nAutreville | Observation 1 : Le lieu | Mercredi 14.03.12

À la veille de l’installation du panneau, nous observons d’abord le lieu de son imminente implantation. Quel type de passants seront susceptibles d’êtres intéressés par nAutreville? Quelles activités présentes vont croiser ce nouvel objet avec les usages qui lui sont associés?

Nous nous rendons sur le lieu où sera installé demain le projet nAutreville.

Le dispositif se trouvera dans le kiosque du Square du Temple, en face de la Mairie du 3° arrondissement.

C’est un mercredi ensoleillé, il est midi, et le square est peuplé d’enfants et de leurs parents, et de personnes qui passent ou déjeunent. Le kiosque est lui-même « envahi » par des enfants jouant au ballon; une dame en utilise aussi les barrières pour y grimper pendant son entraînement personnel à l’autodéfense.

Nous nous interrogeons déjà sur comment ces visiteurs réguliers du parc réagiront à l’arrivée d’un nouveau dispositif, au milieu d’un lieu utilisé autrement.

D’autre part, notre attention se porte sur le choix du lieu d’implantation pour un projet comme « nAutreville »: s’il donne des indications sur des trajets de déplacement, le fait qu’il soit confiné, au milieu d’un square, ne va-t-il pas désorienter les utilisateurs?

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Coline Fontaine. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Coline Fontaine

21 ans, étudiante en Création Industrielle à l'ENSCI-Les Ateliers. J'y passe ma première année, après un BTS Design Produits et une année d'études du design à Copenhague. En dehors d'une envie de découvrir l'anthropologie pour approcher les objets mis en situation du point de vue de leurs usages réels, j'ai voulu suivre ce cours pour mon intérêt pour la/les ville(s), l'espace urbain, et le mobilier qu'on y trouve : Comment vit-on entourés d'un ensemble d'objets qu'on n'a pas choisi ? Que disent-ils sur la ville?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*