L’éducation et la formation à distance

Nouvelles technologies, enjeux et usages.

Enseignement et formation à distance.

Formation à distance: situation éducative dans laquelle la transmission du savoir ou l’activité d’apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs, la notion de « distance » représentant une dispersion géographique ou temporelle des participants.

Formation ouverte à distance: l’apparition du qualificatif « ouvert » introduit des notions supplémentaires. Il caractérise des situations qui offrent une plus grande accessibilité, une plus grande souplesse ou flexibilité dans leur mode d’organisation pédagogique.

La formation à distance existe depuis plus d’un siècle, avec les cours par correspondance. Les années 60 ont vu naître d’ambitieux programmes où la télévision devait devenir le nouveau média incontournable de formation. Aujourd’hui les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) génèrent un développement de systèmes de formation via internet.

Un dispositif de formation à distance est avant tout une conception pédagogique, qui s’appuiera sur des processus d’apprentissage. Il comprendra des ressources, exercices, évaluations, interactivité en ligne, etc…et permettra des contacts apprenants/formateurs.
 

Le e-learning à les possibilités d’un impact immense : un mélange de formation traditionnelle, de formation à distance et d’utilisation d’outils technologiques accessibles peut permettre de façon rentable, de rendre accessible toute la formation à tout le monde.
En e-formation, il est possible d’utiliser l’ensemble des stratégies pédagogiques issues des grands courants théoriques et d’intégrer les possibilités offertes le réseau internet. il n’existe donc pas, à proprement parler, de pédagogie spécifique à la e-formation.

Ce qui a changé, ce sont les immenses possibilités de l’interactivité, l’accessibilité de l’information et des objets d’apprentissage, la modélisation des connaissances, la scénarisation…Si pour certain Internet n’est qu’un média de plus, il se distingue par ce que c’est le seul qui offre la possibilité d’intégrer tous les autres.

A qui est destiné l’enseignement à distance ?
L’enseignement à distance est destiné aux publics qui ne peuvent assister régulièrement aux cours pour de multiples raisons :
  > personnes en activité professionnelle
  > en recherche d’emploi
  > retraités
  > chargés de famille
  > détenus
  > personnes éloignées des sites universitaires ou résidant à l’étranger
  > personnes handicapées…

Cependant, la formation à distance se marginalise elle même…

La FAD touche au mieux 25 % de la population.
Pour quelles raisons les 75 % d’autres n’y sont pas intéressés, les bases de cette étude sont déjà connues : 100 % y sont intéressées, mais 75 % ont connu un échec avant même de commencer, ce qui a tout à voir avec l’accessibilité, et le matériel nécessaire:

Des ordinateurs à 300 $
Une connexion internet pour l’envoi et la réception des informations

Tout le monde sait qu’un ordinateur ne fonctionne pas quand il y a trop de sable ou de poussière ou que le courant est trop irrégulier. Cela implique plusieurs conditions pour qu’une technologie fonctionne.

les solutions du e-learning
Les Campus numériques, une autre façon de répondre aux besoins de formation 

Dans un contexte de concurrence internationale accrue, les ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche, soucieux de préserver l’excellence de l’enseignement supérieur et de le moderniser, ont lancé successivement, en 2000, 2001 et 2002, des appels à projets pour la constitution de « Campus numériques français ». 

L’objectif majeur des appels à projets est d’arriver à construire une offre nationale de formation ouverte et à distance (FOAD) de qualité et  compétitive sur le marché international.  Avec le développement de l’éducation tout au long de la vie, les besoins de l’Enseignement Supérieur se sont extrêmement diversifiés. 

partenaires pour les projets de campus numériques

– CNED présent dans 19 projets
– 50 entreprises
– 48 associations

ment Le campus numérique : 

a) permet le choix de l’espace-temps

L’intégration des TIC permet  d’accéder à la formation à partir de lieux proches ou distants selon des temps et à des rythmes choisis par l’apprenant et tout au long de sa vie.

b) renforce la qualité des contenus

La mise en place d’une logique inter-établissements et l’ouverture à des partenariats publics/privés ainsi qu’à des établissements étrangers renforcent la qualité des contenus et des services rendus aux étudiants.

c) offre souplesse et adaptabilité

– Les projets s’appuient sur une ingénierie de formation innovante, conçue de façon modulaire, afin de permettre des parcours individualisés. 

– L’accent est mis sur l’individualisation des formations et de la relation enseignant-enseigné, la valeur ajoutée étant dans la communication interpersonnelle et les ressources humaines plus que dans les technologies, les parcours de formation deviennent flexibles.

– A travers messagerie, forums ou chats, l’étudiant peut être en contact rapidement avec un enseignant, un tuteur ou d’autres étudiants suivant la même formation.

Tous les grands champs disciplinaires sont concernés par cette nouvelle offre de formation : 
– Sciences et Techniques : 18 %
– Tic et ingénierie de formation : 8 %
– Médecine et santé : 15%
– Droit, Économie, Gestion : 8%
– Sciences humaines et sociales : 9% 
– Pluridisciplinaires : 7 %

 

l’enseignement à distance au sein d’une entreprise:

« Pour faire face aux évolutions des technologies, une entreprise se doit d’assurer une actualisation et une avancée permanente de ses employés, la formation constitue l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser une technique ou un métier .

L’ apprentissage à distance, se décline sous plusieurs formes, selon les modes d’apprentissage choisis et les outils utilisés:
Ces services ne mènent pas pour l’instant à des diplômes, mais ils offrent tout de même de bonnes bases. Entre 7000 et 8000 personnes utilisent ces ressources par mois actuellement.

L’auto-formation avec tutorat à distance:

L’apprenant peut faire appel à un tuteur en cas de difficulté. Celui-ci intervient en différé et communique avec l’apprenant par chat, e-mail ou forum d’échange.
Avantage : l’interactivité de la formule. Le coût réduit du tuteur virtuel pour l’entreprise.
Inconvénient : le tuteur n’intervient pas en temps réel. La formation n’est pas véritablement personnalisée (le tuteur n’est qu’un appui à la formation, c’est le logiciel qui définit le parcours de chaque apprenant).

La classe virtuelle en temps réel

La formation se fait en direct et de manière personnalisée. Un tuteur dialogue avec l’apprenant en temps réel, via chat, forum ou vidéo/visioconférence. Le tuteur fixe une plage horaire pour réunir les apprenants autour d’un forum en ligne. Il propose des travaux dirigés et répond aux questions. La classe virtuelle permet de définir un parcours personnalisé. Le tuteur peut intervenir sur l’écran du stagiaire.
Avantage : tutorat en temps réel, personnalisation et interactivité.
Inconvénient : plusieurs apprenants se partagent un seul tuteur. Contraintes techniques de mise en oeuvre.

La visio-formation personnalisée

C’est la formule la plus aboutie et sans doute la plus efficace en matière d’e-learning. L’apprenant bénéficie d’un parcours personnalisé, défini par un tuteur qui intervient en direct et en image pour communiquer avec l’apprenant.
Avantage : interactivité, personnalisation et visualisation du tuteur.
Inconvénient : il faut posséder le matériel technique nécessaire (webcam, casque, carte vidéo) et une bande passante suffisamment large.

LIENS

Aide aux élèves en difficulté

cours-particuliers: http://www.cours-particuliers.com/
Paraschool: http://www.paraschool.com/
CyberPapy: http://www.cyberpapy.com/
Annabac http://www.annabac.com/
Après l’école http://www.apreslecole.com/

conclusion:

Un accès à la culture pour tous, à tout moment, partout…?

On constate, que les services existants sont essentiellement des programmes de soutien scolaires ou des cours similaires à ceux des manuels scolaires traditionnels. Ces services, nécessitent le plus souvent une inscription (payante) et ne permettent, par conséquent, une consultation libre de tout engagement. Les cours en libres accès sont rares et difficiles à trouver, difficile, donc pour des écoliers non formés aux nouvelles technologies et à la navigation internet de s’y retrouver dans la masse d’informations mise à leur disposition. Attention aussi au contenus des articles ou des cours proposé, des erreurs ou des documents « dangereux » pouvant se glisser au milieu d’autres.

Ce système peut il concurrencer le mode d’enseignement de l’éducation nationale?

Pour les cycles d’études primaires, il parait difficile que ce système parvienne à supplanter le système actuel d’enseignement mis en place dans un avenir proche. Il faudrait que l’initiative d’une telle révolution soit décidée et mise en place par l’éducation nationale elle même, (permettant des programmes scolaires et des contenus de cours standards) et que cette décision soit accepté par tous.
Il semble plus envisageable d’instaurer ce genre de système dans des cycle d’études plus avancés tel que les facultés ou les cycles d’études supérieurs (requièrent une certaine autonomie).

Offre t-il une réelle liberté, ou une dépendance à une technologie?

Il est vrai que si un tel système venait à être mis en place, l’ensemble des personnes suivant ces programmes seraient alors dépandant des outils et du système informatique. Ce qui pourrait présenter certains risques, ne pouvant maîtriser tout les paramètres et les éventuels problèmes de connexions, de réseaux, d’archivages et de piratages.

Benoit Buirtsch.

Ce contenu a été publié dans Enjeux et usages des TIC (février-juin 2003). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*