Entre parure et pointe

http://www.cgs.ensmp.fr/design/

notion de conception et de son histoire
quand on arrive pas à comprendre une notion, il faut regarder une notion plus large. S’éloigner pour en comprendre la nature.

notion d’expansion
on lutte contre le langage ordinaire, on dit que vous avez des idées

première partie
théorie de la conception

seconde partie
opposition logique de parure et de pointe
on en a besoin en design. un ingénieur cette opposition ne l’intéresse pas.
alors que pour le design c’est un soucis central

Equipe aux Mines d’une dizaine de personnes de 5 ou 6 doctorants qui est financé par l’industrie
Thalès, Valorec, Ratp, et Dassault système. Aussi bien sur une théorie formelle de la conception que sur les organisations innovantes.
Travailler à faire évoluer dont les entreprises font évoluer les activités de conception au sein de l’entreprise.

Sujets dans le monde entier
innovation crée la valeur
une part de la création c’est inattendu et donc on ne sait pas le gérer
et donc ce qui crée la valeur c’est ce que on sait le mieux comprendre et gérer

une des grandes difficultés avec ce type d’activités est que dès que on se met à deux c’est très difficile. Le collectif est une tyrannie. Ce n’est pas naturel. Si on se dit ensemble on va faire une chaise anti dépressive les ennuis commencent.
Car nous pensons le collectif à travers la division du travail et tout va bien quand on va diviser le travail. Or les principes de division du travail ne sont pas donnés à l’avance.

C-K dans l’industrie

1. les traditions de a conception
on va s’éloigner et revenir au point de départ car l’histoire aide à comprendre

2. la théorie C-K
une manière de représenter le raisonnement de conception de manière formelle
expansion, partition expansives

3. ensuite on reviendra au design qui nait dans les années 20
Qui va faire émerger une nouvelle façon de voir la conception
le dilemme du design: l’objet inconnu et immédiatement reconnu
ni l’architecte ni l’ingénieur n’ont ce problème.

ex. expo luge dans le hall Ceci est un exercice de discussion. Ces objets proposent une conversation et discute quelque chose de factuel

. le terme de conception
on est sûr que la civilisation est passée par les outils. Mais les hommes ne sont  pas les seuls. car les animaux font les outils …. livre la culture animale.

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On ne peut pas dire que c’est l’objet qui caractérise la conception. c’est plutôt quand cette activité est devenue consciente
on va identifier des activités particulières. Le moment intéressant c’est quand on prend conscience de cette activité de conception. La conception est caractérisée par l’entre deux, entre l’intention et le résultat. Le raisonnement de conception est indépendant de l’objet qu’il vise.
Prise de conscience d’une activité et d’une pensée dont la caractéristique n’est pas l’objet final.

On raisonne et on répète. Et c’est là que l’on voit apparaître des traditions de conception.
Voir dans l’autre une autre manière de faire.

Cela veut dire que on va commencer des traditions de conception là où les modes de raisonnement.
à partir où des médias vous enferment on reconnaît l’activité de conception.
La double fonction de la conception : elle va toujours utiliser des connaissances préalables et il y a toujours une manière de voir pour m’écarter du connu.

Il y a de la conception dès la préhistoire, là où les représentations rupestres préparaient les activités de la chasse. Les danses rituelles étaient l’outil de conception de la chasse.
La danse des abeilles. les codes de la danse expliquent ce qu’il va arriver puis elles partent toutes et vont faire quelque chose.

Et on n’a pas besoin de la science pour concevoir par contre, il y a besoin de connaissance. Il n’y a pas de création pure.
Une prise de conscience du connu mais aussi une manière de voir, d’imagier, de combiner.

ex. expo luge.
le code des luges puis sur ce code là je peux commencer à penser ce que chacun à commencer à faire.

dans notre civilisation, la conception va être formalisée
la naissance des théorie de la conception, une systématisation de la pensée (à reconnaître le code et à briser le code) , cette pensée là est contemporaine de la naissance de grands administrateurs de bâtiments, de temples, .. les traités de conception datent de la période de l’Empire.

Marcus Vitruvius Pollio 90-20 avant JC. Traité d’architecture.
on l’appelle architecte. Il n’est pas maçon, charpentier, il n’est pas celui qui définit son activité par les objets.
Dans le traité, construction, gnomon (temps), les machines, les fortifications et les eaux (code d’objets). Il apparaît ici comme un technicien des objet.
La première théorie de la conception :
dès le début du traité, son but, sa question, ce n’est pas le temple mais c’est l’ordonnance, la disposition, l’eurythmie, la proportion, la convenance et la distribution ou l’économie . C’est le régime des valeurs d’un architecte romain. Il apparaît ici comme un philosophe.

Il est enfermé dans un code d’objets et il est philosophe.
C’est un philosophe des objets.

Dans cet objet nous avons mis en tension …
mettre en rapport des objets et un concept philosophique. C’est intéressant en mettant un lien entre les deux.
Les ingénieurs vont tenter d’échapper aux traditions philosophiques pour les ramener aux objets. ex. Le pont doit tenir. pont du gard, ou la via appia.
Alors que le designer pour exprimer ce qu’est tenir va susciter le frisson

A la Renaissance, on va redécouvrir Vitruve, on va le relire.
Le code commence à être différents, les objets vont être différents et surtout la représentation des codes est différente. Explosion de la géométrie qui vont permettre d’introduire deux systèmes de valeur : l’exploit, la prouesse et l’imitation de la nature
les ingénieurs naissent avec la prouesse, faire quelque chose qui surprend. Se dépasser. Brunelleschi sans échafaudage
Créer comme Dieu, imiter la nature, les lois de la perspective.

Envahissement de la science, qui amène des lois invisibles.
ce qui marche l’invisibilité c’est la pression atmosphérique. les lois des objets sont invisibles.
Avec les ingénieurs, l’inconnu est désormais normal.
Cela va complètement changer le rapport aux objets.

Deuxième tradition qui apparaît, les ingénieurs vont se séparer des architectes.
Le concepteur ingénieur va se réclamer de la  conception de l’invisible. Il n’est plus philosophe. Il est supposé détenir les lois de la nature.

Les ingénieurs vont inventer les collectifs  de conception, les bureaux d’étude 1880
ex. la conception des locomotives est la première organisation collective
Invention d’un langage qui sera repris par tout le monde, le cahier des charges, la commande, la spécification, le prototype.
On a une séparation, les ingénieurs vont théoriser une activité de conception collective et pour cela il va falloir codifier.

avec l’ingénieur la science entre comme outil de l’exploit, le monde invisible entre.
alors que l’architecte, construit avec les valeurs Vitruvienne

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structure métallique, vous regardez la gerberette.
lire le texte sur la gerberette

En 1920, le design est rentré dans les brèches… pour revenir à Vitruve. pour amener l’univers du bureau des études à rediscuter sur les valeurs.
Raymond Loewy gestetner, avec la ronéo, va proposer une manière de reproduire les plans.
Rencontre entre deux objets : des objets produits par des ingénieurs et rediscute l’objet complètement. Il va rediscuter l’usage.
Que veut dire la disposition pour Vitruve ?
Que veut dire reproduire des plans pour Loewy ?
Loewy va faire rentrer des ruptures où les objets des ingénieurs et des concepteurs d’objets vont se rencontrer. Rencontre avec le monde d’un objet et le monde du bureau.

Très grande importance de histoire du Bauhaus et à son organisation.
Architecte est créateur de sociétés.
bauhaus , le bâtisseur, la construction au sens banal.
Gropius architecte va aller chercher des artistes.
Le fonctionnement de l’école tente de créer une tension entre les enseignement des types matières et les enseignement de type forme, avec l’idée que dans la matière j’apprends le code et avec la code je birse le code… inconnu et connu
Knadinsky, Klee; l’art qui nous plonge dans l’inconnu.
Le dosage entre aller jsuqu’au bout quand on connaît bien les matériaux et décaler le code dans la forme. théïère de Brandt, entre le luxe et le bois


Théïère de Marianne Brandt du Bauhaus

Qu’est ce que la conception.
rendre compte du code et de la brisure du code. Le raisonnement de conception entre les tentatives de briser le code et le code lui même.
La théorie C-K : il faut générer une part d’inconnu mais un inconnu qui soit interprétable et désirable à partir du connu.


la roue de bicyclette, Marcel Duchamp

Le père de la théorie C-K : Marcel Duchamp
il propose réunis les codes de la chaise et les codes de la roue. Il nous pousse à se rappeler que un objet qui a été conçu amène toujours une rupture du code, mais là il radicalise.

Le raisonnement de conception si veut le modéliser, il faut accepter le statut d’objet indécidable et désirable, ils ne sont ni des objets qui appartiennent au code ni le nier.
un clair obscur.
Duchamp reprend la traduction de la rhétorique.

Indécidable : incapable de dire ce que c’est et incapable de dire que cela n’existe pas.
Et cela va permettre la logique d’expansion.
Il faut accepter la logique d’expansion, il va falloir aller chercher dans des connaissances supplémentaires le développement de ces objets.

Un bateau à voile ou sans voile , ce sont des partitions restrictives
Une partition expansive : si je dis un bateau qui vole, les éléments de l’ensemble qui permet à définir un bateau ne conviennent pas. donc l’objet n’existe pas.
et pour le penser il faut étendre l’ensemble et amène une partition d’expansion.
il existe un nombre dont le carré est négatif. c2=-1
Il faut alors repenser la question des nombre.

Quand Vitruve dit que son temple est …, il pense qu’il change les temples, il réinterprète le temple.

Des expansions il y en a une infinité , il y en a autant que on veut. A la condition que on précise le passage de l’ensemble n°1 à l’ensemble n°2.
Lumière cohérente, le tungtène ductile… confrontation d’antagonismes.
Steve Jobs va vers l’expansion, c’est dans la logique de l’expansion.
Une société en expansion ne sait plus ce que sont ces codes…
Aujourd’hui on est dans les anthropologies expansives.

La société est expansive.
Les designer ont capturé cette logique d’expansion au début du siècle à leur manière.

Comme l’objet est nouveau, il faut d’abord le présenter avant de le représenter.

la double expansion
C – K
C: concept / K :Knowledge
un bateau qui vole, combiner des partitions restrictives et qui ont une nouveauté ou alors on brise les codes
rester dans le code –> la parure
sortir du code –> la pointe

quand on veut faire un travail formel en conception, il faut d’abord faire un trait vertical.
C                 K
objet nouveau            objet connu
ex. bateau qui vole, quelqu’un pense à la biologie marine et pense au poisson volant et non pas seulement au cerf volant ou au montgolfière qui restent dans le code du «vol ».

une chaise anti dépressive
code des chaises connus et code de la dépression aussi. on est ennuyé car on ne peut pas immédiatement les relier.
Dès que on sort du code on est en manque de connaissance, on a envie de dire qu’est ce que c’est … et là on devient chercheur.. Vous allez aller partout chercher quelque chose pour combler ce manque.


la théorie C-K elle a 4 opérateurs

C            K
<– du connu à l’inconnu

raffiner        déduire
choisir            conditionner
structurer        définir

C            K
–> de l’inconnu au connu

le fait d’avoir briser le code étend le connu. En brisant le code on va chercher du connu que on ne connaissait pas.
se repasser en boucle sa présentation de l’iphone, écouter son raisonnements.

Steve Jobs dit que l’ipad a été lancé avant l’iphone

C
il travaille depuis longtemps sur des interfaces naturelles.
<interfaces>
désirable et indécidable : par ex. il faut le même type de sensation que quand je caresse mon chat.
Donc il va aller étudier des mécanismes …. aller vers K  <scrolling> <smoothing>

revenir à C
<interfaces>
<scrolling>
–> écran avec scrolling avec tout l’espace

retourner à K , et le scrolling l’amène au téléphone. et il déverrouille le code du téléphone avec la zone touches et la zone écran.

retourne à C : nouveau téléphone

se libère de la définition de l’objet dans l’espace C
plus vous voyez du connu et plus vous êtes créatif.

d’abord C
exploration dans C
puis aller vers K
chercher dans K
puis revenir dans C
Du design, de l’inconnu immédiatement reconnu
architecte dans le métro uniquement pour la ligne 14. C’est rare que l’architecte on l’appelle.


le bateau qui vole, l’hydroptère

.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=7vBUjiG7e20]

.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=iAU5UiSfP3E]

L’ingénieur peut vivre de l’invisible et être partout.
Le designer a ét& plongé dans l’histoire, il est libre des objets qu’il peut faire, contrairement à l’architecte. EN revanche vous n’avez pas les codes de l’invisible. Et si vous faites du visible alors vous faites du connu.
Alors que le designer doit faire de l’inconnu mais immédiatement reconnu. Il faut briser le code juste pour créer de la valeur.
Rencontre avec Jacop Jensen a travaillé avec B&O.
B&O a été le Steve Jobs de l’époque. Jacob Jensen dit « Different, but not strange ». Une part d’inconnu mais avec une part connu.
le power of making decisions without thinking. Fight Escape Love
Il y a une limite à l’inconnu que l’on peut mettre.

Deux formes possibles pour le designer : la parure et la pointe
Les chaises design , un univers expansible et avec deux possibles : la parure et la pointe
conserver l’identité –> logique de parure, ajouter des attributs, enchanter l’objet et
dans l’autre cas, celui de la pointe, on accepte la mise en danger de l’objet.

Comment la valeur vient aux objets ?
comment les adjectifs donnés aux objets changent ou conservent la valeur.
Louis Gernet qui a étudié la valeur dans la grèce antique.
Déposer une couche de laurier sur la tête du Dieu, vous ne changez pas l’identité du Dieu , vous opérez une mutation
mais vous avez un effet inverse, et le laurier se charge d’une valeur avec un transfert de signification.
Agalma en grec, est le nom historique donné au trophée et donc cela lui a donné l’origine de la monnaie. une valeur qui se met à circuler.

parere / parare

la parure ne change pas l’identité des objets.
Starck a compris le jeu sur la parure et sur la pointe.

Désormais l’objet reçoit une extension dela valeur mais à identité conservée
et la valeur reçoit de l’objet une existence

il y a un rapport entre la valeur et l’objet. Des stratégies de parure mais qui provoque des échanges entre la valeur et l’objet et cela fait retour, apposition / actualisation de la valeur, révélation / expansion de l »objet

des exemples de logique de parure
un four rouge , une parure expansive
serenity chair, la parure n’est pas que esthétique
l’aspirateur dyson

la stratégie de parure peut être très subtile : imitation du vase de portland de 1793 par Wedgwood.
la parure peut être dans la représentation mentale.

des exemples de logique de pointe
« que serions nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? » Paul Valéry
la chaise aux pieds tout tordus
la pointe est un concept très vieux, inscrit dans des débats de la Renaissance, Traité de Lorenzo Gracian, traité du génie et d el’art de la pointe
Une pointe est une figure de rhétorique, vous provoquez une expression indécidable qui va vous faire sortir du code.
Il remarque que dans l’art de parler, il y a un art du génie, d’inventer des expressions dont la puissance évocative va rompre le code.

Le designer est un briseur de code en permanence, il passe son temps à faire des antithèses et des pointes. La pointe est un artifice conceptuel qui va rapprocher de manière inattendue des mondes qui sont a priori éloignés.
Jacob Jensen : The search for conscious coincidence

Le designer travaille la pointe, il y a une mise en danger pa run rapprochement inattendu mais qui provoque une extension du sens.
Nous aimons la pointe car c’est comme un dévoilement, on lève le rideau. La personne qui regarde à la sensation d’un monde nouveau

Quand parure fait pointe et pointe fait parure.
parure et pointe ne sont pas des antagonismes. la chaise Starck est le meilleur exemple qui soit
il rend à la dématérialisation  de l’objet et pour compenser la peur de s’asseoir il prend un code hyper codé, la chaise Louis

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le Caddie de Ideo. à lire

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