La première séance a porté sur les notions fondamentales de l’approche sémiotique et notamment les règles générales de fonctionnement des systèmes signifiants : structure différentielle ; relation formelle entre plan de l’expression et plan du contenu ; composition polysémiotique de tout discours (c’est-à-dire que tout discours implique plusieurs systèmes signifiants).
Pour la deuxième séance, l’exercice demandé est le suivant :
« Racontez une formidable expérience musicale (ou liée à la musique) que vous avez vécue (ou aimeriez vivre, le réalisme n’est pas exigé), puis analysez-la à l’aide des quatre niveaux du parcours génératif : sensorialité / figurativité / narrativité / axiologie, en suivant ces deux consignes : – Pour chaque niveau, identifiez les systèmes signifiants qui ont structuré cette expérience ; – Cherchez les liens conceptuels, ou éventuellement les oppositions notables, entre les systèmes signifiants, sur chaque niveau et entre différents niveaux. »
Cet exercice est la première étape d’un travail sur les processus de signification dans l’expérience musicale. Envoyez votre texte (400 à 800 mots) par mail (en réponse au mail reçu) avant le lundi 12 décembre à 22 heures.
N’hésitez pas à demander conseil par e-mail, notamment si vous avez été absent lors de la première séance.