Sémiotique, exemples de lecture

Table UNstudio
cette table elle est un signe

Elle a un signifiant (élément matériel ) matériau, forme , couleur,
Cela renvoie à un signifié. le premier signifié c’est une table  mais elle a quelque chose de différent des autres, sa signification
La posture sémiotique : comment les designers ont articulé de la matière et vers quelle visée de sens ils vont

le et / le ou
paradigmatique : je choisis dans un ensemble d’éléments
il y a différents paradigmes :
. le matériau : bois et métal
. l’horizontalité
. le plateau est un paradigme en soi
. l’épaisseur du champs de la table
. le tubulaire
. les pieds
. une chaise
la catégorie des tables et la catégorie des chaises qui sont mises à mal car d’habitude séparées
donc on est passé à la syntagmatique

 

Syntagmatique
. on a un fouilli de pieds
. fait penser au camping, au pliant
. horizontal est très dense, et la verticale va être dans l’entrelacement, dans la multiplicité
. premier système d’opposition entre stabilité et mobilité
. second système d’opposition entre la chaise et la table

le carré sémiotique
chaise            table
non chaise    non table

oxymore http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore
C’est un montage cut, sans liaison
On voit bien comment on a « oxymoré » la table. on l’a tranché pour y mettre une assise.

Derrière la langue il y a des structures utilisables dans d’autres domaines.

La couleur, assise violette, va servir à créer un contraste très fort qui va obliger à s’intéresser immédiatement à cela. la couleur c’est l’élément de lisibilité par excellence, qui cherche à créer des contrastes.
Le choix de la couleur : on ne peut pas rester au niveau symbolique de la couleur.
Ce violet est un signal lumineux dont l’interprétation va être modifiée en fonction du blanc à l’intérieur. Ce violet n’est pas une couleur fondamentale, elle est appliquée en continu.
à la fois fort car il s’oppose au blanc de la table mais s’oppose de manière nuancée

Cela va vers quelle visée ?
C’est un exercice, chez les architectes l’exercice est la table, chez les designers l’exercice est la chaise.
Il y a un traitement ironique du métier !

ironie, poésie
Chacun peut interpréter cela, car il y a une grande richesse narrative.
Les oppositions que on peut articuler vont donner des choses intéressantes. Simplement la question assis-debout raisonne en terme de maître-esclave, patron- employé, …

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Installation Arne Quinze Münich

On est dans un sens sociabilisé : on utilise des éléments qui appartienne à des catégories. cette image évoque autre chose : plage, champignon, … rapprochements, liens c’est l’aspect connotatif

rapport entre la verticale et l’horizontal.
catégories très simples
un homme en se mettant debout dans la savane, une posture qui permet de voir ce qu’il se passe autour, et il a développé l’appareil respiratoire et donc est plus performant en plus de développer ce qui est autour …
cette catégorie haut/bas elle va être fondamentale dans la construction même de l’être humain, à tel point que on va retrouver dans l’art, avec la Renaissance, le haut et le bas vont être sémiotisés. le Haut, le divin et le Bas va jusqu’à être l’enfer.
Haut/Bas ancré dans le modèle biologique et va s’inscrire dans le modèle symbolique.

Cette question Haut/Bas sont des catégories fondamentales. Cette installation va traiter de cete question là, et avec une écriture, champignon, arbre, très proche de la nature

carré sémiotique
haut     bas

mais aussi
nature    culture

La question de prendre les primitives, des archétypes, d’un domaine et de les transposer dans un autre. La question du feuillage traitée d’une autre manière.
L’arbre : valeur symbolique extrêmement puissante –> transposition de l’arbre dans un autre modèle.
sur le plan paradigmatique, un vocabulaire pris dans le langage naturel et dans le langage syntagmatique traité avec des matériaux extrêmement différent.

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Zaha Hadid’s design for the Performing Arts Center for Saadiyat Island in the United Arab Emirates

Travaille sur les courants Steamline
mais avec l’ordinateur ¨+ matériau va changer les formes horizontales / verticales.
Là les formes sont pas mal remises en cause.
On a une idée d’orientation
ici on n’est pas dans les effets vers le haut, on a l’impression que il y eu un vent très fort …
Puissance du souffle mais aussi forme organique.
L’horizontale est là mais est chahuté par les formes, la sorte de vitraux . Pleins/déliés . traits lumineux/traits transparents.
On est dans une lecture de l’objet que l’on peut qualifier de baroque.
On a un jeu permanent d’effacement, de superposition qui stimule notre perception
L’instabilité de l’époque, une société qui stream, qui va vite …

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On mélange les connotations et le signifié.
La lecture du sens est une lecture dynamique. la question est plutôt comment se fabrique la connotation. Il faut sortir l’objet de son contexte pour voir quels sont les éléments qui en s’articulant vont produire quelque chose dans une vison matérielle.

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Le couteau suisse est un couteau d’ingénieur
L’opinel est un couteau de bricoleur. l

Levi-strauss le mythe du bricolage

Chez le bricoleur se qui compte ce n’est pas le résultat c’est la manière de faire. on accumule, les boîtes de clou, etc …
à travers 2 couteaux, deux attitudes sociales

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