nAutreville | Observation 2 (suite) : Rencontre avec la designer du projet | Jeudi 15.03.12

Dans cette première approche du panneau nAutreville, nous interrongeons la designer sur les intentions de son projet, son implantation, et son développement futur possible.
15h00

Première approche du panneau nAutreville.
Le parc est à cette heure, encore très fréquenté.
Bancs, jeux, tables de ping pong sont pris d’assaut.
Au milieu du parc se trouve le kiosque où l’on peut apercevoir la borne en pleine mise en marche.

Ne pouvant entamer l’observation de son utilisation, nous décidons d’entamer la discussion avec le designer qui a développé le projet. Voici un extrait de la discussion:

 « Le panneau nAutreville propose aux promeneurs une double lecture de l’orientation dans Paris.

À travers cet objet tactile, nous avons souhaité répondre à deux comportements distincts observables chez le marcheur. S’orienter, se repérer, d’une part, mais flâner et découvrir aussi.

Pour cela nous avons programmé une interface donnant à lire des informations institutionnelles, sur la ville et les bâtiments administratifs, un index des rues, mais également un répertoire des associations et des activités locales (loisirs, commerces, lieux remarquables et culturels).

L’idée est de positionner ce panneau aux carrefours stratégiques très fréquentés des marcheurs (l’implantation dans un parc a été choisie pour assurer la protection du prototype non-adapté à l’extérieur).

À ce propos, et par rapport à de grandes entreprises comme JCDecaux, nous devrons nous charger de la maintenance toutes seules, et ce sont les gardiens du parc qui nous préviendront d’éventuelles dégradations.

(…)

Cet objet, encore en test est difficilement industrialisable.

Si jamais il devait l’être, nous devrions le vendre à une entreprise qui puisse se charger de la prestation et sa maintenance (la ville de Paris n’achetant pas directement son mobilier urbain).

Il faudrait également envisager son financement par la publicité ou des partenariats avec des bases de données existantes comme « pages jaunes ».

Nous pourrions aussi ne vendre que le cahier des charges ou une partie de l’interface(…) »

Ce premier contact nous permet déjà d’entrevoir des points clés à l’observation de nAutre ville.
Comment le dispositif sera-t-il compris et intégré par les usagers du parc?
Comment la présence du panneau sera-t-elle communiquée à l’extérieur?
Quels changements provoquera sa présence au sein du parc et du kiosque?

 Affaire à suivre…

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Hugo Kreit. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Hugo Kreit

21 ans, étudiant en Création Industrielle à l'ENSCI-Les Ateliers depuis septembre 2010 avec un Bac STI Arts Appliqués. Ici, je développe un intérêt profond à apprendre la création d'objets, de formes et d'installations à travers l'étude de la matière, des usages, et des procédés manufacturiers. Cette école particulière permet également de développer des projets en collaboration directe avec des partenaires industriels, des artisans ou artistes et récemment des sociologues. Considérant le long processus de création fondamental à l'élaboration d'un projet, je rejoins le cours "Anthropologie et design" début 2012 afin de développer un regard plus pointu sur l'étude des usagers et comprendre des notions comme l'affordance ou l'acceptation d'un objet au travers d'enquêtes de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*