— ENSCI – FabLab/FabFlex

Plic ploc est un dispositif interactif réalisé dans le cadre de l’atelier FABLAB de l’ENSCI en juin 2012.
Réalisé en 1 mois il est composé de plus de 1800 lattes de bois animées par 18 moteurs réagissants à la présence d’un visiteur.
Plic Ploc n’a pas d’autre fonction que d’être étrange, il étonne mais reste compréhensible car il fait appel à un imaginaire commun: la cabane, le tipi, ou encore la ruche. Animé par moments de soubresauts il vit comme une bestiole que l’on vient déranger. Sa réaction est la plus forte lorsque l’on vient chatouiller un endroit précis de son « anatomie ». Le corps du visiteur est complètement engagé dans l’interaction et de l’extérieur la structure devient costume car réagissant aux postures du porteur.

réalisé par Chul Jun Sung et Jean-Simon Roch

réalisé par Chul Jun Sung et Jean-Simon Roch

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« Je plie et ne romps pas »,  projet réalisé à l’occasion de Futur en Seine 2012, par Pierre-César Lafaysse, Bruno Truong et Fanny Prudhomme.

« Je plie et ne romps pas » est une sculpture interactive, réagissant à la présence des spectateurs. Elle propose une  lecture poétique des nouvelles technologies et joue avec la souplesse naturelle du placage de bois. Chacun des trente servomoteurs qui animent les feuilles, et les quatre capteurs de présence sont reliés à une carte arduino, elle même programmée.

 

 

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Dans le cadre du sujet « Matières XXL », expérimentation autour d’un module simple dont la répétition permet la construction d’une structure volumineuse. Ici, un module en H permet la construction d’un pont chinois sans aucun système de liaison ajouté. La géométrie du module rend l’ensemble auto-bloquant.

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3D printers for domestic use are becoming more accessible to the large public. Fablabs, the RepRap project and numerous small companies working in this field have brought 3D printing to the reach of millions worldwide, slowly building this technology’s potential as an alternative to the industrial manufacture of object and products.
Alongside this trend, Microsoft’s release of the Kinect in 2010 brought a new toolset to human-computer interface, using 3D scanning technology to recognize human gestures and movement. Those capabilities are expanded even more by the fact that the Kinect can be easily connected to control and interact with endless applications, from art installations to physiotherapy.
Wanting to combine 3D printing with the sensor’s capabilities I started by approaching the difference in scale of those two technologies. The Kinect allows to capture environments, people, gestures while a 3D printer can create an object no bigger then you can hold in one hand. To bridge this gap I decided to work on a system that is driven by the custom and personal nature of printed parts but used to create objects at a bigger scale. I chose to explore this territory with a shelves, as they are constructual in nature and tend to need specific tailoring to a certain space.
Modulus is a system that allows the user to create shelves in a virtual setting, the users “shows” the Kinect the placement and size of the shelves he wants while watching a preview of the object on a TV/computer screen. The system then generates the construction needed to support these shelves, while giving the user some options to edit the overall appearance of the structure. The final product is a personalized and unique shelf system fit to the user’s needs and space.
The construction system is based on three components: 22mm aluminum tubes, 15mm plywood and custom 3D printed ABS joints. The plastic joints connect the tubes, cut to specific lengths, and hold the plywood shelves with screws. If the user has access to a 3D printer and basic workshop tools he can self-fabricate the shelves. if not, he can order it to be made by a company or a local Fablab, and receive all the components flat packed for easy assembly requiring only a screwdriver.

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Specimen invite chacun à improviser un siège personnalisé à partir des moyens à disposition dans son habitat. Par l’accumulation et l’empilement de ses éléments de mobiliers, coussins, textiles, ou autre, l’utilisateur met au point simplement une surface d’assise aux proportions
et aux positions qu’il désire lui conférer.
De cette surface scannée par Kinect sera généré un fauteuil reposant sur une partie de ce scan, fabricable par des procédés manuels simples ou à assistance numérique, tel que la découpe laser.
Ainsi, la chaîne allant de la conception formelle de l’assise à sa production est rendue
accessible et maîtrisable par chaque utilisateur.

http://vimeo.com/36598753

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Bienvenue au Fab Lab,

Quelques breves explications pour bien commencer.

Dimension Fab Lab:

Un laboratoire, un terrain d’essai, un experimentation creative, un partage productif c’est dans ce contexte que s’inscrit « matiere choregraphique »

La visée du projet:

Le projet « matière choregraphique » vous offre la possibilité d’apprehender la conception par ordinateur en utilisant votre corps et tout ce qu’il a de spontané.
C’est dans un contexte ludique que vous pourrez mettre en forme des objets qui vous correspondent. Votre geste, acteur principal, ramene de la sensibilité ou de
la poesie a l’objet. Au dela de la dimension chorégraphique ce projet se positionne comme un artisanat 2.0, la poterie des temps modernes. C’est un accerleré du
processus industriel ou l’utilisateur controle tout, de la forme a la finition en passant par le sens.

Venons en au fait:

L’objet est un contenant en strates visant à recevoir d’autres objets (petit « bestof » de la vie quotidienne, ou de l’alimentaire, pain, fruits).
Tout detournement ou reapropriation est le bienvenue. Nous proposons de mettre en forme vos structures. Libre a vous d’en faire ce que vous voulez. Par exemple, nous avons
recement commencé à produire du luminaire en utilisant les mêmes structures.

Comment ca marche ?

Concretement il vous suffit de vous rendre au FabLab de l’Ensci (ou dans tous autres endroit se joignant au projet). Vous pouvez commencer votre projet de differents angles,
une envie de couleur, de forme ou d’utilisation?. Un technicien vous guidera pour suivre les differentes etapes de la production afin que votre objet soit a la hauteur de vos envies.
Les panneaux sont decoupés au laser, et laissé tel quel pour faciliter le transport. Nous vous proposons de faire l’assemblage chez vous.

Un petit mot pour la fin:

C’est dans un soucis de fluidité et de simplicité que s’inscrit notrer projet. La technologie, comme un outil et comme non un contrainte, pour servir vos geste et vos envies.

 

This is the video of an Ensci’s project with Microsoft. We use Kinect to produce objects.
Arnaud Wink-PaulCouderc

 

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Luminaire-k

Par interaction entre le corps, l’espace, et Kinect, l’utilisateur peut modeler la lumière en  choisissant des zones à éclairer dans l’habitat, comme des zones de lecture, de jeu, de repos etc.

Le luminaire créé, grâce à ces zones définies, permet une lumière personnelle et adaptée pour chacun.

Par découpe laser, un Fablab produit les pièces de l’objet à monter, après avoir reçu le fichier généré par l’utilisateur à la fin de son interaction.

L’assemblage de notre luminaire en chromulux (papier) type plafonnier, objet hybride entre un spot et une lampe, se fait grâce à un montage simple à mi chemin entre l’origami et le puzzle.

Le coût d’un abat-jour est d’environ 6€ car nous utilisons 3 feuilles de Chromulux à 2€ l’unité. Si l’utilisateur possède déjà un système ( douille + ampoule ).

/ Projet réalisé par Anthony LOEUK & Thibaut LOUVET  à l’Ensci-les ateliers, au FabLab et en partenariat avec Microsoft.

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Using the interaction between body, space, and Kinect, the user can model the light by choosing areas to illuminate in the home, such as reading, play and rest areas,

The luminaire created by these predefined areas, provides a personal source of light adapted to each individual.

After receiving the file generated by the user at the end of his interaction, a FabLab, through laser cutting, produces the parts of this object to be assembled .

Our lampshade in chromulux (paper), a hybrid object between spot and lamp, is put together by a simple mounting process halfway between origami and puzzle.

The cost of our lampshade is about 6 € because we use three sheets of Chromulux to 2 € each. If the user already has a system (bulb + socket).

 

http://vimeo.com/36520277

 

 

-> Cliquer ici pour plus de photos : http://www.flickr.com/photos/anthlk/sets/72157629252380105/

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« Quand la matière numérique devient modelable. »

C’est au sein de la sphère domestique que le dispositif ici présent prend place. L’installation propose une interaction innovante et intuitive qui, à travers son aspect ludique, agit comme une véritable passerelle entre un savoir-faire artisanale difficile à maîtriser, et des données virtuelles difficiles à assimiler. A travers la technologie kinect, notre corps devient support, nos gestes deviennent des courbes, et nos mains deviennent des outils qui serviront à travailler une matière numérique impalpable mais bien réelle.
Le projet offre la possibilité à l’utilisateur de vivre une toute nouvelle expérience, celle d’imaginer, de créer, de façonner un objet selon ses propres envies; d’être pleinement acteur de son intérieur en concevant une gamme unique et personnelle de contenants ( vases, pots, corbeilles, etc…).
Une fois satisfait de sa création, il passera commande à un fablab qui s’occupera de le réaliser et de lui envoyer. L’objet est imprimé en 3 dimensions; un procédé de fabrication qui contribue un peu plus à la magie du projet…

* Projet de semestre réalisé par Romain Remigereau au sein de l’Ensci Les-Ateliers, dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft.

 

 

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Les qualités de textures des matériaux contemporains tendent à s’appauvrir alors qu’une

diversité des matériaux émerge depuis un demi siècle. Les surfaces lisses, uniformes
représentent désormais largement les objets de notre quotidien. En outre, le travail de
surface d’une matière s’avère être une technique dont usent les artisans pour anoblir leurs matériaux de travail et ainsi leurs produits. Pour ce projet, nous avons donc eu à coeur
de réintroduire sur des objets une diversité de textures.

Nous avons envisagé notre dispositif avec Kinect comme un moyen d’aboutir simplement à la modélisation de textures. Nous avons ainsi exploité les propriétés de mise en forme de la matière plastique, plus précisément de l’ABS. Ce matériau alliant résistance et compatibilité alimentaire est sollicité dans notre projet pour incarner une gamme de contenants destinée aux arts de la table ( bols, coupes, plats…).
Le corps se fait ici outil, il joue successivement le rôle de modélisateur de formes,
de volumes et de textures. Il est aussi sollicité sensiblement pour éprouver le rapport
tactile propre à l’objet.

Deux temps majeurs se distinguent dans l’expérience du dispositif: en premier lieu une étape de formalisation d’un contenant où intervient la technologie Kinect dans la captation de mouvements de l’utilisateur; en second lieu la réalisation du contenant dont le moule est fraisé à partir des données numériques ( propre à chaque objet modélisé ) puis thermoformé .

La conception et la réalisation des objets évoqués se veut abordable par un large public et le Fab-Lab offre un contexte optimal pour mettre en place ce dispositif d’apprentissage de techniques et de prise en main d’outils, aussi bien informatiques que techniques.

 

Hugues Couverchel – Svea Hillenbrand

projet réalisé à Ensci -Les Ateliers en partenariat avec Microsoft

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