nAutreville | Observation 6 | Mercredi 28.03.12

Il s’agit d’une utilisation avec un usager invité. Nous invitons l’utilisateur à énoncer ses actions sur le panneau et nous sollicitons ses retours.
Période de l’observation: 12h00 -14h00

Midi, nous sommes dans le square du temple avec un chercheur du CNRS que nous avons invité à utiliser le panneau. Il se rend avec nous sur le kiosque et en voyant le panneau entouré par des enfants, ils nous dit que le square est un lieu dédié aux enfants et que celui-ci n’est pas le lieu approprié pour ce type d’objet, mais qu’il faudra plutôt installer le panneau face à la Mairie ou en tout cas l’associer à un endroit qui fonctionne déjà comme lieu d’information.

 Il s’approche ensuite d’un écran et il cherche à comprendre comment utiliser le panneau.

Les enfants l’empêchent de garder le panneau dans une position fixe et de naviguer dans le contenu. À plusieurs reprises notre utilisateur demande aux enfants de s’arrêter pour un petit moment, le temps de son utilisation.

L’utilisateur passe de la vue vitrine à la vue plan et regarde la carte. Il fait des premières remarques sur la carte et les icônes graphiques. Il ne comprend pas ce que certains pictogrammes veulent dire.  Il dit ne pas comprendre l’icône vie pratique, nous seulement parce que le pictogramme (un œil) n’est pas clair, mais également parce que la catégorie «vie pratique» n’est pas facilement définissable, celle-ci est pour lui une catégorie transversale.

Le designer qui est présent intervient pour expliquer à l’utilisateur les modifications qui seront bientôt apportées au panneau pour la version n°2 : il y aura plus de contenu, les itinéraires pour se rendre dans un lieu s’afficheront en même temps que la rue à rejoindre, les tweets et fils RSS des lieux référencés sur le panneau seront intégrés dans les contenus, de plus un hashtag nAutreville sera créé.

Une demi-heure est passée depuis le début de son utilisation et notre invité commence maintenant à se familiariser avec le panneau, il passe plus rapidement de la vue plan à la vue vitrine, cette dernière est à son avis la plus intéressante. Généralement il trouve très intéressant le fait que le panneau tourne et qu’il montre par des caméras ce qu’il y a autour, mais que la carte ne soit pas évidente à utiliser à cause de la confusion créée par la zone de captation. En fait selon lui le fonctionnement du panneau ne se comprend pas à la première approche, mais seulement après y avoir passé du temps à explorer les possibilités et après avoir compris qu’il tourne et que ce mouvement de l’objet est associé à la géolocalisation.

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, nAutreville (75003) par Francesca Cozzolino. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Francesca Cozzolino

Docteur en anthropologie sociale et membre de l’équipe anthropologie de l’écriture de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, je suis en charge du projet de recherche: « Le défi d’un design des situations. Les enjeux des panneaux d’information urbaine. Le cas du projet nAutreville ». Ceci est développé dans le cadre d’un contrat post-doctorale, soutenu par le Programme Emergences de la ville de Paris. Dans l'intention de confronter naUtreville à d’autres objets produits en réponse à l’appel de la Mairie de Paris “mobilier urbain intelligent”, une démarche permettant des observations collectives a été mise en place. C’est ainsi qui a été crée le cours «Anthropologie et design. Observation, critique et prospection ». Responsable du cours, j’assure l’encadrement des observations et l’initiation des étudiants à l’enquête en science sociale en les accompagnant dans les différentes phases du projet (mise en place de la problématique, retours d’ordre méthodologiques, références bibliographiques, analyse des données, rédaction de compte rendu, formulation de propositions de design).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*