nAutreville | Observation 8 | Vendredi 06.04.12

Nous sommes dans le cadre de l’enregistrement d’une utilisation commentée. Nous avons invité un anthropologue  du CNRS à utiliser le panneau avec nous et à nous faire ses retours sur le projet nAutreville.
Période d’observation : 10h00 – 11h30

10h00

Nous rencontrons l’utilisateur face à la Mairie, nous lui expliquons notre démarche et pourquoi nous avons fait appel à lui, ensuite nous nous rapprochons du panneau. Les écrans sont noirs, éteints, nous comprenons qu’il est en panne, nous appelons les responsables du projet pour leur signaler le disfonctionnement. En attendant une réponse, nous stationnons devant le panneau. Une femme avec deux enfants se trouvent dans le kiosque, ils sont derrière nous. Les enfants jouent autour du panneau, la femme nous écoute.

L’utilisateur invité fait des commentaires sur l’emplacement. Il pense que nAutreville n’est pas en accord avec le paysage qui l’entoure, que la couleur ne s’accorde pas avec la verdure qu’il y a autour. Il aurait fallu utiliser du vert, à son avis l’objet n’a pas été pensé pour l’esthétique du lieu où il se trouve. Nous lui expliquons que ce n’est pas la destination finale du panneau, mais seulement l’emplacement pour la période de test.

La femme se rapproche de nous, elle nous demande ce que nous faisons. Nous la mettons au courant de notre étude et elle se présente. Elle vient de Bamako, elle a un diplôme d’ingénieur en agro-économie. N’ayant pas trouvé du travail dans son domaine elle garde les enfants d’une famille qui habite le quartier. Elle a l’habitude d’amener les 2 enfants au parc. Elle nous dit « Vous savez maintenant la première chose que les enfants demandent quand ils viennent ici, c’est d’aller sur le kiosque pour jouer avec le panneau. C’est vraiment devenu l’attraction du parc ! Par contre moi je ne l’ai jamais utilisé ».

Entretemps les deux enfants commencent à jouer à cache-cache avec le panneau.

10h40  Nous nous éloignons pour aller dans un café en attendant d’avoir des nouvelles sur la réparation du panneau. La discussion porte sur le droit à l’image dans le cas des clichés pris dans l’espace public dans des enquêtes de terrain, ainsi que sur la notion d’usage.

11h10 Notre utilisateur doit partir, nous retournons au kiosque. Nous remarquons qu’entretemps un graffiti a été fait sur l’affiche signalant l’expérimentation en cours. Nous y lisons la phrase : « STOP, la rue est déjà assez encombrée, merci ».

Nous nous posons sur un banc face au kiosque. Un monsieur attiré par le graffiti sur l’affiche monte sur le kiosque, il s’approche du panneau, il le touche, il comprend qu’il ne marche pas et qu’il a été cassé et il part. Dans les 40 minutes qui suivent deux autres hommes font la même action.
Le graffiti semble attirer la curiosité des passants et a l’effet de les amener à voir le panneau.

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Francesca Cozzolino. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Francesca Cozzolino

Docteur en anthropologie sociale et membre de l’équipe anthropologie de l’écriture de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je suis en charge du projet de recherche: « Le défi d’un design des situations. Les enjeux des panneaux d’information urbaine. Le cas du projet nAutreville ». Ceci est développé dans le cadre d’un contrat post-doctorale, soutenu par le Programme Emergences de la ville de Paris. Dans l'intention de confronter naUtreville à d’autres objets produits en réponse à l’appel de la Mairie de Paris “mobilier urbain intelligent”, une démarche permettant des observations collectives a été mise en place. C’est ainsi qui a été crée le cours «Anthropologie et design. Observation, critique et prospection ». Responsable du cours, j’assure l’encadrement des observations et l’initiation des étudiants à l’enquête en science sociale en les accompagnant dans les différentes phases du projet (mise en place de la problématique, retours d’ordre méthodologiques, références bibliographiques, analyse des données, rédaction de compte rendu, formulation de propositions de design).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*