Compte rendu « Et l’Homme créa le robot »
Un bras robot , malgré ses immenses qualités et les possibilité qu’il nous offre, présente aussi beaucoup de contrainte . Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la puissance de calcul d’un ordinateur n’est pas infini, et donc , qu’avec le temps qui nous est imparti, intérêt à optimiser voir simplifier au maximum les mouvements du robot, ainsi que l’interface, sans pour autant nous limiter , mais en restant lucide sur nos moyens.
Par ailleurs la communication homme / machine semble être un problème récurant et une problématique importante.
Je pense que nous avons un gros travail à faire sur cette question, notamment avec kinect, en cherchant un bon compromis entre la simplicité et l’intuitivité.
Paradoxalement, il semblerait que ce qui est intuitif pour l’homme soit d’une complexité infinie pour les capteurs d’une machine.
Par ailleurs, l’Homme semble créer le robot la plupart du temps à son image, comme un hommage à la complexité du corps humain, sans jamais y parvenir complètement.
Faut il alors rester dans cette lignée pour être en adéquation avec l’opinion générale que les gens ont de la robotique , ou bien au contraire proposer une hypothèse en rupture avec l’ existants , à savoir une utilisation du robot pour ses qualités propres et justement pour ce qui le distingue de l’Homme.
Guillaume ANDRE