Normal Studio

site web : http://www.normalstudio.fr/

designers français J.F Dingjian et Eloi Chafaï


Ils ne sont pas éloignés de tout ce courant actuel;, concernant la grille typographique.
Ils sont complètement impliqués par rapport au post modernisme.

Le concept c’est l’utilisme.
Pouvoir être vu sans savoir qui vous voit.

Designer qui arrive en position critique du post modernisme.
Idée de rajout, de contextualisation

La fonctionnalité, son usage pour eux c’est comme une évidence. Une table est une table.

Le design pour eux appartient aux arts visuels. Quelle l’expérience esthétique apportée par Normal Studio. c’est une grammaire.
Dans  leur histoire, leur rencontre est déjà faite à travers le dessin, quand il travaille il dessine et ce n’est qu’après qu’il y a la modélisation 3D. ils utilisent le dessin comme la conception partagée.
Idée de co construction.

Ils partagent leurs regards, ils regardent les objets ensemble.
Au lancement du site, on a accès à leur vocabulaire, avec des photos d’objets trouvés

Il y a une sensibilité graphique très marquée.
Marqués par Franck Stella, le passage de la peinture au volume

Concordance tous les deux.
L’utilité de l’objet est au centre de leurs questions et vont développer toutes une série d’objet

En 2000 ils se rencontrent et montent une agence récemment.

L’art décoratif moderne n’a pas de décor. Il réfute toute sur décoration.
Partir de process et d’en tirer des formes et donc des utilsté

Esthétique industrielle, l’esthétique liée au concept.
Ils en ont une expérience et ils nous la transmette

tôle perforée
Une commande de la galerie Tools à Paris. et ils vont produire 2 , 3 objets pour lesquels ils existent très peu d’exemplaire.
C’est un bloc qui peut servir soit de table soit une assise. une forme d’incertitude dans l’utilisation.
Sa fonction
Technique de fabrication : comme les manches des outils, matière gomme. Ce trempage
process industriel : trempage / gommage et on voit des capitons comme les tapissiers, Référence à l’artisan.

table construite à partir d’un usinage
médium laqué, plaque de médium usiné, dessus et dessous. sa répétition crée un motif industriel.
créé par un process. pensée du process qui apporte des motifs.

hérité du non ornement, motif qui appartient à la structure même

tolix société
ils vont chercher dans des produits industriels des procédés.

projet qui raconte une histoire, (pas l’histoire des formes, mais l’histoire des process. l’outil étant producteur.
ex. la pointe de diamant

déplacement opéré.

véritable exigence dan sla production en lien avec le design industriel. En lien avec les process. Si on s’intéresse à l’objet on va vite arriver à découvrir un process.

très peu d’écart entre le dessin abouti et l’objet

le temps de recherche, le temps de liberté

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