— ENSCI – FabLab/FabFlex

Cliquer sur l'image pour regarder la vidéo de l'expérience.

Expérience n°5 ( Dans un environnement sombre : 25- 30 LUX ).
Matériaux : Polypropylène translucide / Chromolux / Aluminium
Référence : FL Transluc. CANSON 50×70 455g / Chromolux Color 50×65 250g
Magasin : Rougier Plé 3ème Paris. / / Francprix

Ici nous avons patronné puis mis en volume du Chromolux noir avec un revêtement blanc à l’intérieur. L’idée c’est sur cette maquette de jouer sur les ouvertures faites sur les arrêtes pour  » façonner  » la zone d’éclairage.

Dans un second temps nous avons essayé la réflexion de la lumière sur d’autres matériaux tel que l’aluminium. Nous avons donc réalisé une maquette en demi cercle dans lesquels nous avons mis de l’aluminium. L’idée c’est de reproduire le principe de  » parabole lumineuse « .

Constat :
– Le Chromolux est très facile à couper et à plier. La maquette est très légère.
– Le revêtement blanc à l’intérieur de la maquette noire permet de refléter la lumière.
– Les paraboles lumineuses ne fonctionnent pas vraiment…

Et ensuite ?
– Maquettes plus précise de paraboles lumineuses avec un bon revêtement réfléchissant.

Objectif :

Nous avons pu voir d’après nos expérimentations, que nous arrivons facilement à générer des ombres mais beaucoup moins à diriger la lumière. Nous avons donc pu déterminer une deuxième piste de réflexion qui nous semble aussi être intéressante :
– Générer / projecter des ombres via une source lumineuse.

Nous avons quand même la conviction que nous pouvons arriver à diriger la lumière dans différentes direction et à partir d’un même point lumineux. Cependant compte tenu du temps impartit, nous nous laissons 10 jours pour réussir à avoir une maquette permettant de diriger ( même un peu ) la lumière afin de de confirmer la piste. Dans le cas échéant nous nous pencherons sur la deuxième piste où pour le coup, nous sommes sur de la faisabilité des choses.

Read More

Garder la spontanéité du geste pour modifier nos objets du quotidien.

Read More

Créer le graphisme, réaliser le tissu , coudre ses vêtements.

Read More

Read More

 

THE  IDEA

To cocoon is to perfectly package personal objects into paper pulp cocoons.

MOODBOARD / RESEARCH

 

 

 

 

SAMPLES

Trying out different techniques, compositions, densities and textures of paper pulp.

 

 

 

 

MACHINING IDEAS

Thinking of different ways to produce/machine the cocoon to desired shape.

 

 

 

 

 

 

Read More

Carnet de bord disponible ici. 

 

Read More

dessin support

le sketch nécessite trois courbes dans rhino, deux définissant la surface d’accroche et une pour la forme du support

 

Read More

Biothing – Invisibles

 

Biothing – Swells

 

 

Read More

Ce fichier grasshopper nous permet de déformer un cylindre en tirant des points autour de celui-ci. Le cercle le plus proche de se point sera déformé, la fonction « loft » qui lie le nuage de point permet de créer une peau extensible. Test GrassHopper déformation d’un cylindre[autosave]

Read More

 

Voir la vidéo de l'expérience

Expérience n°4 ( Dans un environnement sombre ).
Matériau : Polypropylène translucide
Référence : FL Transluc. CANSON 50×70 455G
Magasin : Rougier Plé 3ème Paris.

Ici nous avons patronné une maquette d’abats-jour à facette pour vérifier nos intuitions et si la lumière se dirige / façonne comme nous le souhaitions.

Constat :
– Le matériau est très facile à couper et à plier. La maquette est très légère.
– On distingue mal l’influence des facettes sur la diffusion de la lumière.
– Plus une facette est loin de la source plus son ombre projetée est distincte et inversement.
– Le matériau translucide en lui même ne suffit pas à façonner la lumière.
– Il faut des facettes complètement opaque.
– Il faut une gamme de facettes variées entre opaques et transparentes.

Hypothèse :
– Doit-on réfléchir la lumière à l’intérieur de la maquette pour augmenter l’intensité en sortie comme dans l’exp. n°3 avec l’alu ?
– La taille des orifices jouent-elles un rôle sur l’intensité de la diffusion ?

Et ensuite ?
– Essai avec d’autres matériaux mais avec la même forme et taille ( même patronage )
– Faire des essais avec un matériau complètement opaque mais avec des puits de lumière.
– On choisira la maquette et donc son matériau associé plus intéressant pour en changer la taille ( réduction ou agrandissement ).
– Maquette avec des arretes ouvertes mais dont les facettes sont opaques.
– Maquette avec des fentes dans les facettes.

Read More