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