— ENSCI – FabLab/FabFlex

Démarche et Vidéo

 


 

La réalisation de fichiers 3D, reste actuellement indispensable pour la programmation d’usinages sur tous types de machines CNC. Faire ces fichiers 3D peut s’avérer compliqué et fastidieux, surtout quand nous voulons réaliser des formes complexes.
Le scanner 3D paraît être une bonne alternative pour obtenir des ébauches de fichiers 3D, en partant de simples modelages avec de l’argile ou de la pâte à modeler. Nous pouvons également scanner des objets éxistants pour éventuellement les modifier, ou les répliquer.
Suite à mes diverses recherches sur les technologies open sources de procédés de scan éxistantes, je me suis aperçu que celles-ci fonctionnent par un procédé de balayage d’un faisseau laser sur l’objet, couplé à une prise de photos simultané. Or, cette technique ne permet pas de discerner les éventuels creux que peuvent présenter les objets.
Pour ces diverses raisons, je me suis dirigé vers un système utilisant une lentille proximètre effectuant une rotation autour de l’objet. Cette technique me permet de capter un nombre de détails plus importants.

2 comments
  1. Modela says: 27 mars 201123 h 04 min

    Bonjour, est-il possible de télécharger les plans et le code source de cette machine ? Par exemple, la BOM (bill of materials), des fichiers DXF ou des plans aux côtes, etc, etc…

    Merci d’avance, ce serait fabuleux de partager des infos comme votre intitulé le suggère 🙂

    • Thomas LEBECEL says: 28 mars 20118 h 03 min

      Bonjour,

      Je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mettre les plans en ligne pour un éventuel téléchargement.

      Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le fichier en .3dm (fichier rhino)…

      Bien à vous.


      Thomas Lebécel
      M : 06 79 51 78 70

Submit comment

*