nAutreville | Observation 7 | Lundi 02.04.12

Il s’agit d’une utilisation avec un usager invité. Sur le panneau a été installé une nouvelle version du logiciel. Nous la découvrons avec l’utilisateur.
Période de l’observation : 9h00 -10h15

Neuf heures, le kiosque est vide.  Dans les allées du square qui entourent le kiosque, des Chinois font du tai-chi.

Nous nous rapprochons du panneau et nous constatons qu’un des écrans ne marche pas et semble éteint.  Nous nous positionnons sur la face du panneau qui est fonctionnelle.

Nous découvrons les modifications apportées au logiciel au fur et à mesure que l’utilisateur explore le contenu du panneau. Plusieurs modifications qui ont été faites : des icones avec le signe « + » ont été rajoutées, ainsi que des pictogrammes indiquant des toilettes publiques, une fenêtre de texte a été rajoutée pour la zone de jeu qui se trouve dans le square, juste devant le panneau ; les bibliothèques du quartier sont maintenant référencées ; la rubrique « institutions » a été enrichie avec les informations de plusieurs musées.

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Francesca Cozzolino. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Francesca Cozzolino

Docteur en anthropologie sociale et membre de l’équipe anthropologie de l’écriture de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je suis en charge du projet de recherche: « Le défi d’un design des situations. Les enjeux des panneaux d’information urbaine. Le cas du projet nAutreville ». Ceci est développé dans le cadre d’un contrat post-doctorale, soutenu par le Programme Emergences de la ville de Paris. Dans l'intention de confronter naUtreville à d’autres objets produits en réponse à l’appel de la Mairie de Paris “mobilier urbain intelligent”, une démarche permettant des observations collectives a été mise en place. C’est ainsi qui a été crée le cours «Anthropologie et design. Observation, critique et prospection ». Responsable du cours, j’assure l’encadrement des observations et l’initiation des étudiants à l’enquête en science sociale en les accompagnant dans les différentes phases du projet (mise en place de la problématique, retours d’ordre méthodologiques, références bibliographiques, analyse des données, rédaction de compte rendu, formulation de propositions de design).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*