À propos

Cours de Jacques-François MARCHANDISE à l’ENSCI – Les Ateliers.

Objectif

Comprendre le contexte d’ensemble des technologies de l’information et de la société en réseau. S’approprier de manière active des connaissances et des problématiques. Approches des usages actuels et futurs.

Les « nouvelles technologies » sont une composante de plus en plus déterminante de chaque activité humaine et posent la question d’une révolution rapide, violente et subie. La « société en réseau » soulève avant tout des problématiques de société. En prenant appui sur des domaines d’application concrets, ce cours vise à donner une vision des enjeux de ces évolutions, à permettre d’en identifier les acteurs et les dynamiques. Il est probable que les designers soient parmi les mieux placés pour faire le lien entre l’innovation technologique et les usages, en y apportant l’influx de la création. Le risque, à l’inverse, est que la domination du marketing et l’autorité de la technologie ne le réduisent à la position d’auxiliaire et non d’architecte. Il s’agit donc ici d’« armer » les participants pour les placer en position active.

Programme

Les domaines traités sont : culture (création, « produits culturels »), économie (modèles économiques, gratuit-payant), le travail, le commerce et les services, l’innovation et le progrès, la solidarité/la fracture/l’accès, les enjeux territoriaux, la cité et la démocratie, les transports et la mobilité, l’habitat et la domotique/immotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*