La convergence des technologies et des savoir-faire.

CONVERGENCE DES FONCTIONS SUR UN OBJET
L’apparition des objets mobiles a lancé la convergence des fonctions sur un objet, le téléphone portable en est un des plus grands exemples, à la base fait pour communiquer, il est également devenu, répertoire, montre et parfois réveil, calendrier, console de jeux, lecteur de MP 3, lecteur de vidéo, appareil photo, accès Internet, etc. …L’objet simple à fonction unique n’existe plus, les objets mobiles sont devenus de véritables couteaux suisses.
De plus le mariage d’Internet et de la téléphonie mobile ne fait qu’accroître ce phénomène et nous arrivons parfois à une gadgetisation des objets et à quelques aberrations.

Le téléphone portable.
Avec l’introduction des premiers radios téléphones mobiles, il est devenu possible de communiquer depuis sa voiture ou de tout autre endroit. L’avènement de la deuxième génération de téléphones mobiles permis une explosion de l’utilisation de ces terminaux. On ne téléphone plus vers un lieu pour demander ensuite quelqu’un (la maison, la maison de campagne ou la société), mais on téléphone directement à une personne. L’arrivée d’une nouvelle génération de téléphones mobiles va réellement dépasser l’usage téléphonique de ces terminaux pour y intégrer les données et même la vidéo.

Le mariage d’Internet et du téléphone portable
Le téléphone portable et Internet, c’est un peu une grande histoire d’amour (convergence fixe/mobile/internet…).
Les nouveaux téléphones et ceux qui arrivent dans les mois à venir servent à beaucoup plus de choses que simplement composer un numéro et parler à quelqu’un. Ils intègrent les toutes dernières technologies qui leur permettent de naviguer sur Internet et d’y faire des achats, de déclencher votre four à distance, traduire instantanément ce que vous dit votre correspondant anglais ou même regarder la télé.
La révolution du numérique et l’explosion du Web contribuent au rapprochement de technologies jusque-là différentes, autour de normes de transmission et de diffusion communes.

La dérive des TIC sur d’autres objets, exemple.

Le nouveau slip de chasteté

Giuseppe Cirillo est italien et docteur en sexologie. Il a déjà mis au point plusieurs inventions concernant le domaine la vie sexuelle. Sa dernière trouvaille : la nouvelle ceinture de chasteté. Il s’agit d’un slip, un sous-vêtement avec un capteur équipé d’une minuterie qui se déclenche dès l’ouverture du slip.
 » Le téléphone de ma femme sonnera si mon slip reste ouvert plus de 5 minutes. Elle va alors m’appeler pour me demander :  » Alors ? Mais que se passe-t-il ?  »
Et si je lui réponds de cette façon :  » je suis désolé, je suis en plein travail « … Elle saura alors qu’il se passe quelque chose de louche.  »

La surveillance automobile Facelab : ne dormez pas, vous êtes filmé !
Un des principaux dangers en voiture, c’est l’endormissement. Grâce à ce nouveau système de surveillance, fini le dodo en auto. Deux caméras surveilleront en permanence la taille de l’iris et le clignement des paupières. En cas de clignements trop fréquents, l’automobiliste est prévenu qu’il risque de tomber dans les bras de Morphée et qu’il doit s’arrêter.

Une écharpe communicante.

Elle embarque avec elle une paire d’écouteurs située dans l’encolure, un micro, idéalement placé pour dialoguer bien au chaud, et enfin à l’extrémité, un écran tactile surmonté d’une webcam. Le tout relié par ondes radio à Internet.
Une écharpe high-tech donc, pour beaucoup de services : envoi d’e- mail et navigation classique pour consulter tous types de fichiers : photo, vidéo, audio. La webcam et le micro permettent eux de dialoguer en direct avec d’autres porteurs en visioconférence, histoire de réchauffer nos relations…

La souris téléphone (Tel Mouse)

Cette souris d’ordinateur fonctionne comme toutes les autres, sauf qu’avec celle-ci on peut également téléphoner !
Le clavier du téléphone est directement intégré à la souris. Pour prendre la ligne, il suffit d’appuyer sur un petit bouton et de composer le numéro… Et en plus, vous pouvez continuer à travailler tout en téléphonant. Attention, il est pour le moment interdit de faire venir cette souris téléphone en France car elle n’est pas agréée par France Télécom. Cependant, ce type de souris devrait bientôt être disponible en France.

Le téléphone oreillette (Go chat)

Cette oreillette permet à la fois d’écouter le correspondant et de lui parler car elle dispose d’un micro incorporé. C’est très pratique car on garde les mains libres et pendant la conversation, on peut sans problème continuer à travailler…

Lishin

Cet accessoire de mode féminin permet d’envoyer des messages. Équipé de deux écrans, dont l’un en miroir pour se repoudrer et recevoir des images. L’autre écran sert à envoyer des messages écrits à la main. Un micro est subtilement incorporé dans le stylet. L’extérieur est en tissu moelleux.

Les vêtements communicants permettant de faire des rencontres
Chacun des vêtements (pantalon, jupe, sac, tee-shirt…) comporte un code barre qui est en quelque sorte votre numéro d’identité. Ce numéro est visible par tout le monde et si une personne veut entrer en contact avec vous, il n’a qu’à se connecter au site du fabricant, Skim.Com. Une fois sur le site, il entre votre code et peut alors vous envoyer un mail ou un message sur votre téléphone portable. Libre à vous de lui répondre ou d’en faire autant quand vous croisez quelqu’un qui porte la même marque que vous.

Les bijoux high-tech

Ne croyez pas que cette femme est folle parce qu’elle parle, en apparence, seule. Même si elle n’a pas de kit main libre, elle parle pourtant au téléphone. Son écouteur, c’est sa boucle d’oreille et le micro du téléphone est logé dans son pendentif. Pour composer les numéros, elle utilise ses bagues. L’une lui sert de joystick, tandis que l’autre lui permet de visualiser les numéros.
Les garçons aussi ont droit à leur bijou high-tech : une montre qui offre toutes les fonctions d’un agenda électronique et qui, en plus, peut s’utiliser sans les mains et uniquement avec la voix.
Et oui, téléphoner avec son collier, et consulter ses messages sur sa montre, voici venu le temps des « cyber-joailliers » !

Les objets ménagers

Le micro-onde

Un jour peut être, votre micro-onde sera connecté à Internet et ce sera une vraie révolution dans votre cuisine. Votre micro-onde pourra par exemple vous proposer des recettes. Autre nouveauté, grâce à son lecteur de code barre, il commandera instantanément les produits dont vous avez besoin, le tout via internet. Votre micro-onde vous permettra aussi de consulter votre compte en banque et d’effectuer des virements. Enfin grâce à la reconnaissance vocale, il pourra enregistrer les e-mails que vous lui dicterez les mains dans la pâte…. Ce micro onde n’est pas encore en vente, ce n’est pour le moment qu’un prototype.

Le robot aspirateur

Ce robot aspirateur est capable non seulement de faire le ménage, mais aussi de vous servir l’apéritif ! En effet, ce robot peut porter des plateaux et les amener à destination sans aucune casse. Par ailleurs, ce robot peut passer l’aspirateur tout seul. En effet, il fonctionne grâce à un capteur qui le relie à votre ordinateur dans lequel les plans des pièces de l’appartement sont mémorisés. Ainsi, l’aspirateur sait où les obstacles sont placés dans la pièce. Vous pouvez donc soit piloter l’aspirateur depuis votre ordinateur via la souris, soit programmer des parcours qu’il effectuera seul.

Le lave-linge

Un lave-linge nouvelle génération qui va considérablement simplifier la vie de tous ceux qui veulent gagner du temps. En effet, ce lave-linge peut être déclenché à distance grâce au téléphone portable. Ainsi, il vous suffit de téléphoner pour que votre machine à laver se mette en route lorsque, par exemple, vous partez de votre travail. Autre nouveauté, vous pouvez surveiller sur internet l’avancement du cycle de lavage de la machine, pour cela il suffit de vous rendre sur le site internet et d’indiquer la mot de passe de votre machine.

Le lave-vaisselle

Ce lave-vaisselle dernier cri est intelligent. Tout d’abord, tous les boutons ont disparu, et font place à un écran digital. Ensuite, l’ordinateur présent dans le lave-vaisselle est capable de connaître le nombre de couverts à laver et donc la quantité d’eau à fournir. Pratique pour faire des économies…Enfin, l’ordinateur analyse régulièrement l’eau du lave-vaisselle. Ainsi, il se rendra compte de la saleté de l’eau et adaptera la durée de lavage. Ce lave-vaisselle n’est pas encore en vente puisqu’il n’est qu’au stade de prototype.

La maison du futur

À Vilvoorde dans la banlieue bruxelloise, on peut depuis 5 ans visiter une maison d’un genre nouveau. Sur 300 m 2, ces habitations utilisent les dernières innovations technologiques et techniques de pointe.
Première innovation : la porte du garage qui peut à loisir être opaque ou transparente. C’est possible grâce à des cristaux liquides emprisonnés dans le verre qui réagissent au courant électrique.
Passage obligatoire : la cuisine, non seulement esthétique mais surtout pratique. Le plan de travail est anti-choc, anti-tâche, anti-rayure, et résiste aux produits chimiques. Et bien évidemment toute la cuisine est entièrement gérée par ordinateur : gestion des courses, proposition de menu selon les ingrédients présents dans le frigo…

À partir de l’ordinateur, on peut piloter toute la maison. Plus besoin de se déplacer pour ouvrir les stores du salon. La maison elle-même aurait pu tout aussi bien décider d’ouvrir les rideaux en fonction des données d’ensoleillement qu’elle collecte grâce à des capteurs météorologiques.
Dans la chambre, les lits ne sont pas envoûtés mais bio dynamiques. Ils sont censés reconstituer les sensations intra-utérines. Et permettent de mieux récupérer.
Très sympathique la baignoire jacuzzi pour deux personnes que l’on peut mettre en route par téléphone avant de rentrer chez soi et qui nettoie et désinfecte ses canalisations dès qu’on la vide.

L’histoire

La première pierre de cette maison du futur en Belgique a été posée le 1er août 1993. Le Japon, les Etats Unis, et les Pays Bas possédaient déjà leur maison du futur, un projet est en cours à Paris. Ce complexe est censé évoquer les conditions de vie, de logement et de travail des prochaines décennies.
Sur 300 m 2, elle est conçue pour un foyer avec un enfant.

C’est en fait un laboratoire d’idées pour améliorer la qualité de vie qui présente les matériaux, les produits et les techniques de pointe dans le secteur du bâtiment :
* Domotique et gestion intelligente des bâtiments.
* Stylique fonctionnel et futuriste.
* Appareils ménagers et de chauffage écologiques et peu gourmands en énergie
* Nouveaux systèmes de peintures et de revêtements
* Banques de données externes, télédiagnostics, téléshopping, traitement des eaux
* Énergie solaire
Pas moins de 140 entreprises ont participé au projet. 30 Km de câbles ont été nécessaires pour mettre en place le système domotique.
Cette maison a coûté la modique somme de 8 millions de dollars (soit moins de 50 millions de Francs).

Ce contenu a été publié dans Enjeux et usages des TIC (février-juin 2003). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*