Design matters for management

Cet article est le premier chapitre d’un ouvrage intitulé « Managing as designing » (recueil de contributions sur le thème « design et management »).

Il explique pourquoi la Wheatherhead School of Management (école de management américaine) a pris la décision d’intégrer l’enseignement du design dans ses cursus. Il revient par la même occasion sur l’origine de ce recueil de contributions : l’étonnement de l’école toute entière quant aux méthodes de conception de l’architecte Franck Gehry, sollicité pour construire un nouveau bâtiment sur le campus. Continuer la lecture

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Comment la chaise a percé

Une histoire du design retracée à partir d’une rétrospective des chaises qui ont marqué leur époque (Télérama, 13 octobre 2010)

Histoire de Chaises (format pdf)

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Instantanés de Saint-Etienne 2010

Quelques photos de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2010…

 

La tête au travail (exposition « L’entreprise »)

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Entre parure et pointe

http://www.cgs.ensmp.fr/design/

notion de conception et de son histoire
quand on arrive pas à comprendre une notion, il faut regarder une notion plus large. S’éloigner pour en comprendre la nature.

notion d’expansion
on lutte contre le langage ordinaire, on dit que vous avez des idées

première partie
théorie de la conception

seconde partie
opposition logique de parure et de pointe
on en a besoin en design. un ingénieur cette opposition ne l’intéresse pas.
alors que pour le design c’est un soucis central

Equipe aux Mines d’une dizaine de personnes de 5 ou 6 doctorants qui est financé par l’industrie
Thalès, Valorec, Ratp, et Dassault système. Aussi bien sur une théorie formelle de la conception que sur les organisations innovantes.
Travailler à faire évoluer dont les entreprises font évoluer les activités de conception au sein de l’entreprise.

Sujets dans le monde entier
innovation crée la valeur
une part de la création c’est inattendu et donc on ne sait pas le gérer
et donc ce qui crée la valeur c’est ce que on sait le mieux comprendre et gérer

une des grandes difficultés avec ce type d’activités est que dès que on se met à deux c’est très difficile. Le collectif est une tyrannie. Ce n’est pas naturel. Si on se dit ensemble on va faire une chaise anti dépressive les ennuis commencent.
Car nous pensons le collectif à travers la division du travail et tout va bien quand on va diviser le travail. Or les principes de division du travail ne sont pas donnés à l’avance.

C-K dans l’industrie

1. les traditions de a conception
on va s’éloigner et revenir au point de départ car l’histoire aide à comprendre

2. la théorie C-K
une manière de représenter le raisonnement de conception de manière formelle
expansion, partition expansives

3. ensuite on reviendra au design qui nait dans les années 20
Qui va faire émerger une nouvelle façon de voir la conception
le dilemme du design: l’objet inconnu et immédiatement reconnu
ni l’architecte ni l’ingénieur n’ont ce problème.

ex. expo luge dans le hall Ceci est un exercice de discussion. Ces objets proposent une conversation et discute quelque chose de factuel

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Quelle analytique de la conception ? Parure et pointe en Design.

Quelle analytique de la conception ? Parure et pointe en Design.
un article de Armand Hatchuel

lire l’article au format pdf.

Résumé
Il y a un paradoxe du design. Il a conquis sa légitimité sociale et professionnelle mais son identité, ses méthodes ou ses objets font l’objet d’interrogations récurrentes. Quoique sous des formes différentes, ce paradoxe se retrouve chez l’Architecte et l’Ingénieur. Il peut être mieux éclairci à partir des recherches récentes qui, au delà des traditions professionnelles, développent des cadres analytiques et critiques spécifiques du travail de conception. Ainsi, dans le cas du Design, les analyses classiques en termes d’esthétique, de fonction ou de forme appréhendent mal les opérations d’expansion des objets propres à cet univers. Une pratique réflexive ou une critique du design passe, selon nous, par une nouvelle analytique de la « parure» et de la « pointe ». Si la notion de « parure » renvoie aux opérations d’expansion de la valeur,  la « pointe » vise à étendre ou réviser l’identité des objets. Cette analytique s’articule aussi bien à une rhétorique qu’à une axiomatique des objets. Elle réinsère le design dans l’histoire des pensées du langage et de l’artificiel. Dans cette perspective,  le Design apparaît comme l’un des lieux privilégiés d’analyse des transformations contemporaines.

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Quelques mots sur les Trucs

pendant cours de Pierre Damien Huyghe

quelques pistes de livres :

sur amazon

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sur amazon

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la tromperie et la ruse, tromper c’est vouloir avoir quelqu’un (la tromperie est active) et la ruse est défensive.
nous autres, qui sommes dans la quotidienneté nous ne sommes pas des stratèges nous sommes des tacticiens. qui font des trucs avec

Truc est une très bonne traduction, mecanê, un machin
distinction entre une machine et un machin

un truc sur les machines.
une machine. dans l’histoire des machines, la machine à vapeur
avant les machines étaient, moulin à eaux ou à vent, c’est un truc qui va utiliser de l’énergie disponible qui va la faire transiter pour obtenir.
Cette énergie détournée est rendue à son milieu d’origine, il y a quelque chose de l’intact.
a contrario la machine thermique use le monde. elle est calculable en terme de rendements. elle est calculable physiquement et économiquement.
Element de calculabilité.

Autour des trucs et des machins, ce n’est pas ouvert à des calculs et des calculateurs.

la machine met en oeuvre où la machine met en oeuvre des choses qui dépassent le corps humain, qui sont physique au sens

Un truc cela ne déborde pas le corps. C’est physique dans un autre sens.

Un livre qui a joué un grand rôle, la métis ou la ruse de l’intelligence chez les grecs.
jean pierre vernand, l’intelligence comme ruse
Ulysse est un type qui s’est perdu en mer.

sur amazon

Ulysse est le gars qui en mer trouve toujours le truc pour s’en sortir.

La grande figure aussi Dédale. La figure archaïque de l’ingénieur, celui qui trouve la sortie dans le labyrinthe. Trouver le truc pour s’en sortir

metis se débrouiller, savoir faire avec ce qu’il y a
Les trucs cela serait la capacité à faire avec.

Comment faire avec la station Châtelet ?


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Bauhaus : l'organisation des études

pendant cours de Pierre Damien Huyghe

traduction :

Vorlehre – Pré enseignement
Elementare Formlehre Materiestudien in der Vorwerkstatt
– Enseignement élémentaire des formes et études élémentaires de sujets dans le pré atelier
Material und Werkzeunglehre
– Matériel et enseignement d’outil
Naturstudium
– Etude de la nature
Lehre von den Stoffen
– Enseignement des matières
Raumlehre Farblehre Kompositionslehre
– Enseignement couleurs secteur composition
Lehre der Konstruktionen und der Dartesllung
– Enseignement des constructions et de la représentation

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Stein / Pierre
Holz
/ Bois
Metall
/ Métal
Gewebe
/ Tissu
Farbe
/ Couleur
Glas
/ Verre
Ton
/ Son

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Bau / Construction
Bauplatz
/ Place de la construction
Versuchsplatz
/ Place des essais
Entwurf
/ Projet
Bau und Ingenieur Wissen
/ Savoirs de la construction et de l’ingénieur

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Inventions, découvertes, innovations, jour 2

pendant cours Pierre Damien Huyghe

Après la photographie et le livre, focus sur le téléphone
En 20 ans le téléphone a fondamentalement changé d’allure , c’est devenu un truc. Il n’est que accessoirement un téléphone, c’est plutôt un terminal mobile

Cela se traduit par un aplatissement la fin de la différenciation terminal/micro. Dès le début  ce que nous appelons un tél&phone est un terminal mobile
La portabilité incluait une rupture avec l’insertion d’une carte mémoire qui modifiait radicalement la donne. Il a toujours été un objet moral c’est à dire formateur de moeurs.
téléphone – télos (grec) simultanément entre ici et là bas, je suis étendue là où je ne suis pas.
je suis proche des mes proches alors que je ne suis pas proche d’eux. Je peux entretenir une relation de proximité à distance. Le téléphone mobile créé un palier supplémentaire puisque je suis avec mes proches tout le temps. en même temps celui qui est à côté de moi devient secondaire par rapport au proche qui appelle.
Le téléphone implique toute une série de compétences qu’étaient avant séparées. La mémoire qui fait marcher ce truc de façon mobile est tout autre chose qu’un téléphone.

Il y a donc en une rupture technique dont on ne sait pas la portée, mais nous commençons à nous rendre compte que les téléphones portables devenus terminaux mobiles sont bien plus puissant qu’ils en ont l’air. Le design a de fait modifié la forme pour mettre en valeur la puissance réelle de cette appareil (comme pour la photographie ou l’ordinateur)
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Inventions, découvertes, innovations, jour 1

Pierre Damien Huyghe
http://pierredamienhuyghe.fr/

Professeur des universités, enseignant chercheur à l’niversité Paris Panthéon Sorbonne
Où il a créé un master recherche Design Media Technologie
formation de philosophe

Propositions qui ont une influence sur a pensée du design sûrement sur la pratique du design peut être.
Faire quelque chose qui est de l’ordre du concentré, comme une série de conférences, un cursus au sens strict, un cours comme le cours d’un fleuve … savoir où on va … savoir où il voudrait nous amener à réfléchir.

Découper en trois moments :
on va partir de loin pour revenir vers des attendus plus proches

le titre du cours : Inventions découvertes innovations

1. Apprendre à distinguer la notion d’invention et de découvertes
Histoire de la photographie, comme passage d’une technique de l’image à une autre,
de la technique picturale à la photographie

2. Les inventions peuvent tout à la fois rencontrer des intérêts économiques et des résistances culturels
D’autres cas de passage techniques : le passage du livre imprimé à l’écran informatique, le passage du téléphone portable au terminal mobile,
Les inventions peuvent tout à la fois rencontrer des intérêts économiques et des résistances culturels.
Venir parmi nous dans un certain brouillage
les inventions se glissent parmi nous, elle doivent être découvertes.
les inventions qui restent parmi nous et qui restent à découvrir.
Il faut du temps pour découvrir les inventions et il faut du temps pour qu’elles soient adopter sur leur mode authentique de novation.
Révéler l’invnetion dans son caractère novateur, c’est dans ce temps là qu ele design peut tout particulièrement créatif

3. La créativité, le design dans l’entreprise de production, c’est un facteur de tension.
montrer en regardant un organigramme très curieux, celui du Bauhaus, que la créativité du design suppose ou implique l’acceptation d’une logique de tension.
Discuter les éléments de cette tension là.

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Workshop "Dans la peau d'un designer"

« Set Petit Déjeuner » façon Dieter Rams

1 – Description du projet
il s’agit de concevoir un kit modulable destiné à la dégustation du petit déjeuner pour la marque Starbuck Coffee
s’interroger sur ce que va être le kit du petit déjeuner
et aussi appréhender la question par rapport à la pensée de Dieter Rams pour s’inspirer de sa pensée

2 – Positionnement

moyen de gamme

3 – Contexte

– cible : pour un public large, impliqué dans les activités domestiques
– circuit de distribution : Café Starbuck Coffee
– valeurs de la marque Starbuck Coffee : éthique, responsabilité, engagement communautaire

4 – Résultats attendus

– étendre la gamme de produit
– rendre le petit déjeuner sur le pousse aussi convivial qu’un vrai

5 – Contraintes

– s’inscrire dans la gamme actuelle
– limiter l’encombrement
– facile à ranger
– facile à nettoyer

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