Séance 10

Mercredi 23 mai

Nous avons scénarisé une série de modules vidéos d’archive du cours (bientôt disponibles sur le blog et présentés pendant le rendu public).

Dans un deuxième temps, nous avons repris la discussion qu’on a eu à l’occasion de la dernière séance et rapellé les suggestions qui nous avaient été faite par les intervenants.

À ce propos nous commentons et explorons également 4 ouvrages-ressources :

Sous la direction de A. Mubi Brighenti, The wall and the city/Il Muro e la città/Le mur et la ville, ProfessionalDreamers, Trento, 2009. 
Cette ouvrage, rassemble des textes en italien, français et anglais de chercheurs ayant travaillé sur les écritures urbaines et plus précisement sur les pratiques sociales d’usage des espaces publics et des artefacts graphiques et visuels.

Pierre Di Sciullo, Qui? Résiste n°13. Merci de votre compréhension, Bagnolet, 2011
Ceci est un numéro la revue Qui ? résiste,  produite depuis 1983 par le graphiste et typographe Pierre Di Sciullo.  
Il s’agit d’une série de « manuels » dans laquelle il expérimente des procédés littéraires et graphiques à base de collages, citations et détournements : manuel de la séduction, de la vérité, de la mort, etc.

Brad Downey, Spontaneus Sculptures, Gestalten, Berlin, 2011.
Dans cette monographie d’artiste sont presenté les interventions de Brad Downey, artiste américain qui détourne l’usage des images, des objets et du mobilier urbain dans le but de nous faire voir la ville sous un autre jour.

Stéphanie Lemoine et Samira Quardi, Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, éd. Alternatives, Paris, 2010.
Artivisme dresse un état des lieux des pratiques contemporaines d’art radical. Cette ouvrage a nourri en 2011 le cycle de conférence du master « Projets culturels dans l’espace public » de l’Université de Paris 1.

Chaque binôme a échangé avec le designer sur leurs premières pistes de propositions.

L’important est maintenant de tirer les fils des observations, dé-zoomer autour des terrains d’enquête et y trouver matière à propositions. L’une des pistes générales est de se nourrir du mobilier existant, des interventions, qui relève de l’écriture dans la ville, considérées comme marginale; aller au delà de l’objet informationnel qui diffuse en continu un contenu passif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*