nAutreville | Observation 3 : Un lundi après midi | 19.03.12

Deux heures d’observation et d’écoute à proximité du panneau. Nouvel élément dans le parc, qui s’en approche? Dans quel contexte? Que peut-on entendre en dire les usagers du parc?
13h50

Ensoleillé mais frais.

J’arrive dans le parc, je cherche les signes indiquant l’installation du panneau, ce n’est pas très visible à première vue. Je les trouve ensuite, ce sont des petits flyers jaunes, avec un graphisme géométrique qui ne rappelle pas vraiment le panneau.
La moitié des bancs environs sont occupés. Personne dans le kiosque. Je vais directement voir le panneau.
Je le fais pivoter, l’image pivote avec. C’est drôle de voir l’action réelle continuer sur l’écran. (Les joueurs de pingpong).
La réactivité tactile n’est apparemment pas activée encore, j’essaie de toucher à plusieurs endroits à plusieurs reprises sur l’écran, mais rien.

 

 

 

Je me rassieds sur le banc de la dernière fois, en face du kiosque.
De loin, on ne voit vraiment rien sur le panneau, à cause de la lumière et des reflets. On peut croire que c’est éteint, pas encore en service.
Deux garçons, 18/20 ans (lycéens?), jouent au pingpong.
Des actifs qui déjeunent. Des personnes agées qui traversent le parc. Des femmes avec enfants.
Assise là, je ne vois aucun signe de nAutreville (même si le panneau est en face de moi).

Je me rappelle ce qui m’a frappé, c’est qu’au pied du panneau, il y a écrit: « Tournez-moi doucement, je suis fragile ».

Un couple (40 ans) qui doit voir l’affiche et le panneau regarde d’un air interrogateur. Ils s’approchent. Ils montent sur le kiosque.
L’homme touche l’écran. Ils regardent tous les deux l’écran de haut en bas.
Il essaie de toucher à plein d’endroits. La femme va de l’autre côté, il la suit, elle montre quelque chose derrière l’écran.
Environ 1min30s s’écoulent.
Ils redescendent. Ils restent devant l’affiche qui est à l’entrée du kiosque (30sec.), font le tour du kiosque, vont voir les tables de ping pong comme si c’était relié (l’homme donne un petit coup de pied dans la structure, comme pour tester le matériau). Font le tour complet et sortent du square.

14h07

Un vieil homme prend des photos du parc, de l’étang.
Un pigeon sur le kiosque. Il picore le socle et la structure de fixation du panneau.

Des gens passent mais personne ne lève les yeux vers le panneau. Un couple est assis en face de l’écran, et donc des affiches jaunes. Ils y jettent des regards en parlant.

Le vieil homme a toujours son appareil photo, retrouve sa femme, continue sa promenade.

Cinq garçons (25 ans) s’arrêtent à la table de ping pong, puis d’autres demandent s’ils peuvent prendre la table pour jouer. Du coup, ils se déplacent sur le banc à ma droite. L’un est au téléphone, il dit « On est là où il y a le chapiteau! »
Ils partent en face retrouver leurs amis. Ils passent devant le kiosque sans s’arrêter. Je ne les vois plus.
Le gardien passe pour la troisième fois devant moi.
Deux hommes avec des appareils photos, ne s’arrêtent pas. Puis finalement si, en face de moi, ils se retournent vers le kiosque (ils sont de l’autre côté) et le prennent en photo. Mais ils sont loin, donc je ne pense pas qu’ils voient le panneau.

Une enfant rousse monte dans le kiosque. Elle (2ans) y monte avec sa maman (35ans). Elles ont un ballon. Elles vont de la structure de fixation jusqu’au socle. La mère a donné un vague regard à l’écran

14h30

La petite utilise le socle comme promontoire.
La mère touche l’écran, regarde de haut en bas, s’arrête au milieu. Baille. Retourne jouer avec sa fille. Elle sort du kiosque récupérer le ballon, remonte.
La petite s’accroche aux barrières. Elles tournent autour du panneau.

14h32

La mère tente pour la deuxième fois de toucher l’écran (à deux reprises). Puis reporte son attention sur l’enfant.

14h33

Un homme s’arrête à l’extérieur du kiosque et regarde le panneau. Puis fait le tour lentement.

La petite touche l’écran. La mère lui parle, lui dit « Oui, mais doucement! ». La petite s’agrippe aux bords de l’écran (pas à la poignée).

14h35

Retourne au jeu.
Puis:
« J’ai dit OUI, mais doucement! ». Car la petite est retournée sur l’écran.

14h36

Un vieil homme est monté sur le kiosque. La femme et l’enfant s’écartent du panneau, et retournent jouer. L’homme va jusqu’à la barrière, il lance le ballon vers l’enfant. La femme prend l’enfant dans ses bras, il voulait monter pour voir l’écran en face. La femme dit: « Elle est là, elle est là. »
Le monsieur toque avec son poing sur l’écran, après une question de l’enfant. Mais il ne regarde même pas le panneau.
L’enfant est en fait un petit garçon. Le vieil homme tape des mains. « Tu entends, ça résonne! » dit la maman.
« Oui, on peut regarder », dit la mère. « Ben oui, mais… »
Elle fait le tour, va de l’autre côté du panneau. Elle le fait descendre de ses bras.
Nouvelle approche de l’enfant vers le panneau, il touche et retouche l’écran.
« Ça ne marche pas! », dit la femme.

14h41

Le vieux monsieur est descendu, il va voir les joueurs de ping pong.
« Ça marche pas », répète la femme.
« C’est bien, y a personne à c’t’heure là! » dit l’un des joueurs de ping pong.

Un autre enfant du même âge en manteau rouge arrive avec son ballon, suivi de sa maman (30 ans)

14h44

Ils jouent autour du panneau.
Une petite fille aussi maintenant. Le petit garçon roux n’est pas content. La babysitter (35 ans) de la petite fille reste dans l’escalier. Elle monte finalement. Elle est à 1,5m de distance du panneau. Elle le regarde (15 sec.)

Je me dis que s’ils utilisent le kiosque pour jouer au ballon, c’est parce qu’il ferme, offrant ainsi un lieu sécurisé pour laisser les enfants jouer.

Le gardien repasse.

Le petit garçon roux et sa maman sont partis. Il reste les deux autres enfants et leurs accompagnatrices. La petite blonde pointe l’écran du doigt à sa babysitter. Qui du coup s’approche et le touche.

14h50

Elle s’occupe des enfants, fait le tour du panneau, regardent en haut, en bas de l’écran.
Une dame blonde (30 ans) s’est approchée de l’affiche puis repart rejoindre son ami, et sort du parc.

Je me dis qu’en fait, ce n’est pas mal comme implantation pour nAutreville, quand le panneau fonctionnera totalement. Parfait pour occuper un accompagnateur d’enfant qui s’ennuie.

Les hommes qui jouaient au ping pong ont fait une pause. L’un escalade directement la barrière du kiosque (40 ans). Il regarde d’un côté du panneau, puis de l’autre. L’autre homme dit « C’est pas un écran tactile, je pense pas. C’est juste un écran vidéo. » L’autre regarde encore un peu puis descend.
« Alors, c’est tactile? »
Je n’entends pas sa réponse, il continue à regarder de loin le panneau en racontant, et  fait pivoter sa main.

Les enfants et leurs accompagnatrices descendent.

15h02

« Ça ç’saurait sinon! » dit le plus jeune des joueurs de ping pong (25 ans) en allant à la poubelle à ma droite. Il revient vers la table. Ils reprennent le jeu.
Je décide de changer de point de vue pour aller au soleil.

En chemin, je retourne en fait voir le panneau.
Sur un côté, il y a une grande carte ronde avec l’angle de vue du panneau, qui n’était pas affichée tout à l’heure. C’est donc que quelqu’un l’a actionnée.
J’ai appuyé sur réduire, ça s’est transformé en petite carte sur le coin inférieur droit de l’écran.
Je n’arrive pas à faire ré-apparaître la grande carte.
Ah, en fait si, je m’y reprends et ça y est. C’est une carte de quartier, ronde. Une part du rond est en clair, et correspond à l’angle de vue du panneau.
Tous les endroits clés dont le panneau affiche les données sont pointés sur la carte, par des logos qui les classifient par catégories. En regardant seulement les logos, je ne comprenais pas la même chose qu’en lisant après les légendes (en bas de l’écran).
J’ai compris « Commerces » pour ce qui est légendé « Parcs et jardins ».
« Parcs pour enfants » pour « Loisirs et activités ».
« Institutions » pour « Histoire et culture ».
« À voir » pour « Vie pratique ».
J’ai fait tourner le panneau (seule à le faire depuis le début de mon observation!).
Un signe graphique, comme une onde de ricochet indique quand il y a un effet au moment ou je touche l’écran.
Quand je clique sur les logos sur la carte ronde, les infos du lieu apparaissent (mais du coup cachent le logo en question), restent affichées pendant 15/20 secondes, puis disparaissent. Le texte dépasse du cadre de l’écran.
L’écran re-bug, quand je le touche il n’y a plus d’effet.
Je sais que j’ai attiré l’attention des joueurs de ping pong, j’ai vu qu’ils me regardaient faire.
Le plus vieux dit: « Ah bah, si, tu vois! »

15h16

Le gardien repasse. Je me suis assise ailleurs, en face de là où j’étais avant, mais de l’autre côté du kiosque, au soleil. Là l’écran est en face de moi, et j’entre-aperçois une image.
Mais de ce côté (côté du plus grand passage des visiteurs du parc), on ne voit presque pas le panneau (pris dans les lignes verticales du kiosque.) Je trouve que c’est bien, puisqu’il est donc bien intégré! Mais du coup il n’attire pas l’attention.
L’affiche jaune au dos du panneau à l’entrée du kiosque, elle, oui, mais il n’y a pas de lien visible entre elle et le panneau. Le panneau porte aussi un flyer collé, petit et carré, mais là encore, on ne fait pas forcément le lien. Seule l’affiche bien en face du panneau, à l’entrée du kiosque montre le dispositif, indique un lien.
Il y a un flashcode sur les affiches.
Et un numéro de téléphone « infos ».

Le parc est toujours plein, enfin sur toute la partie au soleil.

L’enfant en manteau rouge et sa maman remontent sur le kiosque. La mère fait tourner le panneau (elle a dû me voir le faire), regarde l’écran. Alors que tout à l’heure, elle n’y avait porté aucune attention.

15h22

Elle a réussi à réduire la carte. Puis elle l’a fait ré-apparaître. Fait tourner le panneau. Regarde l’angle tourner sur la carte.
Elle regarde l’écran de l’autre côté, à 2m de distance. Elle se rapproche.

Trois messieurs se disputent en portuguais à ma gauche.

La mère et l’enfant font tourner le panneau ensemble. Jusqu’à ce qu’il bloque. Puis l’enfant le refait tourner dans l’autre sens, seul. La maman se met de l’autre côté du panneau, lui fait coucou à travers. Mais on ne peut pas la voir du côté où est l’enfant.

15:26

Ils s’en vont.
Deux vieilles dames. L’une pointe le panneau du doigt. Ah, non, elle pointait une direction derrière peut-être? Non, elle l’a bien montré, mais elles continuent leur chemin.

15h30

Une dame à manteau rouge (55 ans) a regardé l’affiche. Puis l’affiche de l’autre côté des escaliers qui mènent au kiosque (à propos du jardin et des plantes). Elle refait son lacet sur l’escalier. Elle s’en va.
Un groupe de 20 enfants accompagnés de trois adultes traversent le parc (ils viennent de ma droite). L’un des enfants pointe le panneau du doigt. L’accompagnatrice en chef, une femme de 60 ans, leur fait signe à tous de s’arrêter et de se taire, puis pointe le panneau du doigt et dit: « Est-ce que vous savez ce que c’est que cette chose là? »
Les enfants lèvent le doigt pour répondre, mais je ne les entends pas.
Le groupe reprend sa marche, quelques doigts pointent encore vers le panneau, le groupe s’en va.

15h35

Le gardien.

15h50

Fin de l’observation. En sortant du parc, je vois qu’il y a des tables pour jouer aux échecs, avec un écriteau disant que les pièces de jeux peuvent être empruntées à la mairie.

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Coline Fontaine. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Coline Fontaine

21 ans, étudiante en Création Industrielle à l'ENSCI-Les Ateliers. J'y passe ma première année, après un BTS Design Produits et une année d'études du design à Copenhague. En dehors d'une envie de découvrir l'anthropologie pour approcher les objets mis en situation du point de vue de leurs usages réels, j'ai voulu suivre ce cours pour mon intérêt pour la/les ville(s), l'espace urbain, et le mobilier qu'on y trouve : Comment vit-on entourés d'un ensemble d'objets qu'on n'a pas choisi ? Que disent-ils sur la ville?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*