— ENSCI – FabLab/FabFlex

Charlie Lavie – Présentation 21/12/12

Rendu 2112 2.001

Rendu 2112 2.002

Rendu 2112 2.003

Rendu 2112 2.004Rendu 2112 2.005Rendu 2112 2.006

Rendu 2112 2.007Rendu 2112 2.008

personnalisationSans-titre-2za

Rendu 2112 2.014

Sans-titre-2Sans-titre-4

Rendu 2112 2.022

 

 

Vidéo démonstration ROBOT ABB

 

 

Nous avons exploré différentes pistes sur l’accumulation, les écrous et les tubes.
La piste des écrous permettait un point d’accroche par écrou (filtrage) apportant une multitude de points d’accroche sur la totalité de l’objet.
La deuxième propose l’exploration du du vide est du plein, des jeux optiques, et une plus grande champs exploratoire formel par rapport à la première piste.
Nous nous sommes orientés autour du mobilier d’extérieur, car l’accumulation de tube propose, de part le vide une évacuation de la pluie, la possibilité de créer des plats et des reliefs, ainsi que des variations de hauteur.
De plus le creux permet d »associer des parties végétales, où peuvent se développer des plantes et des fleurs. Le tout permettant de créer un paysage fonctionnel en extérieur.
A l’échelle du scénario idéal, dans la position d’un client lambda,
Nous imaginons que la production de cette gamme de mobilier pourrait être proposer par différentes entreprises au sein même de leur espace de vente.
Le client aurait donc accès à un espace Kinect, qui lui permettrait un certain degré de personnalisation de son mobilier. Les principaux paramètres seraient tout dabord la largeur profondeur, ainsi que la hauteur.
Le deuxième degré de personnalisation serait le choix du tube. Il existe un certains nombre de couleurs et de transparence du PVC dans le commerce, ce qui ajoute une valeur supplémentaire non négligeable au delà de la forme.
Après l’étape de personnalisation vient l’étape du montage, nous nous sommes interroger ici sur différents outils de préhension des tubes PVC.
Le premier outil permet un assemblage horizontal des tubes en utilisant la gravité (voir la video)
Le deuxième outil est une pince qui permet de littéralement saisir les tubes ainsi qu’une manipulation de ceux ci dans n’importe quel sens. Malgré qu’il soit très prometteur industriellement, il nécessite ici une trop grande complexité de programmation.
Par rapport à l’étape de collage, nous utilisons pour nos expérimentations le principe de gravité.
Le débit de tubes s’agence dans une glissière où les tubes tombent un par un dans un bassin de colle.
Ce qui facilité la répartition de la colle sur le tube, et permet aussi que la colle ne sèche pas entre chaque assemblage.
A l’échelle de notre scénario idéal, nous imaginons un procédé d’assemblage sans colle, c’est le process de soudure par ultrason :
Le soudage par ultrason est une technique d’assemblage rapide et économique pour les matériaux thermo-fusible comme le plastique. Des vibrations de haute fréquence sont envoyées aux deux pièces par le biais d’un outil vibrant appelé sonotrode ou tête de soudure. La soudure se fait grâce à la chaleur engendrée à l’interface des deux pièces.
Le tout permettant d’éviter toute dégradation de la colle dans temps et ainsi une pérennité de l’objet nettement supérieure.
0 comments
Submit comment

*