Borne Muséographique, Cimetière Montparnasse I Observation 1 I 14.03.12

Mercredi 14 mars, c’est la découverte du lieu, comment s’y rendre? Qu’est-ce que le cimetière Montparnasse? Qu’est-ce que la borne multimédia? Comment fonctionne t-elle et quel est sont contenu? Nous découvrons le dispositif avec Sophie Pène qui l’aborde dans son usage. Débute ensuite la première observations du lieu, de l’espace environnant, du passage des usagers du cimetière. Dès la première étude nous observons en parallèle la borne multimédia et le panneau imprimé.
Découverte du lieu, du contexte et de l’objet.

Commentaires de Sophie Pène face à sa première confrontation avec l’objet étudié :

1) Elle observe les gens,

  • La plupart des gens se dirigent vers le plan imprimé.
  • « Un homme s’approche, regarde et demande l’assentiment de sa femme, Il essaye, il regarde l’objet, les mains croisées dans le dos, il hoche la tête, voit le plan, réessaye, il est persévérant, sa femme est au téléphone, il finit par se diriger vers le plan imprimé ».

2) Elle s’essaye,

  •  Quand on s’approche la luminosité est faible, il y a un manque certain d’affordance, le tactile est partiel, il y a deux commandes.
  • Métaphoriquement nous sommes devant un format smartphone.
  • Face à l’interface : il y a deux fonctions, l’une pour le plan, l’autre étant la liste des tombes les plus fréquentées, une colonne ocre et une colonne rouge, premier problème : il n’y a pas de légende dans la fonction liste.
  • Il faut mémoriser numéro par numéro, puis retourner sur le plan pour localiser l’emplacement de la tombe, il faut donc faire au moins un aller-retour.
  • Problème de lisibilité, le panneau est trop bas.
  • Du plan imprimé on va au plan affiché, beaucoup plus lisible, avec une orientation différente du plan, à hauteur d’œil.
  • Les contenus et fonctionnalités sont les mêmes, mais moins commode pour la borne numérique, il n’y a pas de contenu supplémentaire, des informations touristiques, historiques, architecturales.
  • Que devient la borne numérique sur le trajet ?
    Suggestion : Le trajet rouge : voir tous les poètes + un contenu informatif.
  • Le vrai outil de la mobilité reste tout de même le plan papier.

Face à un objet :

  1. Remarquer
  2. S’approcher
  3. Considérer
  4. Comprendre
  5. Utiliser
  6. Satisfaction

12h39 : Il y a beaucoup de passage, le cimetière semble être un fort lieu de passage, c’est un lieu calme, qui semble être associé à un espace vert, un parc. S’extraire du bruit et des mouvements des rues.

  • La borne se situe à l’entrée du cimetière, on peut prendre le métro Raspail ou Edgar Quinet. Le cimetière se trouve proche de la tour Montparnasse.

12h51 : Il fait beau et chaud, il y a un grand soleil, un petit vent se fait sentir.

  • L’objet paraît perdu dans le foisonnement visuel du paysage.
  • Constat : Depuis 30 min les gens passent, personne ne regarde l’objet, tous se dirigent vers le panneau imprimé. Il est à hauteur d’œil, il faut légèrement lever la tête puis lire la liste.
  • On observe donc en parallèle la borne multimédia et le panneau imprimé.
  • En 45 min personne devant la borne multimédia.
  • Dialogue avec une dame, elle connaît bien le quartier et le cimetière ainsi que les célébrités qui y sont enterrées.

« Ionesco et sa femme habitaient le quartier avant Haussmann, Serge Gainsbourg, un pianiste, un sculpteur, César… »

Ce contenu a été publié dans 01_OBSERVATIONS DE TERRAIN, Borne Muséographique (75014) par Arnaud Wink. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Arnaud Wink

-- Arnaud Wink Après un Diplôme Supérieur en Arts Appliqués à Strasbourg, j'intègre l'ENSCI-Les Ateliers en septembre 2011. M'intéressant à l'innovation sociales et à la co-conception, ce cours d'anthropologie me permet d'avoir un regard plus fin, plus analytique mais aussi plus globale sur l'objet et son interaction au public. L'observation permet aussi de déceler des usages et des besoins qui ne peuvent apparaître que dans l'action, sur le terrain. Dans cette dynamique le designer se doit de concevoir des objets, avant tout pour l'humain.

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