Constance Rubini, historienne , commissaire de la Biennale de Saint-Etienne, entretien Télérama du 13 octobre 2010,
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Constance Rubini, historienne , commissaire de la Biennale de Saint-Etienne, entretien Télérama du 13 octobre 2010,
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Andrea Branzi In Progress, Lire l’extrait (format pdf)
voici la synthèse du cours Histoire du Design : Fil rouge 01 (format pdf)
* Identités visuelles de Jean-Marie Floch, puf
* Les objets au quotidien, J.Fontanille & A.Zinna et all., Pulim
* L’image et les signes, Martine Joly, Nathan U
* Solutions sémiotiques, N.Couégnas & Eric Bertin et all, Lambert-Lucas
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* L’objet comme procès et comme action, Andrea Semprini, L’Harmattan
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* Entreprise et sémiologie Ch. Legris-Desportes, B. Fraenkel. Dunod
Graphisme en France 2010-2011,
À l’épreuve du temps
La dix-septième édition de Graphisme en France vient de paraître. Éditée par le Centre national des arts plastiques, elle aborde cette année la question de l’inscription des objets de design graphique dans le temps.
Avec le numérique qu’est ce que cela change dans le type d’objet, mais surtout de voir comment on conçoit les objets avec ces technologies qui ont transformées notre manière de fabriquer les objets et aussi de voir le monde.
C’est comme une couche supplémentaire qui arrive.
Ce sont des couches de technologie, de civilisation, de culture qui se rajoute.
Repenser, réutiliser les technologies plus anciennes.
Ere sur la mécanique, on est rentré sur dans l’ère de l’information
C’est l ‘hybridation, l’objet qui communique, qui réagit…
Interfaces graphiques,
Le design change d’approche dans cette manière de production.
Le numérique introduit une rupture. le traitement de l’information, la capacité de calcul énorme, …
A quel endroit il y a une continuité et à quel endroit il y a une discontinuité.
calendrier mécanique enzo mari
4 cartes qui combinent tous les jours de l’année.
Objet pour lequel on voit comment cela marche et on comprend ce qu’ils peuvent représenter
Avec l’heure de l’électronique on arrive a des objets où la forme ne suit plus la fonction.
c’est aussi un calendrier et un peu plus.
lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archigram
La signification d’Archigram est l’association des termes « architecture » et « télégramme ».
Architecte des années 60 à 70 anglais qui vont appartenir à ces mouvements critiques.
le design radical,
Epoque des utopies possibles et cela pourrait se passer ailleurs que sur la terre.
Les utopies vont passer par l’idée de la science fiction.
Et en particulier Peter Cook
Ils vont donner des visions organiques à des villes futures.
site web : http://www.normalstudio.fr/
designers français J.F Dingjian et Eloi Chafaï
Ils ne sont pas éloignés de tout ce courant actuel;, concernant la grille typographique.
Ils sont complètement impliqués par rapport au post modernisme.
Le concept c’est l’utilisme.
Pouvoir être vu sans savoir qui vous voit.
Designer qui arrive en position critique du post modernisme.
Idée de rajout, de contextualisation
La fonctionnalité, son usage pour eux c’est comme une évidence. Une table est une table.
Le design pour eux appartient aux arts visuels. Quelle l’expérience esthétique apportée par Normal Studio. c’est une grammaire.
Dans leur histoire, leur rencontre est déjà faite à travers le dessin, quand il travaille il dessine et ce n’est qu’après qu’il y a la modélisation 3D. ils utilisent le dessin comme la conception partagée.
Idée de co construction.
Ils partagent leurs regards, ils regardent les objets ensemble.
Au lancement du site, on a accès à leur vocabulaire, avec des photos d’objets trouvés
Il y a une sensibilité graphique très marquée.
Marqués par Franck Stella, le passage de la peinture au volume
Concordance tous les deux.
L’utilité de l’objet est au centre de leurs questions et vont développer toutes une série d’objet
En 2000 ils se rencontrent et montent une agence récemment.