nAutreville | Observation 2 : L’installation | Jeudi 15.03.12

Nous suivons aujourd’hui l’installation de “nAutreville” dans le kiosque du Square du Temple, face à la Mairie du 3°.
 
L’équipe responsable du projet est sur place avec les techniciens qui s’occupent de l’implantation du panneau au sol.

Les travaux commencent à midi.

C’est l’heure du déjeuner.
Le parc est rempli de personnes et certaines cherchent à être les premières à occuper l’espace du kiosque. Des enfants pour jouer, des adultes pour pique-niquer.

La présence du panneau et du matériel d’installation ne semble pas gêner ces usagers qui ont dans ce parc leurs habitudes et qui s’installent dans le kiosque comme s’ils ne voyaient pas les travaux en cours. Les gens ont l’habitude de rester ici pour des temps longs, ils y déjeunent, ils s’installent pour discuter, se retrouver.

Il est évident que dans ce lieu nous sommes face à une situation differente de si le panneau était installé au croisement de deux rues.

Une question surgit : la présence du panneau aura des conséquences sur les rythmes de vie habituels de ce lieu ? Si oui, lesquelles ? Comment sera-t-il intégré ?

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Francesca Cozzolino. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Francesca Cozzolino

Docteur en anthropologie sociale et membre de l’équipe anthropologie de l’écriture de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je suis en charge du projet de recherche: « Le défi d’un design des situations. Les enjeux des panneaux d’information urbaine. Le cas du projet nAutreville ». Ceci est développé dans le cadre d’un contrat post-doctorale, soutenu par le Programme Emergences de la ville de Paris. Dans l'intention de confronter naUtreville à d’autres objets produits en réponse à l’appel de la Mairie de Paris “mobilier urbain intelligent”, une démarche permettant des observations collectives a été mise en place. C’est ainsi qui a été crée le cours «Anthropologie et design. Observation, critique et prospection ». Responsable du cours, j’assure l’encadrement des observations et l’initiation des étudiants à l’enquête en science sociale en les accompagnant dans les différentes phases du projet (mise en place de la problématique, retours d’ordre méthodologiques, références bibliographiques, analyse des données, rédaction de compte rendu, formulation de propositions de design).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*