Le lien avec le LABEX CAP (Axe « Arts, industrie, prospective »)

La démarche entreprise avec le cours « Anthropologie et design », ainsi que la recherche post-doctorale en lien avec le cours, rentrent dans les opérations scientifiques du LABEX CAP / AXE « ARTS, INDUSTRIE, PROSPECTIVE »
Plus précisement l’axe 3 de ce Labex porte le titre: Comment donner forme au futur : Créer, Projeter, Prospecter
Responsables B. Fraenkel (EHESS), S. Pene (ENSCI), A. Tuffano (Gerphau)
Projet : Écritures urbaines et industrie du numérique. Étude sur les usages d’un panneau d’information urbaine. 

Francesca Cozzolino (post-doctorante ENSCI-ParisDesignLab), Béatrice Fraenkel (IIAC-Anthropologie de l’écriture) et Sophie Pène (ENSCI-ParisDesignLab).

Un projet de design créatif et prospectif, le panneau tactile nAutreville, est l’objet d’une recherche sur les écritures numériques urbaines. Elle s’inscrit dans la lignée des études portées par l’équipe Anthropologie de l’écriture (IIAC). Elle porte à la fois sur une tentative de documenter la conception du panneau (dialogues de conception, croquis, esquisses), sur la reconstitution des modalités de choix des écrits et sur l’observation des usages.  A l’occasion d’une action de la Mairie de Paris (Recherche et innovation, Mobilier intelligent, printemps 2012), nous avons l’occasion d’observer un processus complet et complexe d’expérience et de projet, combinant un processus créatif, un processus industriel et des usages. De plus l’apparition de « nAutreville » se situe dans un contexte marqué par la diffusion internationale du discours sur la « ville connecté» et par de nouvelles interfaces tactiles (Projet « City Wall » expérimenté à Helsinki en 2007 et le « Mur communicant »  expérimenté à Marseille et Aix-en-Provence en 2011).

Archive de création
Une première étude porte sur l’enquête de création : le discours des origines, les scénarios, prototypes, maquettes, mais aussi schémas, dessins et notes. Sur les murs de l’atelier s’affichent des papiers qui ne sont d’ordinaire pas conservés.

Un dialogue technique
Dès la phase de prototypage, les expérimentations impliquent une relation à la matière : surfaces, caméras, cadre métallique… Les partenaires composent, dans l’expérimentation, une « œuvre unique ». La discussion avec des industriels de l’information urbaine transforme la création  et se double d’une évaluation de la valeur d’innovation.

Controverses sur l’information dans la ville
Écritures validées par une mairie ? Écritures contributives émises depuis les Smartphones des passants ? Affichage de l’activité des réseaux ultra-locaux ? Simple graphe représentant les communications en cours dans une zone donnée ? Que montre-t-on et pourquoi ?

Une double perspective d’illustration d’une création industrielle, allant jusqu’aux enjeux politiques de sa mise en œuvre, et d’examen de la valeur prospective d’une telle étude d’usages émergents, préside à cette enquête, qui ouvre également un terrain « design et anthropologie », exemplaire de la transdisciplinarité du Labex CAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*