On est dans une idée générale que la sémiotique peut contribuer à
. améliorer le concept directeur
. accompagner le déploiement de l’innovation
. mettre en récit les différents scénarios
. développer les potentiels figuratifs
. contrôler la cohérence
Une figure va générer des potentiels figuratifs : fontaine –> robinet –> pipeline
Sémiotique et langage d’innovation
Tous les langages ont une organisation, une structure commune. La posture des sméiologues est de considérer l’innovation comme un langage. l’entreprise qui innove invente un nouveau langage : pourquoi elle raconte une nouvelle histoire, à qui …
L’innovation est un récit
Ce qui suppose de se poser d’abord la question des contenus, puis les modes d’expression.
Si l’innovation est un langage, elle va fonctionner avec signifiant/signifié et donc s’articuler sur des valeurs différentielles.
La capacité à traiter les oppositions , si quelque chose existe alors existe en creux son contraire. C’est ce mode de fonctionnement qui est le plusr emarquable dans la question du langage.
Créer un objet innovant à partir de la notion de liquidité
Exprimer les notions fondamentales , les « primitifs », les valeurs de base :
transparence
clarté
convivialité
avenir
respect de l’environnement
L’innovation va s’appuyer sur un système de valeurs en relation avec la société
Ensuite on va essayer de rechercher le fait innovant au sein de ces valeurs, on va rechercher des valeurs d’opposition par rapport à la valeur de base.
La valeur « innovation »
. peut être opposée à la « stabilité » et donc le sens donné à l’innovation va être mouvement, marche en avant
. peut être opposée à la « répétition », et donc le sens donnée à l’innovation va être de mettre en avant ce qui pourrait être unique, personnalisé
. peut être opposé à la « continuité » et donc dans ce cas là l’innovation intervient comme une rupture au processus.
il y a donc l’agent : innovation
le contexte: stabilité, répétition ou continuité
le résultat
Par exemple si on travaille sur les valeur différentielle de la liquidité :
recherche connotative : flux, vitesse, fleuve, impossible à empoigner, eau, vie, mouvement …
C’est intéressant de faire de la connotation, mais cela a ses limites aussi.
La connotation est par nature métaphorique
Ce n’est pas la seule manière de faire.
La recherche différentielle permet d’aller un peu plus loin :
liquidité versus stabilité –> mouvement
liquidité versus objet propre –> échange
liquidité versus opacité –> transparence
liquidité versus forme figée –> évolution temps/espace
liquidité versus discontinuité –> continuité
si on part des valeurs différentielles on n’arrive pas tout à fait aux mêmes choses, on va vers quelque chose de maîtriser
Le parcours génératif est l’outil fondamental.
Si on choisit l’opposition continuité / discontinuité dans l’espace architectural
alors on va travailler sur les plans de circulation, les modes de protection, la relation des espaces
on va arriver sur différents types d’espace
espaces reliés espace d’isolement
continuité discontinuité
non discontinuité non continuité
espace de transit espace de pause
Faire en sorte que la liquidité travaille sur ces questions là.
Le schéma narratif, contrat / compétence / performance / sanction
le contexte de liquidité va créer un mode de vie social, et grâce à une compétence particulière va permettre d’être dans une continuité formelle de l’espace.
Zaha Hadid, illustre très bien ces questions de liquidité.
.
La transparence
Recherche des connotations , les signes de la transparence : on va arriver sur le verre pyrex, des vitrines transparentes, etc …
et on va rechercher ensuite les valeurs différentielles.
A quoi s’oppose les questions de transparence :
si s’oppose à l’ opacité, secret
alors conduit à la visibilté
si s’oppose à la complexité
alors conduit à la simplicité
si s’oppose à la délimitation d’un segment isolé, discontinu
alors conduit à la traçabilité continue d’une chaîne de production
si s’oppose à la privatisation du pouvoir économique
alors conduit à la transparence démocratique
etc …
si on applique cela à un objet
ex. la théière Bodum
les valeurs différentielles : propreté, visibilité du processus, infusion thé, niveau,
La transparence est une
. innovation qui va s’opposer à l’opacité de l’infusion d’où transparence du contenant
. innovation qui va s’opposer à l’inaction (ou non) de l’usager avec l’utilisation d’un piston
. innovation qui va s’opposer à l’absence de contrôle d’où vision et manipulation du processus
.
le carré sémiotique
L’innovation est faite pour être perçue. La perception de l’innovation peut être organisée par un carré sémiologique.
Carré pour les positions de l’innovation ,il est très robuste.
cause/effet analogies
Pratique Symbolique
Technique Impressive
explication emotions
exemple avec le maillot de bain à séchage rapide
pratique symbolique
séchage rapide plumes d’oiseau
nouvelles fibres contact de la peau
technique impressive
.
.
exemple avec les ogms
pratique symbolique
moins de parasites la nature sacrée
démarche scientifique perte de contrôle
technique impressive
.
chaise philippe starck
pratique symbolique
lavable louis XVI
polycarbonate esthétique
technique impressive
.
.
L’isotopie
La question de la cohérence, l’isotopie c’est le fil directeur, un fil rouge
ex. La marque Quickilver a été lancée par des surfers en Australie sur la plage de Torquay
L’innovation fera référence à un univers mythique.
.
L’innovation et la compétence de l’autre
se pose la compétence de l’utilisateur
compétences de l’usager :
. la compétence sémantique ou cognitive : le mode d’emploi
. la compétence modale (la mise en action, la mise en état grâce aux verbes) : le savoir faire
. la compétence thymique : l’émotion, la sensualité
Innover c’est donner une nouvelle compétence à l’usager
.
Cet objet là à ce moment là et qui réussit à dialoguer avec l’usager à ce moment là.
innover c’est dialoguer.
La cause de l’innovation bien sûr c’est une problématique d’entreprise mais l’innovation elle implique l’usager.
Une innovation chasse l’autre.
L’innovation fait du signe et du sens dans un contexte, valeurs + langage