Concept-Abribus | Observation 1 : Le lieu | 14.03.12

Bastille, le 14 Mars. On commence notre observation concernant l’Abribus par l’environnement ou ce projet s’installe. Le nouvel Abribus constitue un morceau de la place de la Bastille, sur laquelle on trouve plusieurs caractéristiques. Des bâtiments importants jusqu’au mobilier urbain, on regarde l’Abribus dans l’ensemble des éléments qui se situent à côté et comment on peut y avoir accès.
11h45
1, Place de la Bastille (75004)
L’Abribus se trouve sur le croisement de la rue St. Antoine et du boulevard Henri IV.

TRANSPORT

Un nouvel arrêt de bus, il fait partie du réseau de transport de la place.
Entre deux entrées/sorties du Métro, entre deux points vélib, à côté du point autolib, un des 5 arrêts de Bus autour de la place.
Circulation circulaire et continue des automobiles (voitures, bus, vélos, motos, camions etc).

 

 

 

 

 

 

 


LA PLACE  

Espace de grande échelle,  place rayonnante.

Monument central, la Colonne de Juillet.

Homogénéité du tissu urbain à part du bâtiment de l’Opéra Bastille.

Distinction des parties des bâtiments spécifiques grâce à leur différenciation de couleur (cafés rouge et noir, BNP PARIBAS, kiosque rose).

La première impression est qu’en arrivant sur la place on fait face à un environnement complexe, chaotique. En cherchant l’Abribus, on s’est rendu compte que c’est difficile de distinguer les différents éléments à cause de la mobilité continue des flux de transport. La circulation continue empêche la capacité de détecter et d’identifier les divers éléments. Il s’agit d’un endroit avec beaucoup d’informations répétitives et de bruit.

 

 

L’Abribus fait partie d’un ensemble de mobilier urbain qui se trouve autour de la place :

Éclairages (3 types de lampadaires), Toilettes publiques, Kiosques, Arrêts de bus, Cabine téléphonique, Cabine autolib, Panneaux de direction, Feux de signalisation, Signes d’entrée au Métro, Colonne Morris, Mats-Drapeau (publicité), Bancs, Boîtes Postales, Barrières, Potelets.

 

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, Concept-Abribus (75004) par Chrysanthi Kastani. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Chrysanthi Kastani

Architecte diplômée en Grèce à l’Université de Patras, 26 Ans. Dans le cadre du Mastère Création et Technologie Contemporaine à l’ENSCI, je participe au cours "Anthropologie et design". Nous sommes perdus dans le tissu urbain, parmi les points de repère, les réseaux de transports, la mobilité et les symboles (bâtiments, enseignes, publicité..) de la ville, à une échelle qui change constamment. En cherchant et observant des objets particuliers, des lieux urbains stratégiques, nous pouvons remarquer les comportements et le flux des usagers et alors créer une nouvelle cartographie pour la ville, plus anthropocentrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*