-
Articles récents
- IDEO, « design thinking » avec Youenn Colin
- La conception, un voyage dans l’imaginaire (intervention d’Armand Hatchuel)
- Conférence aux Arts Décoratifs – Jeudi 6 décembre 2012
- Art, design et industrie
- Design Graphique
- Champs et pratiques du design
- trop d’innovations tue l’innovation
- Pervasive Gaming
- Songdo, la ville du futur
- Alors le design de services : design ou pas design ?
- Modélisations des imaginaires
- La dimension cachée de l’espace
- Architecture et design
- Normal Studio
- Carte noire
boîte à souvenirs
Catégories
- Bibliographie
- Design et architecture
- Design Graphique
- Design Thinking
- Divers
- Entre imaginaire et innovation
- Entreprise innovante
- Espace / Temps
- Expositions
- Fil rouge
- Histoire du design
- Inventions, découvertes, innovations
- L'objet et son image
- La Figure du Designer
- La révolution numérique
- Le moment contemporain
- Les nouveaux matériaux
- Marque et design
- Non classé
- Nouveaux champs du design
- Sémiotique du Design
- Témoignages de designers
- Theorie de la conception
- Workshop
Archives
Liens
Design Faq
Publié dans Design Thinking
Laisser un commentaire
The 50 best Inventions of 2010
2010 best inventions – Time Magazine – link (format pdf)
Publié dans Divers
Laisser un commentaire
Nicolas Petitjean & Christophe Sapena
Témoignages de designer
Nicolas Petitjean – Oxylane
Christophe Sapena – Leroy Merlin
———————————–
Nicolas Petitjean – responsable design et innovation chez Oxylane. Ecole design ISD Valenciennes. Stage puis embauche chez Salomon (Annecy). Au départ designer modeleur numérique puis création de marque et produits Footwear. Responsable de la conception produits snowboard (boots + board). Imaginer l’évolution du sport sur 5 à 10 ans. Puis Madrid en agence InSpirit – responsable de studio. Decathlon depuis 2007. Création de marque (footwear). Depuis 2009 responsable de l’innovation. Culture plutôt nord américaine (vécu à l’étranger pendant + de 20 ans).
Christophe Sapena – design manager chez Leroy Merlin – diplômé de l’ENSCI en 1993 puis Decathlon pendant 9 ans en tant que designer produit. 1 an en agence à Bruxelles puis Leroy Merlin pendant 5 ans.
Publié dans Témoignages de designers
Laisser un commentaire
Vincent Créance
agence MBD Design
http://www.mbd-design.fr/
Vocation et passion. Il voulait être ingénieur et passait son temps à inventer des trucs.
Et à essayer de les fabriquer.
Il était pas bon en math et donc après son bac, il a fait du droit, errements … et par hasard il a découvert qu’il existait un métier de conception qui ne nécessitait pas d’être bon en math mais plutôt une sensibilité artistique. Il a fait l’école ESDI. Et puis une sorte de révélation.
C’est un métier à forte consonance artistique et avec passion.
Rapport un peu passionnel avec leur produit
Prise de risque du designer
Est rentré chez Plan Créatif
il lui manquait un ingrédient essentiel, le talent dit-il. Ce qu’il n’arrivait pas à faire lui même, il arrivait à le faire faire aux autres. En gros s’exprimer par procuration. D’où responsable d’une équipe de designers.
D’abord chez Plan Créatif, acquisition d’une forme de culture générale de l’économie, de l’industrie, d’une façon assez large.
Rentré en 1996 chez Alcatel. Responsable design ergonomie communication
Passé d’une petite PME à un grand groupe, ce n’est plus le même monde
Budget design = 3 million d’euros à compare au budget de communication de 55 millions euros.
Montre les écarts, et le design ne coûte pas grand chose. Coûte très peu par rapport aux autres fonctions.
Département design présent sur 2 centres en France et en Chine
avec Advanced Design pour parler de l’équivalent des Concepts car.
Publié dans Témoignages de designers
Un commentaire
Giuseppe Attoma Pepe
design de service , le design des interactions du quotidien
italien qui travaille à Paris
Le design des interactions du quotidien , aujourd’hui c’est la tour de babel, c’est le bazar.
on est dans une situation qui est chargée en efforts car de très nombreuses interfaces.
exemple : faire son plein d’essence, garer la voiture, …
quelle expérience client ?
Comment on bouge dans le territoire de vie, qui est devenu très élastique,
C’est un monde d’informations, de contraintes, de déplacements, un monde blafard, un monde de signes, d’espaces … et se préoccuper des individus.
work – tim – money – community – mind … qui fait une personne
cas d’étude n°1
Observations de mobilité au Plateau de Saclay dans le cadre de l’étude Nouvelles Mobilités
. observation participante de 9 voyageurs dans leur déplacements domicile- travail
. analyse et cartographie des stratégies et de l’expérience cognitive
. l’objectif : révéler les failles du système d’information voyageurs et les stratégies de substitution mis en oeuvre par les voyageurs.
Observations et comprendre pour pouvroi intervenir aux bons endroits, aux bons moments des parcours
cas d’étude n°2
la télébilletique, un enjeu stratégique majeur pour la ratp
le modèle double diamond (design council, UK)
discover – define – develop – deliver
Observations / Insights / Concepts & testing / Documentation
Publié dans Témoignages de designers
Laisser un commentaire
Tim Power & Studio Power
from the spoon to the city … to the landscape to food
his background :
designers see at different scales
italian designers : carlo mollino, ettore sottsass, gio ponti
new design, anti design or new italian design…
radical architecture, social interaction, politics..
question of big and small, the culture of design
dealing with /// not giving answer to the brief … but a good design presents new questions, we are elaborating questions.
presenting or representing the good questions.
everything is the metaphor of something
A house is a reconstruction of space ans the universe . … ettore sottsass
charles eames
Some of all the work is working on different scales, differents levels.,
from very small, intimate objects to larger scale, on architecture level.
R. Buckminster Fuller, one a important figure who integrate science and the art
A designer is a mix between a scientist an artist …
<exemple of A spaghetti chair>
Publié dans Témoignages de designers
Laisser un commentaire
916 milliliters slightly more than the average capacity of the human stomach
just for memory !
source : http://flowingdata.com/2011/01/18/how-starbucks-new-trenta-compares-to-your-stomach/
Publié dans Divers
Laisser un commentaire
Le design : les figures du designer et nouveaux champs du design
par Stéphane Gauthier
directeur conseil de Plan créatif user first
structure conseil en stratégie innovation. très orienté sur les innovations user centric
le design : les figures du designer et nouveaux champs du design
. état des lieux de la pratique du design et les enjeux pour piloter des projets drivés par le design
. méthodologie et outils
. études de cas
.
1.le rapport entre l’entreprise et le client : un schéma devenu « impossible »
le design répond à la demande. Le design se structure chez nous aux alentours des années 60
tant qu’il y a une demande tout va très bien. avec le design industriel, l’analyse de la valeur, ergonomie
Publié dans Nouveaux champs du design
Laisser un commentaire
Design Thinking toujours…
Pour prolonger le débat engagé à la suite du cours du 18 décembre sur le thème « Design Thinking », voici deux autres regards sur le sujet :
– un regard américain, celui d’un professeur en management, qui souligne l’intérêt du raisonnement du design, qu’il définit comme une « logique du possible » (abductive), aux côtés des raisonnements logiques classiques (déductifs et inductifs) :
« What is design thinking anyway ? », par Roger Martin, in The Design Observer Group : http://observatory.designobserver.com/entry.html?entry=11097
– un regard français, celui d’un philosophe et directeur de création, pour qui le design thinking est un « mythe utile » :
« Le design comme ‘une chose qui pense' », par Stéphane Vial, in www.larevuedudesign.com : http://www.larevuedudesign.com/2010/12/03/le-design-comme-une-chose-qui-pense-stephane-vial/
Les commentaires suscités par ce dernier article me laissent rêveuse : un certain nombre de designers semblent en effet juger inutile de faire connaître et comprendre leur travail à des non-designers. L’autarcie seul salut du design ?
Du pain sur la planche en perspective…
Publié dans Design Thinking
Un commentaire