Bertrand Gilles, l’histoire des techniques
.
Norber Alter, l’innovation ordinaire
l’innovation de tous les jours, les petites astuces, les bricolages.
.
Georges Balandier, le grand système
.
Lucian Boïa, Pour une histoire de l’imaginaire
.
Philippe Breton et Serge Prouls , l’explosion de la communication
.
Manuel Castells, L’ère de l’information
.
Patrice Flichy, L’innovation technique
.
Alain Gras, Les macro systèmes techniques
.
Marc Guillaume, La contagion des passions
.
Dominique Janivaud, La puissance du rationnel
.
Miller William L. et Morris Langdon, la 4ime generation de r&d
.
Claude Levi-Strauss, Anthropologie structurale
.
Jacques Perriaud , La logique de l’usage
.
Victor Scardigli, le sens de la technique
.
Lucian Sfez , Critique de la communication
.
Gilbert Simondon, Du mode de l’existence des objets techniques
.
Serge Tisseron, Comment l’esprit vient aux objets
.
Poétique de la rêverie de Bachelard
.
Gilbert Durand, les structures anthropologiques de l’imaginaire
.
L’économie de l’immatériel (pdf) , rapport remis au ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie le 4 novembre 2006 par Maurice Levy, président du groupe Publicis et Jean-Pierre Jouyet, chef du Service de l’Inspection générale des Finances.
.
voir Abraham Moles – Mythologie et vie sociale
sur google book
.
dans les littérateurs, la science fiction
Gibson, en 1983, Neuromancien où le terme de cyberespace est introduit. Entre un monde dématérialisé et la ville. Aller retour entre ces deux mondes. il faut l’expérience de la dématérialisation et en tombant comme un ange . Ce bouquin est devenu un manifeste et est devenu le scénario de Matrix.
Un récit devient une mise en scène, et Matrix a alimenté des tas d’innovation, des bouquins de philo, des débats. Ce sont des productions d’imaginaire
La science fiction est une sorte de réservoir très important. Car les principales utopies se trouvent dans la science fiction car nous sommes dans des sociétés techniciennes, alors qu’avant on était dans des utopies politiques et sociales. Le gros avantage dans les utopies techniciennes est que on les réalise toujours (Jules vernes, on a réalisé tout Jules Vernes).
Stephenson, K.Dick, Gibson, Asimov, …
Cela vaut le coup de travailler et de décrypter les imaginaires à l’oeuvre.
Il faut passer du récit à sa mise en scène, c’est ce que sait faire Hollywood
passer par le numérique, par la fiction, par le modèle …
On arrive à un niveau d’abstraction très puissant