nAutreville | Observation 9 | Mercredi 11.04.12 | suite

D’autres commentaires recueillis auprès d’usagers du parc, alors que le panneau est en panne. Ceux-ci portent en majorité sur la lisibilité de la fonction de nAutreville: ont-ils déjà utilisé le panneau? Comprennent-ils qu’il peut leur servir, et à quoi?
Période de l’observation : 11h00 -12h30

Compte rendu des commentaires d’usagers du parc :

Une baby-sitter dit venir souvent avec l’enfant qu’elle garde, sauf ces dernières semaines. Du coup, la dernière fois qu’elle est venue, c’était au moment de l’inauguration du panneau, où elle dit qu’il y avait beaucoup de monde. Ça l’a intriguée mais elle n’a pas pu vraiment s’approcher, ou voir de quoi il s’agissait. Quand je lui explique le principe du panneau, elle trouve l’idée intéressante, disant que le côté intéractif lui plait parce que c’est vivant.

Un groupe de femmes avec des poussettes disent qu’elles ne sont jamais allées voir le panneau, même si elles sont très régulièrement au parc. Les enfants qu’elles accompagnent sont trop petits pour qu’ils aillent d’eux-mêmes jouer sur le kiosque (comme d’autres que nous avons pu voir à d’autres occasions). Pour elles, les escaliers du kiosque rendent donc le panneau de toute façon inaccessible, à cause des poussettes. Elles n’avaient sinon pas spécialement remarqué le panneau, et n’ont pas d’idées de sa fonction.

Un homme et une femme jouent au ping pong, juste devant le kiosque. Ce sont des réguliers du parc. La femme dit que le panneau l’a intrigué à son installation, qu’elle attend qu’il se passe quelque chose. Elle pensait qu’il faisait partie d’un évènement. Elle dit qu’il ne lui était pas venu à l’idée qu’il pouvait lui être destiné. Une femme qui s’occupe de trois enfants et qui vient au parc presque tous les jours donne un commentaire similaire.

D’autres personnes interrogées, venaient au parc pour la première fois (touristes ou juste venus là par hasard pour déjeuner ou se détendre). Aucun n’a remarqué le panneau.

Commentaire personnel :

Au delà de la compréhension-même du panneau dans son utilisation directe, il semble y avoir un problème de lisibilité de sa fonction. Des touristes ou des flâneurs pourraient y trouver du contenu tout à fait adapté à leurs besoins et leurs envies, mais rien ne les dirige vers lui. Quant aux utilisateurs réguliers du parc, pour ceux qui ont remarqué le panneau, il est rare qu’ils aient compris qu’il pouvait leur être destiné…

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Coline Fontaine. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Coline Fontaine

21 ans, étudiante en Création Industrielle à l'ENSCI-Les Ateliers. J'y passe ma première année, après un BTS Design Produits et une année d'études du design à Copenhague. En dehors d'une envie de découvrir l'anthropologie pour approcher les objets mis en situation du point de vue de leurs usages réels, j'ai voulu suivre ce cours pour mon intérêt pour la/les ville(s), l'espace urbain, et le mobilier qu'on y trouve : Comment vit-on entourés d'un ensemble d'objets qu'on n'a pas choisi ? Que disent-ils sur la ville?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*