La géolocalisation

La géolocalisation utilise les BTS (antennes auxquelles sont connectés les portables lorsqu’ils fonctionnent). Le système localise la BTS par laquelle le portable est pris en charge, accède à une base de données spéciale et localise ainsi l’utilisateur à 500m près, dans les villes. Dans les zones rurales, la précision sera plus faible du fait du nombre moins important de BTS.

Les services:
-Orange propose des services à ses abonnés utilisant la géolocalisation. On peut obtenir des infos pratiques en fonction de l’endroit où on se trouve: restaurants, cinéma, hôtels, services d’urgence… les plus proches.
-France Télécom R&D a expérimenté à Marseille auprès de 170 utilisateurs, des jeux interactifs sur téléphone mobile basés sur la géolocalisation. C’est la position géographique des mobiles de chacun des joueurs qui est déterminante dans le scénario du jeu. Deux types de jeux ont été testés, utilisant de manière différente la géolocalisation. Le premier, jeu de piste culturel pour grand public entraîne les joueurs dans différents quartiers de la cité phocéenne. En répondant à des questions liées à ce lieu, le joueur recueille des indices pour résoudre l’énigme finale et marquer des points. Chaque réponse l’amène à se rendre dans un autre quartier pour l’étape suivante. La géolocalisation sert alors à vérifier qu’il se trouve bien dans la zone géographique pour répondre à l’enigme qui l’attend. Le deuxième est un jeu d’aventures spatiales proposant plusieurs missions. Le joueur choisit un personnage: marchand, pirate ou cow-boy. Pour s’ouvrir de nouveaux univers, les joueurs sont appelés à ce déplacer dans la ville. Leurs déplacements conditionnent alors la richesse du jeu en multipliant ses possibilités.

La sécurité:
-Un nouveau service est en cours de développement. Il s’agit d’un service qui permet aux parents de localiser leur enfant, grâce à leur téléphone mobile. Les parents sont ainsi plus rassurés car ils « gardent un oeil » sur leur enfant.
-On a réussi à retrouver des skieurs prisonniers sous une avalanche grâce au signal faible du mobile d’un des skieur qui l’alumait de temps en temps sans pouvoir téléphoner.

L’ethique?:
Avant d’être localaisé, l’opérateur demande une autorisation à l’utilisateur. Les services liés à la géolocalisation augmentent de plus en plus, et la police l’utilise aussi pour ses recherches, dans ce dernier cas, on ne demande pas d’autorisation. Ainsi, la géolocalisation peut être associée à une sorte d’espionnage de l’utilisateur par l’opérateur.

Ce contenu a été publié dans Enjeux et usages des TIC (février-juin 2003). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*