Référence de JF Marchandise: La Gare Rurale de Demain

La Région Bourgogne en partenariat avec la SNCF proposent d’imaginer l’avenir des petites gares rurales. Au sein d’une équipe pluri-disciplinaire (Fanny Herbert en sociologie / Elisa Dumay, du collectif De l’Aire en médiation culturelle), nous avons investie la gare de Corbigny pour envisager un programme de revitalisation des gares rurales.

La Gare Rurale de demain, étapes du projet: LIEN

Livret PDF téléchargeable ICI

Intermobilité: flexibilité et porte-à-porte

http://youtu.be/NcOFXI9vp2w

Alors que la ville de Nantes propose le Bicloo, même format de vélo que son cousin parisien à la carcasse lourde “Vélib”, la société de transports en commun TAN – même pas peur – conçoit le Cyclotan (on reverra pour les noms!), le vélo pour les transports en commun! Flexible et porte-à-porte, le must de l’intermodalité.

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Référence de JF Marchandise: Julien Prévieux « les gestes d’écran tactile déposés par les marques »

JULIEN PRÉVIEUX

What shall we do next ?
2007-2011
Animation 3d
3 min 54 s
Courtesy de l’artiste et de la galerie Jousse entreprise (Paris)
Ce film d’animation se présente comme une «archive des gestes à venir». Ces gestes sont liés à des brevets pour l’invention de nouveaux appareils, déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’agence américaine USPTO. Le fonctionnement des machines (tablettes, téléphones portables, ordinateurs) nécessite des actions qui sont spécifiées et «copyrightées» alors même que l’objet n’existe pas encore.
Constatant que la technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements, l’artiste s’approprie ces gestes et les soustrait à leur fonction utilitaire. Il imagine un enchaînement de figures qui semblent flotter à la surface de l’écran, et transforme la vidéo de démonstration en abstraction chorégraphique.
Le travail, l’économie, la politique, les technologies de pointe comme l’industrie culturelle, sont autant de mondes que Julien Prévieux interroge. Ses œuvres s’approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et les modes opératoires des secteurs d’activité qu’elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, finalement, l’absurdité. En résistance, Julien Prévieux développe une stratégie de la «contre-productivité».

Né en 1974 à Grenoble, il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Jousse Entreprise (Paris) et la galerie West (La Haye).

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Dunne&Raby « Placebo Project »: la peur des ondes électromagnétiques

The Placebo project is an experiment in taking conceptual design beyond the gallery into everyday life. We devised and made eight prototype objects to investigate peoples’ attitudes to and experiences of electromagnetic fields in the home, and placed them with volunteers. The objects are designed to elicit stories about the secret life of electronic objects — both factual and imagined.  They are purposely diagrammatic and vaguely familiar. They are open-ended enough to prompt stories but not so open as to bewilder.

Once electronic objects enter people’s homes, they develop private lives, or at least ones that are hidden from human vision. Occasionally we catch a glimpse of this life when objects interfere with each other, or malfunction. Many people believe that mobile phones heat up their ears, or feel their skin tingle when they sit near a TV, and almost everyone has heard stories of people picking up radio broadcasts in their fillings. We are not interested in whether these stories are true or scientific, we are interested in the narratives people develop to explain and relate to electronic technologies, especially the invisible electromagnetic waves their electronic objects emit.

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