Prenez le temps
Cette semaine, nous devions travailler avec la technologie « Makey Makey ». Nous nous sommes très vite aperçus que, bien que le concept soit très attractif et très amusant, « Makey Makey » n’est, en fait, qu’un simple interrupteur.
Nous nous sommes donc fixé comme objectif de le dissimuler le plus possible. Nous ne voulions pas que les personnes sentent qu’elles influençaient un quelconque système. Nous avons donc mené une réflexion autour des gestes naturels que l’on fait au quotidien.
Nous sommes partis d’un constat: les personnes ne prennent pas leur temps pour manger, ce qui est mauvais pour la santé. On consacre en moyenne 15 minutes à la coupure du midi, contre plus d’une heure et demie il y a vingt ans.
Pour cela, nous avons installé et dressé une table pour une personne. En face de la personne se trouve le message « prenez le temps ». Lorsqu’une personne vient s’asseoir, un plat lui est servi. À la fin de son repas, lorsqu’elle repose ses couverts, le temps qu’elle a mis pour déjeuner et le nombre de fois qu’elle a bu s’affichent.
Si elle a mangé trop vite, une règle de vie l’incitant à prendre son temps apparait. Ce peut être, par exemple, qu’il est mauvais de boire en mangeant, il est préférable de boire soit avant, soit à la fin du repas.
En cachant le circuit électrique dans la table, on active « makey makey » par le geste naturel de prendre ses couverts.
Notre dispositif s’inscrit dans une démarche éducative et de sensibilisation. Il prend place dans des endroits très fréquentés du monde du travail, comme les tours de La Défenses à Paris.
Louise, Anthony et Jean Baptiste