LA MATÉRIALISATION DE LA DÉMATÉRIALISATION

Plan
-Introduction
-État des lieux
a)qu’est ce qui se dématérialise ?
b)quels coûts matériels pour ces changements ?
-Quelles sont les conséquences ?
a)De manière générale…
b)Industrie de la musique en particulier
-Quelles solutions ?

1- Introduction
Grâce au numérique de plus en plus de produits se dématérialisent. Effectivement, pour un nombre de plus en plus important de produits, le contenu devient indépendant de son support « habituel ». Le contenu, numérisé, n’est plus rattaché à une forme matérielle fixe, tangible. Par exemple : avoir un album de musique ne signifie plus posséder un disque…mais avoir accès à des données numériques « immatérielles » par l’intermédiaire d’appareils variables (baladeur MP3, ordinateur…).
Le numérique a certainement cassé le lien sémantique fort qui associait un certain type de données à un certain type de support, mais peut-on parler de « dématérialisation » au sens propre ? Ce qui a réellement changé, avec cette « dissociation contenu/contenant » c’est l’émergence du concept de multi-supports. Cependant, on a toujours besoin d’intermédiaires matériels bien concrets pour acheminer et restituer le contenu, mais ces intermédiaires matériels sont divers et variables pour des données qui le sont également.

2- État des lieux
-Qu’est ce qui se dématérialise ?

Cet état des lieux n’a aucunement la prétention d’être exhaustif, mais il présente quelques exemples de domaines bouleversés par l’arrivée du numérique…(révolution numérique?)

a) Le courrier/messagerie électronique
Les messages électroniques (mail, SMS…) ont profondément changé notre façon de communiquer par l’écrit en apportant de nouveaux paramètres, nouvelles possibilités mais aussi nouvelles contraintes et problèmes…

b) La musique
Le MP3, le peer to peer sur internet ont totalement bouleversé notre perception du « produit musique » et notre façon de le consommer…

c) Les films/vidéos/(télévision?)
Avec les améliorations de puissances et capacités du numérique(et sa démocratisation surtout !), l’industrie du cinéma se retrouve face à un bouleversement du même type que celui qui frappe l’industrie du disque…

d) La photographie
Le développement de la photographie et de l’image numérique offrent de nouvelles possibilités et une nouvelle conception de l’image.

e) Les livres/journaux
Le concept du livre virtuel (e-book) apporte une alternative à l’édition traditionnelle et une nouvelle façon de percevoir le produit livre…

f)La vente à distance/l’achat en ligne
Il devient de plus en plus facile d’acheter en ligne une multitude de produits, le fait de payer sur internet se banalise il existe déjà des cartes dédiées au paiement en ligne. (billets numériques…)

-Quels coûts matériels pour ces changements ?

a) Les infrastructures et réseaux (acheminement des données)
b) Les terminaux (création/restitution des données)

-LES ORDINATEURS DE BUREAU
-LES ORDINATEURS PORTABLES
-LES PC ULTRA-COMPACTS (Sony VAIO)
-LES DISQUES DURS AMOVIBLES
-LES DISQUES DURS AVEC BALADEUR MP3 (iPod)
-LES TABLET-PC
-LES POCKET-PC
-LES PDA / PALMS
-LES SMART-PHONES (P800)
-LES TÉLÉPHONES MOBILES (GPRS / UMTS /…)
-LES BALADEURS MP3
-LES TERMINAUX NUMÉRIQUES (CanalSat)
-LES APPAREILS PHOTOS NUMÉRIQUES ?

-LES ORDINATEURS DE BUREAU
Ce sont les machines les plus polyvalentes, elles sont la base même du développement exponentiel du numérique. Aujourd’hui, en plus de l’accès internet et des applications de traitement de texte, un modèle standard gère trés bien la musique, l’image, les vidéos (DVD, Divix,…)…Créer et graver ses propres CD, DVD, télécharger et écouter de la musique où regarder un film via son ordinateur devient banal.
De plus, l’ordinateur est le noyau central sur lequel vient se greffer une multitude de périphériques numériques annexes.

-LES ORDINATEURS PORTABLES
Ils offrent les mêmes possibiltés que les ordinateurs de bureau et sont facilement transportables (de plus en plus légers, compacts, résistants aux chocs…). Par ailleurs avec le développement des technologies sans-fil (WI-FI, Bluetooth, Centrino,…) les possibilités d’usage deviennent presque sans limites…

Ce contenu a été publié dans Enjeux et usages des TIC (février-juin 2003). Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*