nAutreville | Observation 4 : Un mercredi matin | 21.03.12

Assis sur un banc en face du kiosque, nous observons le panneau et son environnement.
09h00

Assis sur un banc en face du kiosque, nous observons le panneau et son environnement. De loin nous ne pouvons pas voir les éléments graphiques de l’écran, qui sous les reflets et la lumière, apparaît noir, comme s’il était éteint. Le passant doit être porté par une certaine curiosité à se rapprocher de ce nouvel objet, ou bien il doit être informé de sa présence. Des affiches à l’entrée du kiosque signalent l’expérimentation en cours, pendant une heure nous ne voyons personne s’arrêter les lire.

10h00, le parc commence à s’animer, des mamans avec leurs enfants arrivent.

Deux enfants s’installent sur le kiosque, comme ils ont fait le mercredi de la semaine d’avant, ils accrochent leurs vestes à la grille entourant le kiosque, et ils commencent à jouer avec leur ballon. Ils utilisent l’espace du kiosque comme un terrain de football, la grille entourant ce lieu, leur sert pour délimiter leur terrain de jeu. Après s’être échangé le ballon plusieurs fois, celui-ci arrive aux pieds du socle du panneau. En venant chercher le ballon, un des enfants jette son premier regard sur cet objet, il touche l’écran, il regarde à nouveau son ballon et il retourne jouer avec son ami. Une petite de 2-3 ans monte, de façon incertaine les escaliers pour accéder au kiosque, suivie par sa maman. Les deux se rapprochent du panneau, la maman touche l’écran ensuite se retourne pour suivre sa petite qui repart en direction des escaliers.

Un jeune homme monte sur le kiosque, il se rapproche du panneau, il le touche, il utilise la barre métallique qui fait le tour de la structure rectangulaire pour tourner l’écran, il a l’air de connaître l’objet, ensuite il s’éloigne pour lire les affiches à l’entrée du kiosque.

Les deux enfants qui, entretemps, n’ont pas arrêté de jouer au ballon sur le kiosque, se rapprochent du panneau, ils s’accrochent à la barre métallique et commencent à tourner le panneau. En rigolant, et en tirant parfois des coups dans leur ballon, ils font plusieurs tours « accrochés » au panneau qui a été pris dans leur jeu.

Dans quelle autre activité se déroulant dans ce kiosque, sera pris ce nouvel objet ?

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Francesca Cozzolino. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Francesca Cozzolino

Docteur en anthropologie sociale et membre de l’équipe anthropologie de l’écriture de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je suis en charge du projet de recherche: « Le défi d’un design des situations. Les enjeux des panneaux d’information urbaine. Le cas du projet nAutreville ». Ceci est développé dans le cadre d’un contrat post-doctorale, soutenu par le Programme Emergences de la ville de Paris. Dans l'intention de confronter naUtreville à d’autres objets produits en réponse à l’appel de la Mairie de Paris “mobilier urbain intelligent”, une démarche permettant des observations collectives a été mise en place. C’est ainsi qui a été crée le cours «Anthropologie et design. Observation, critique et prospection ». Responsable du cours, j’assure l’encadrement des observations et l’initiation des étudiants à l’enquête en science sociale en les accompagnant dans les différentes phases du projet (mise en place de la problématique, retours d’ordre méthodologiques, références bibliographiques, analyse des données, rédaction de compte rendu, formulation de propositions de design).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*