Direction artistique

par Jean-François Dingjian
Le 7 mai 2011

Direction artistique de Tolix. C’était une entreprise familiale. Dans les années 1980, essoufflement. Beaucoup de sous-traitance (perte de ce qu’elle avait de particulier dans ses produits). Importation du procédé de galvanisation en Europe. A toujours gardé son savoir faire (tôle pliée). 1iere chaise empilable de l’histoire (sortir du domestique). C’est le Thonet français.

http://www.tolix.fr/

En 1985, 1er dépôt de bilan, un 2ieme dans les années 1990. Arrêt activité en 2000. C’est la directrice financière de l’époque récupère l’entreprise en 2001 avec 16 salariés. Rencontre avec Jean-François en 2005 à la villa Noailles. Propose un projet à JFD. Produit Tolix qui raconte l’histoire de l’entreprise et qui permet de se projeter dans l’avenir de la marque.

Outil de production qui permet de décliner plusieurs modèles. Chaise Tolix la plus connue  (Chaise modèle A est devenue une icône de l’esthétique industrielle – depuis 1934) :

Différencier la marque Tolix de la sous-traitance.
Ce que doit véhiculé  l’entreprise / ce qui est véhiculé par la marque :

> L’usage
> La simplicité
> La solidité
> La gamme

Intégration de l’outil numérique (découpage, poinçonnage, perforation). Faire des objets plus légers.

Prise en charge par Normal Studio de toute la communication visuelle (produire des images à moindre coût.
Langage formel spécifique à Tolix > générer de nouvelles typologie avec l’outil industriel et le procédé propre à Tolix.

http://www.normalstudio.fr/

Propose un système : mobilier de rangement. Forme « pointe de diamant » permettant de rigidifier le système et de créer un effet visuel.
La réflexion commence à cheminer chez Tolix à partir des propositions de Normal Studio.
Objectif > recréer un objet emblématique pour Tolix :
Tôle fine, plate et traiter comme un tissu. Angle traiter avec des courbes pour ramener de la douceur.
Points de repères récupérés dans l’histoire de l’entreprise et donner une vision contemporaine.
Tôle perforée pour la chaise : chaise légère visuellement (et physiquement).
Trouver un dessin qui soit lié à l’économie du projet.
Tolix est une manufacture, beaucoup de choses faites à la main. Tout est fait en France. Délai de livraison 19 semaines…
Simplifier les systèmes d’assemblages. Dessin en adéquation avec l’outil de production. Plus de finition à la main par le mode d’assemblage proposer. Produit nouveau à un coût raisonnable.
Objet le plus emblématique et qui porte les valeur de Tolix aujourd’hui : le tréteau

Plateau, table basse. Utilisation de l’outil pour dessiner.

Une première lampe arrêtée tout de suite (problème de montage/assemblage)Puis moment très charnière, production d’un document/catalogue très peu coûteux pour pouvoir communiquer.

Présentation de la collection à Maison et Objet > gros succès en 2008.

Proposition Normal Studio de faire de la direction artistique pour l’entreprise. L’entreprise hésite.

En quoi consiste la direction d’entreprise pour Tolix ?

> Stratégie de création (gestion sortie nouveaux produits, à quel moment et de quelle manière)
> Gestion iconographie photo/graphisme (presse). Normal studio a constitué une équipe pour cela.
Tout est fait pour respecter la marque.
Production d’un nouveau catalogue global.
Identité graphique de la marque repensée. Site internet refait.
L’entreprise est passée de 16 salariés à 85 en 5 ans.
80% produit propre et 20% de sous-traitance.
Objectif est de faire une nouvelle usine.
Créer une identité  visuelle très forte. Travail avec des graphistes très jeunes. Revue Ink.
Comment faire évoluer la marque ?

Travail du logo, faire évoluer la typographie (en liens avec l’image que donne le process > enlever de la matière, emboutissage)

Créer une quantité  de signes propres à Tolix. Prélèvement d’éléments graphiques de la chaise emblématique. Identité Tolix = éléments graphiques prélevés des objets Tolix.

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