Le moment contemporain – jour 2 – A-F Garçon
Une boulangerie dans le Marais à Paris qui aujourd’hui qui vend des vêtements.
Conservation de bâtiments, toutes les boulangeries du Marias sont inscrit au patrimoine culturel
On garde la cosmétique de l’activité
Toutes les activités s de Paris vont s’arrêter dans les années 70 et 80.
Et Paris devient petit à petit la capitale culturelle mondiale
Un complexe technique est un ensemble d’activités qu’il faut pour qu’une activité technique fonctionne.
Il y a énormément de boulangeries dans le Marais car il y avait beaucoup d’activités d’artisans dans ce quartier.
Ces boulangeries est très modernes pour l’époque.
Les devantures de ces boulangeries dépaysent … si on met cela de nos jours, si on montre un magasin de confection et on représenterait sur la devanture les containers et les usines en Chine.
Les riches ne rentrent pas dans la boulangerie, ce sont les domestiques qui vont acheter le pain. La domesticité s’arrête dans les années 60. Et l’électroménager, et en particulier la machine à laver la vaisselle, a remplacé la domesticité.
On est presque sur un système technique populaire
Au 39 de la rue St Sabin, l’immeuble …
Les dames sur l’immeuble montre la prospérité.
C’est l’illustration du progrès infini, de la prospérité inscrite dans la pierre, et donc cela ne peut pas s’arrêter. C’est impossible que cela s’arrête.
L’histoire n’est pas linéaire néanmoins les dames montrent la prospérité vers laquelle on va et qui dure. Les références à Rome, le topique Romain, cela dure.
Aujourd’hui on accepte le temporaire et on investit dans l’esthétique, mais qui ne sont plus des référents classiques qui en eux mêmes conduisent vers l’opulence.
Accepter le temporaire mais tant que c’est là comment cela doit être.
Un ingénieur va poser la question de l’objet technique.
Le designer il y a par définition cette notion de conception.
Dans la co activité avec le designer, il faut se laisser intriguer. Chercher toujours à voir comment la personne pense mais ne pas trouver systématiquement une réponse immédiate. Le designer va sûrement va faire un détour donc il faut travailler avec lui dans le détour.
Il y a dans la phase de conception tout une phase d’élucubrations. Il faut avoir l’espace de liberté et ne pas chercher tout de suite à la solution immédiate. Donner lui droit à une petite sociologie des choses.
Le complexe technique
quand on parle complexe technique on a un outil de description et d’analyse d’un moyen de production
tout objet a son complexe technique.
L’analyse du moyen de production de l’objet technique.
un complexe technique c’est de la matérialité et de l’immatérialité.
ex. un ordinateur, un mobile …
Un complexe technique c’est comme tout cela disparaît, et donc pour relancer une activité devient compliqué.
Un complexe technique peut se déplacer, peut se déporter pour produire autre chose. L’automobile pour exister a utilisé le complexe technique du vélo.
Ce qui soude un complexe technique c’est un objet et une co activité.
Trouver des gens pour réparer. Car les automobiles tombaient souvent en panne donc il a fallu créer le réseau de garages, le réseau de routes ,etc… La route appartenait avant aux êtres vivants et non pas aux êtres mécaniques. Il a fallu là aussi une co activité entre les animaux et les voitures.
La grande avancée cela a été le vélo.
auberges, essences, garages, guides michelin, les panneaux, michelin … et donc on a créé toute une co activité là aussi.
L’automobile s’est intéressant car on bascule du complexe au système
le complexe, on produit l’objet technique
le système technique, c’est le splash de la technique avec un effet en retour.
Faut pas que cela fasse pschittt
Le résultat de l’automobile c’est le bouleversement de la société.
Un autre système technique, c’est l’ordinateur.
Pour un industriel dans sa logique à lui, le système technique est appliqué pour son contexte. Mais en histoire, il faut prendre un système technique de plus sens haut. En histoire on cherche à comprendre les objets et non pas à le produire.
Le système c’est plus l’analyse de l’impact de l’objet technique.
Alain Gras, le mega système. lien wikipedia
l’avion requiert un complexe mais il requiert aussi un système. L’avion a même modifié la criminalité. Pour que cela vole un avion, il faut un système.
L’ingénieur est d’abord dans le complexe technique et le designer va spontanément plus du côté du système. et la manière de réfléchir à l’objet sera en système
Google on est dans la conception type design. lLobjet matériel auquel on pense est inscrit dans un système. l’algorithme est un système. La réussite de Google s’est parce que on conceptualise la notion de système. Innovating by design on est en plein dedans.
Quand vous êtes face à votre objet, quelqu’il soit, comment vous l’imaginez ?
quand je pense à un produit … je pense le produire le mieux possible pour le vendre le mieux possible
ou bien je pense mon produit, je suis dans ce temps x , mon public il veut un objet qui se place dans tel étage domestique, qui pense ceci, ceci, cela, … quel va être l’impact de l’objet que je vais créer.
l’engrenage ne contextualise pas. Il fonctionne !
Le téléphone n’a pas été pensé en système, il a été pensé en complexe. La ligne téléphone, la ligne de gaz, la ligne d’eau, la ligne de chemin de fer…
il fallait joindre le point A au point B.
On était dans la pensée machine et pour le chemin de fer, le système s’est imposé.
l’argent :
Pour construire le chemin de fer et financer le reste, il fallait y mettre toutes les liquidités d’argent mais comme il n’y avait plus de liquidités, les grandes banques ont été crées pour cela ou bien transformées.
la réparation :
la locomotive devait pouvoir être réparée.
Les compagnies de chemin de fer se sont retournées vers les constructeurs en disant que la locomotive devait avoir des pièces standard. Le système a fait changer le complexe.
Un système devient …
pour l’automobile, les deux ont été faits en même temps, complexe et système technique, car il y avait l’expérience du chemin de fer. Une pensée en système n’est pas anthropologique.
Il y a une historisation de la pensée en système.
A partir des années 1880, l’électricité va prendre le dessus. c’est Edison, c’est Dedion (automobile), … les grands concepteurs vont se dire il fau tplus que l’objet. ce sont les premiers exemples de créateurs designers. Mon objet c’est l’objet plus l’environnement que j’imagine avec.
La ville américaine pensée en système technique.
Network of Power Thomas Hugues
Donc la pensée en système a besoin d’un certain requis technique pour se déployer. Techniquement nous sommes sur un nouveau palier de cette question systémique. Les outils de pensée que nous donne les logiciels sont par définition des des aides à produire du système.
L’électricité
C’est la question, est ce que il y a un complexe puisque on produit de l’immatériel. Oui.
L’électricité a commencé à jouer un rôle important quand on a su l’engranger, puis la transporter, Il y a une matérialité de l’électricité.
pour créer des logiciels, il faut un langage, une compétence, une formation, des outils
Et puis un logiciel n’existe pas sans une raison.
Les complexes techniques aujourd’hui sont de plus en plus immatériel.
Au départ, il y a deux complexes techniques : le téléphone et l’ordinateur
ordinateur pour compter rapidement , pour faire la guerre, pour faire circuler les avions
ce sont des systèmes techniques très différents… et tout cela est un méga système, c’est internet.
Un complexe peut disparaître mais le système peut se défaire.
Dans les systèmes techniques, il y a un effet retour.
l’effet en retour : au lieu de faire des recherches à la bibliothèque je les fais sur l’ordinateur
Dans les années 90, des gens ont commencé à penser que il fallait créer le complexe technique (l’objet) mais aussi le système qui l’accompagne.
Le système peut aussi être « détourné »
Le dernier complexe technique serait l’ordinateur.
D’un coté on pousse le système dans ses retranchements et d’un autre côté il y a des recherches sur comment concevoir différemment en sachant que cela sera une conception systématique.
Comment concevoir l’inconnu ?
Au 16ème la perte de sens était totale et tous les outils ne permettaient pas de l’expliquer et donc ils ont repris les anciens complexes… et les ont regardé autrement. Il faut imaginer un nouveau segment de pensée.
Jacques Ellul,
Comment on peut avancer une pensée systémique ?
Ce n’est pas forcément regarder uniquement en arrière en reparcourant l’histoire mais aussi regarder comment font les autres dans d’autres pays.
Il faudrait dans les équipes de conception un passeur d’idées, la personne qui décrypte les imaginaires, qui ait le référent avec le designer. Qui puisse trouver des référents qui permettent à tous les membres de l’équipe de s’y retrouver.
Quelque chose des sciences humaines ne remplit pas sa mission. On a perdu cela.
Mais l’avenir est là .