Jasper Morrison

Jasper Morrison est un designer anglais, né en 1959 à Londres.

his site web : http://www.jaspermorrison.com/
wikipedia page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jasper_Morrison

interview extraite de Whitewall Magazine, février 2010 : http://www.jaspermorrison.com/html/03024445.html


A world without wordslink amazon

Regarder et comprendre
Jasper Morrinson était un collectionneur et revendeur de livre d’art. Il va en tirer à chaque fois des leçons sur les formes du monde. Sélection

Il va indiquer les influences auxquelles il va faire référence
C’est en quelque sorte un catalogue de forme mémorisées et catégorisées.

En 88 il sort de Royal College. il va présenter un diaporama pour présenter son travail
Il va cataloguer des objets

Les premiers objets qu’il dessine, qu’il va vendre lui même. ce sont des objets qui utilisent déjà des morceaux d’un univers. il va reprendre des choses existantes et les associer. il ré-agence autrement pour construire
La thinking man chair c’est une forme volée à un vieux rocking chair volé chez un ami


la thinking man chair

Il y a peu d’écart chez lui entre le dessin et l’objet.

Il se dit influencer par la bandes dessinées
up in the tree , down on the ground

Travailler à l’utilité des choses et être en parfaite connexion avec le monde.
La quête de simplicité est un état d’esprit .c’est une philosophie de la vie et des choses. je ne suis pas intéressé par la forme des choses…
Le design est une réalité

Il n’invente pas les formes ils les utilisent

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C'est par où ?

pour faire de l’innovation c’est par là qu’il faut passer ?

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Exposition Good Design Good Business

good design, good business – design graphique et publicité par geigy 1940-1970 – link

Suite à l’exposition , les highlights de chacun

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L'objet et son image

L’objet et son image, par Jeanne Qheheillard

intitulé : traiter la question d’image et aussi dire le design comme un art visuel
fil conducteur de ces trois jours

Le design est essentiellement perçu comme en première idée : produire des objets utilitaires,
l’idée est que on va pouvoir le prendre en main
architecte être enveloppé par quelque chose
le design prendre en main

Lié à la fabrication d’objets, en lien avec l’industrie.
Compétences du designer à connaître les matériaux, et il doit aussi avoir les compétences de l’ingénieur. le dessin vient au service de toutes ces données.
L’utilisation de la chose, de l’objet, au service de son utilisateur.

On attend bcp du designer pour convoquer toutes les compétences.
Il n’est pas libre des formes qu’il fait apparaître, mais plutôt à la suite d’un cahier des charges

Cantonner le designer dans quelque chose qui ne relève pas de le l’art.

Le designer est attendu dans la capacité de définir une forme dans la capacité du sensible
Possibilité d’une appréhension visuelle et une fonction

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Raymond Loewy, le stade Maya, Extrait

Raymond Loewy, Le Stade Maya, Lire l’extrait (format pdf)

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Qu'est ce que le design ? Interview de Charles Eames

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=z8qs5-BDXNU]

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Qu’est ce que le design, interview Charles Eames par Madame Amic, Lire l’extrait (format pdf)

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Ettore Sotsass, Extraits

Ettore Sotsass, Le-Contre-Design, Lire l’extrait (format pdf)

Ettore Sotsass, Je suis très méchant, Lire l’extrait (format pdf)

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William Morris, The lesser Art, extraits

William Morris, The Lesser Art , Lire l’extrait (format pdf)

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de l'école d'ulm aux radicaux italiens

catalogue Braun :
Le design implique que priorité soit donnée à la fonction. La forme du produit Braun doit être moderne, élégante, mais simple.
Texte en helvetica figurant sans signature sur la couverture d’un catalogue de vente Braun

Première partenariat avec Hans Gugelot, premier designer à travailler pour Braun
Il fait la radio G11, en 1955

Polilique de design global
1er objectif : faire des produits avec valeur d’usage

le design Braun a trois mots d’ordre à l’origine de leur programme
ordre / harmonie / économie
pureté des lignes formelles et emploi des lignes élémentaires

le message est simple : l’utilisateur arrive à faire valoir qu’il est un homme de qualité

Ils veulent établir des relations formelles immédiatement perceptibles entre les prduits Braun
Le produit s’efface au profit de l’identité de marque.

Dieter rams vient de rentrer chez Brun comme architecte éphémère.

Dans ces années là les choses sont cachées dans des meubles du coup il n’y a pas d’utilisation simple et pas d’identité du produit.

Au départ il envisage les pièces insérées par le bas et non par l’arrière.
Cela permet de libérer l’arrière qui lui aussi est dessiné. Et tous les côtés deviennent présentables.
Il y a un couvercle en plexiglas, et offre ‘objet au regard
Il devient vitrine

Le SK4, sa couleur blanche. qui affirme la volonté de pureté.

Finalement, il se fond extrêmement bien voire mieux dans l’environnement de la maison

Le moins c’est plus. par Mies van der Rohe
Le robot doit rester en vue même quand il ne sert pas.

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Histoire du design – jour 2

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