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Fil rouge 03
Publié dans Fil rouge
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La sémiotique peut-elle agir sur l'innovation ?
On est dans une idée générale que la sémiotique peut contribuer à
. améliorer le concept directeur
. accompagner le déploiement de l’innovation
. mettre en récit les différents scénarios
. développer les potentiels figuratifs
. contrôler la cohérence
Une figure va générer des potentiels figuratifs : fontaine –> robinet –> pipeline
Sémiotique et langage d’innovation
Tous les langages ont une organisation, une structure commune. La posture des sméiologues est de considérer l’innovation comme un langage. l’entreprise qui innove invente un nouveau langage : pourquoi elle raconte une nouvelle histoire, à qui …
L’innovation est un récit
Ce qui suppose de se poser d’abord la question des contenus, puis les modes d’expression.
Si l’innovation est un langage, elle va fonctionner avec signifiant/signifié et donc s’articuler sur des valeurs différentielles.
La capacité à traiter les oppositions , si quelque chose existe alors existe en creux son contraire. C’est ce mode de fonctionnement qui est le plusr emarquable dans la question du langage.
Publié dans Sémiotique du Design
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Designing Interactions by Bill Moggridge
chapter 1 : The Mouse and the desktop
chapter_2 : My PC
chapter 3 : From the desktop to the Palm
chapter_4 : Adopting technology
chapter_5 : Play
chapter_6 : Services
chapter_7 ; The Internet
chapter_8 : Multisensory and Multimedia
chapter_9 : Future and Alternative nows
chapter_10 : People and Prototypes
Publié dans Bibliographie
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L’innovation comme langage, l'innovation comme valeur
Il n’y a de sens que dans la différence . L.F De Saussure
> L’innovation comme langage
signifiant : innovation exprimée et perçue
c’est la réunion de ces deux plans qui fait de l’innovation un langage
signifié
une vision, une visée, une tension vers un but recherché.
1. apporte une différence sur un marché (avantage concurrentiel)
2. fait percevoir cette différence (communication)
3. s’avère pertinente ; apporte un progrès pour l’utilisateur
Ce terme a un certain nombre de signifiés courants.
Les langages
1.les systèmes symboliques
ex. le drapeau français
2.les systèmes sémiotiques
pas de conformité entre les deux plans : expression et contenu
une catégorie formelle va appeler une catégorie de conception
3.les systèmes semi symboliques
la conformité se fait entre catégories de l’expression et du contenu
Publié dans Sémiotique du Design
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L'innovation vue par la sémiotique
les sens communs, l’innovation c’est
1.une découverte scientifique permettant la réalisation d’un nouveau produit
2.une création technologique de nature à améliorer ce qui existe déjà
3.une introduction d’un nouveau principe au sein d’un processus déjà existant
4.un changement d’un ou plusieurs éléments dans la production ou la communication
Idée communes qui permettent de cerner l’innovation comme un champs sémantique propre ayant donc des limites
Si il y a innovation alors il y a non innovation
Ce qui apparaît c’est la question continuité / discontinuité
Continuité : évolution d’un procédé, produit nouveau, la lessive en tablette
Discontinuité , rupture de l’existant, nouveau produit, la voiture électrique
Ce qui nous intéresse dans l’innovation c’est l continuité /discontinuité qui va permettre de s’inscrire dans des catégories.
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Publié dans Sémiotique du Design
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Sémiotique, exemples de lecture
Table UNstudio
cette table elle est un signe
Elle a un signifiant (élément matériel ) matériau, forme , couleur,
Cela renvoie à un signifié. le premier signifié c’est une table mais elle a quelque chose de différent des autres, sa signification
La posture sémiotique : comment les designers ont articulé de la matière et vers quelle visée de sens ils vont
le et / le ou
paradigmatique : je choisis dans un ensemble d’éléments
il y a différents paradigmes :
. le matériau : bois et métal
. l’horizontalité
. le plateau est un paradigme en soi
. l’épaisseur du champs de la table
. le tubulaire
. les pieds
. une chaise Continuer la lecture
Publié dans Sémiotique du Design
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Sémiotique, quelques sites
Plateforme d’observation de l’EHESS
.
Glossaire de sémiotique
http://p-vaillant.chez-alice.fr/glossaire.html
.
Site internet de théories sémiotiques
.
Université de Limoges
http://revues.unilim.fr/nas/index.php
.
Eric Von Hippel . textes sur l’innovation
Publié dans Sémiotique du Design
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Sémiotique, la boîte à outils sémiotique
Pierre Yves Chays
Expertise des différentes études de sciences humaines : la philosophie, l’anthropologie et la linguistique.
Enseignant à l’Ensci Sémiotique Lab, expérimentation sur la question du sens.
Donner une sorte de cartouchière sémiotique ou boîte à outils sémiotique.
Pourquoi la sémiotique ?
. côté design, on est dans une discipline de plus en plus de partage
Aujourd’hui un designer travaille à l’intérieur d’une équipe, partage des choses, des connaissances,
La sémiotique en tant que petite loupiote éclairante.
. maîtriser les risques et la complexité.
Ajustement des connaissances
Travail sur les catégories, ex. une tomate est un fruit à certains endroits et un légume à d’autres
. on voit émerger le préfixe ‘we’ , l’usager est devenu partenaire
L’usager et le co producteur de sens
Innovation ascendante qui modifie le sens global des produits de l’entreprise
. l’objet de design évolue très très vite donc nouveaux concepts
Comment on peut essayer de réfléchir à l’innovation conceptuelle en s’appuyant sur des catégories existantes pour obtenir des ouvertures.
. nécessité d’ouvrir à des concepts nouveaux.
C’est une discipline liée à la culture, cela a à voir avec la société qui nous entoure.
Il y a toujours un rebond un écho quand il y innovation.
L’innovation est faite pour être transmise, elle doit être pertinente, lisible et porteuse d’un langage compréhensible pour une communauté donnée
Explorer les courants profonds de la société et du sens
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Fil rouge 02
voici la synthèse du cours Objet et son image : Fil Rouge 02 (format pdf)
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Le panoptique
L’intérieur de la prison Presidio Modelo, à Cuba, construite sur le modèle du panoptique
Le panoptique, article de Office et Culture, septembre 2008,
Il n’y a pas de travail sans contrôle … Lire l’article (format pdf)
Publié dans Divers, L'objet et son image
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