L'innovation vue par la sémiotique

les sens communs, l’innovation c’est
1.une découverte scientifique permettant la réalisation d’un nouveau produit
2.une création technologique de nature à améliorer ce qui existe déjà
3.une introduction d’un nouveau principe au sein d’un processus déjà existant
4.un changement d’un ou plusieurs éléments dans la production ou la communication

Idée communes qui permettent de cerner l’innovation comme un champs sémantique propre ayant donc des limites
Si il y a innovation alors il y a non innovation

Ce qui apparaît c’est la question continuité / discontinuité
Continuité : évolution d’un procédé, produit nouveau, la lessive en tablette
Discontinuité , rupture de l’existant, nouveau produit, la voiture électrique

Ce qui nous intéresse dans l’innovation c’est l continuité /discontinuité qui va permettre de s’inscrire dans des catégories.
On voit bien la différence entre une qualification sémantique par rapport aux structures sous-jacentes : continuité / discontinuité.
Echange de sens au sein de la société
La sémiotique : trouver des sens de lecture

le terme d’innovation, il faut lui donner une limite, c’est circonscrire un territoire de sens avec une frontière, une milite

Et si il y a frontière alors le terme s’oppose à quelque chose.

Quel est le niveau de rupture entre continuité / discontinuité.
continuité / discontinuité paraît être une notion permettant de définir correctement l’innovation.

Le parcours génératif
. le niveau axiologique, les valeurs, la société
. le niveau narratif, le récit, les acteurs
. le niveau expressif, les éléments visibles

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la lessive en tablettes
. pour le niveau axiologique : l’innovation  modifie assez peu les valeurs qui sont en jeu, à savoir la praticité, la rapidité, l’efficacité, la simplicité.
. pour le niveau narratif : au lieu de verser la lessive on la dépose. l’innovation va agir à ce niveau là
. le niveau expressif : manipuler de la poudre par rapport à du solide est différent. l’innovation crée une différence formelle.

à l’envers, en tant que générateur d’innovation, il faut voir où on va impacter.
gros intérêt de ce genre d’analyse, qu’est ce qu’il reste sur ce genre d’innovation derrière, les opportunités d’innovation. Opportunités d’innovation sur la question des valeurs.

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Les catégories :
Le découpage conceptuel du monde (claude levi-strauss)
l’homme est incapable de faire face à l’assaut des sensations et des formes qui l’entoure donc il range dans des catégories.

paradigme : une classe d’éléments homogènes d’un certain point de vue.
La matière n’a pas de sens, C’est la projection sur cette matière de « catégories » qui lui donne du sens.
En innovation, on va se permettre des ruptures de catégories.
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le Baume d’allaitement Melvita
C’est un produit de soin mais aussi un aliment
Similaire avec les crèmes de beau au chocolat.
le et et le ou sont mises à mal
devient une nouvelle catégorie, de médicament aliment.

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Sortir des catégories classiques et créer des relations différentes,
Créer du sens c’est créer des relations.

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le schéma narratif : contrat compétence performance sanction

Le maillot de bain
comment projeter cette question sur un schéma narratif
. être à la plage dans les meilleures conditions esthétique et confort
. nouveaux tissus à séchage ultra rapide
. tout de suite sec à la plage
. plus de confort
Déplacement du contrat initial vers la catégorie « confort »
Idée de l’instantanéité va se manifester dans un domaine où on n l’attendait pas , à savoir le séchage du maillot de bain

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l’Ipad, son schéma narratif
. l’ordinateur fait des opérations visibles sur un écran dans les meilleures conditions
avec l’ipad on fait la même chose mais
. on va concentrer les modes opératoires en un seul espace
. on va réaliser un design produit qui fait partie de la performance
. modifie la sanction initiale avec une réalisation technique plus une expression de soi

le schéma narratif de cet objet est intéressant car il y a innovation sur 3 phases (cf. gras)

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L’écran, l’apport rectangulaire
L’espace communicant est en train de se rompre et partant delà les schémas de pensées, les
schémas sociaux mais aussi les univers de signes sont en train de se bouleverser.
Demain on entrera dans une pièce avec des livres , on sera remis dans un autre contexte et on sera peut être plus proche de l’univers sensoriel,

La question continuité /discontinuité peut aussi s’envisager avec l’apport du carré sémiotique

le carré
Nature Culture
non culture non nature

Mathieu Lehanneur, on n’est pas dans la nostalgie mais dans un futur possible.
cycle : donner des choses à la nature et la rendre à la nature

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Objet et grille d’analyse

* Table Bénédicte de Lescure


Opposition stabilité / équilibre
Chahuter la stabilité de la table
C’est le contre-pied du tréteau en mariant deux formes de tréteaux.
Se confronter aux grands classiques. On pose la question stabilité/non stabilité à travers une question technique mais aussi à travers le signe.

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Maison de déport MVRDV Mole architecture
maison en déséquilibre

Balancing bam thorington, maison en déséquilibre, en porte a faux
Opposition stabilité / équilibre et en même temps elle interroge la question le mode de construction.

Le fait de travailler en déport plutôt qu’en support est innovant en architecture.

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Téléphone Tokujin Yoshoka
téléphone radiographée, transparent

La question de la transparence, radiographie, il y a t il un effet négatif c’est une vraie question.
La transparence est une question que on retrouve très très souvent. Au lieu de chercher une connotation à la transparence, il faut peut être se poser la quesiton de à quoi s’oppose la transparence.
Par exemple, rendre visible, traçable un processus dans son ensemble
C’est le mode de réflexion par opposition qui est le plus pertinent à régler des points.
Ici rendre transparent la technologie est il intéressant ? la technologie est rendue transparente mais pas plus lisible. Transparence sans lisibilité, sans lecture générale est de ce fait que un effet.

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Lampe de Plumen

On enlève l’enveloppe traditionnelle de la lampe et on remplace le filament par un filament de verre.

On enlève l’enveloppe traditionnelle de la lampe et on remplace le filament par un filament de verre
Là on joue avec des codes, on reprend le code du filament, mais on va prendre la partie pour le tout.
On a un objet qui garde la trace d’une histoire, qui va le réécrire autrement.
L’idée est de redonner une autre esthétique  aux lampes économes en énergie.
Innovation respectueuse des codes et en même temps hyper moderne

On repart à Edison, c’est une posture de non rupture d’amener les choses d’avant.
Permanence des vocabulaires. C’est un champ très intéressant de l’innovation. Un soucis de culture. Permanence des formes.

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1000 lights 1878- 1959 . google books

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