— ENSCI – FabLab/FabFlex

Exposition « Et l’homme créa le robot » au Centre des Arts & Métiers

Un robot est, par définition, une conception de l’homme. Il en reste donc dépendant, malgré tous les efforts  des concepteurs pour le rendre de plus en plus autonome.

Cette dépendance est patente dans l’exposition « L’homme créa le robot ».
Je prendrais comme exemple le bras robotisé qui assemble des briques Lego, qui m’a interpellé par sa proximité avec notre projet de construction par accumulation.
Le guide fait remarquer à juste titre que « si on déplace une brique, le robot s’arrête ». Plus exactement, il va essayer de poursuivre une construction, défectueuse ou impossible du fait de la pièce manquante, car il a été programmé pour assembler des éléments préalablement et précisément positionnés dans un espace donné. Le robot sait ou se trouve chaque Lego car on le lui a dit.
On imagine aisément les limites, s’il s’agissait d’assembler un grand nombre de pièces.
Il m’apparait évident que la capacité de la Kinect de reconnaitre les éléments, par leur forme ou leur couleur, va nous permettre de nous affranchir de ces limites.
Nous pourrons ainsi éviter de simplement remplacer une laborieuse tache d’assemblage par une laborieuse tache de programmation.

Il apparait que le robot, qu’il soit d’ordre industriel ou domestique, s’est toujours orienté d’un point de vue cinétique a imiter les mouvements de l’hommes, mais quelles sont les possibilités du robot lui même ?

Par rapport à la première vidéo, il apparaît que la taille de l’élément fini – ici le légo – à une influence sur la durée totale de la construction du volume, il y a donc une relation de proportionnalité entre ces deux paramètres : c’est a dire que plus l’élément fini est petit plus la durée d’assemblage de ceux ci sera longue et inversement.

Par rapport à notre problématique, il apparait que le choix de l’élément fini, dans sa géométrie et sa taille, sera prédominant sur le projet et induira le temps de production de l’objet, et pose aussi la question de la préhension de cet élément, sur les deux vidéos, le premier robot utilise un pince, le deuxième une ventouse, qu’en est – il pour nos éléments fini ?

Jeremie & Charlie

0 comments
Submit comment

*