— ENSCI – FabLab/FabFlex

Réalisation

La réalisation de ce scanner comporte un certain niveau de complexité.Pour quelqu’un qui de l’expérience dans le domaine du bois, la totalité des usinages peut s’effectuer avec de l’outillage électroportatif, toutefois il est préférable de réaliser les pièces comportant des courbes sur une machine à commande numérique.

Dans le cas d’un usinage à l’électroportatif suivre les étapes suivantes:

1) Pour découper toutes les parties courbes, il faut se faire un compas pour la défonceuse. Pour cela, prendre une bande de contreplaqué de la largeur de la table de la défonceuse. Dans cette bande il est nécessaire de réaliser une lumière à l’endroit où va passer la fraise, et deux trous aux niveaux des filetages présents sur la table de défonceuse (toutes les défonceuses sont pourvues des ces filetages). Ensuite il faut mesurer le rayon souhaité par rapport à l’outil, une fois cette distance tracé, percer un trou parfaitement droit avec un foret pourvu d’une pointe à centrer. Maintenant le compas près, nous pouvons réaliser notre rayon extérieur, puis l’intérieur.
Attention pour obtenir un usinage propre il est nécessaire de ne pas traverser le panneau.(faire seulement deux rainures sur les 2/3 de l’épaisseur environ).
Répéter la même procédure pour toutes les parties courbes.

 

 

2) Découper à l’aide d’une scie sauteuse les parties inutiles. Il faut vraiment faire attention de ne pas abimer les pièces utiles au scanner.


3) Maintenant pour obtenir une surface propre et lisse, il faut monter une fraise droite munie d’un roulement à bille en bout (fraise à affleurer), et affleurer toutes les bordures.

4) Ensuite, réaliser les deux feuillures sur la couronne et également sur la partie inférieur au plateau qui servira d’engrenage. Pour cela nous avons le choix entre changer le roulement à bille en bout de la fraise ou mettre un guide indépendant à la fraise. Peut importe la méthode employé, il faut obtenir une feuillure de 3 x 3 mm de chaque côté sur les parties extérieurs des cintrées.


5) Une fois les feuillures réalisées, coller avec de la colle époxy, un morceau de courroie crantée sur les deux tiers du périmètre de la couronne, et sur la totalité du plateau.Le collage de cette courroie permet d’éviter un travail d’usinage compliqué à réaliser.

 



6) Pour être parfaitement équidistant au centre, je conseil de percer les alésages destinés à recevoir les têtes des vis relieuses, avec la défonceuse munie de son compas. Pour découper parfaitement droit la partie du bas, il faut se la tracer à la bonne distance du centre des arceaux, puis se visser une règle, sur laquelle nous viendrons nous appuyer avec la défonceuse. Maintenant répéter les étapes 1,2 et 3 pour les parties courbes. Et pour finir, monter un foret de 8mm munie d’une pointe à centrer sur la visseuse, et percer dans les alésages les trous destinés à recevoir les axes des roulements à billes.
0 comments
Submit comment

*