Interactions et langage corporel
Dans le cadre de cet exercice, je me suis penchée sur la question du langage corporel au cours des interactions humaines.
Je n’ai pas souhaité prendre la question sous les angles psychologiques ou sociologiques, bien que je me suis documentée sur le sujet au préalable. J’ai surtout souhaité porter mon texte sur la perception de ce langage et sur ses interprétations, de manière sensible et personnel. Je veux saisir ces gestes et regards qui passent d’habitude inaperçu tant ils sont naturels, les comprendre et les interroger, sans pour autant les amener sur une table de dissection.
Mon approche est ainsi descriptive. Je pose sur papier des scènes que j’ai observées, et dans lesquels j’ai pu comprendre des intentions et lire des émotions grâce à quelque mouvement, inconscient ou pas. J’ai parfois été interlocutrice dans ces scènes, parfois je me suis contentée d’observer de loin un groupe de personnes interagir entre eux.
Par la suite, j’ai ajouté à cette série de scènes une suite d’observations introspectives, sur le regard, sur le corps, sur ce qui se dit à travers eux. Ce sont des paragraphes courts et par volonté assez métaphoriques, entièrement subjectifs tant ils sont intimement liés à ma sensibilité et à mes interprétations propres – le langage corporel étant, quoi qu’on en dise, une affaire de perception, et nos sens, eux, ne sont jamais complètement objectifs.
J’espère que cette série de textes inspirera un certain nombre de questions dans le cadre de l’atelier. L’interaction avec le numérique peut-elle passer par cette forme de communication ? Le numérique, avec sa ribambelle de capteurs, peut-il percevoir toutes les subtilités de nos mouvements, de nos regards ? Les comprendre dans leur ensemble, et réagir en conséquent, de manière peut-être similaire, non pas en mimiquant, mais en usant de codes comparables, tout en fluidité et en subtilité.