1. Quelques précisions sur le thème de travail

Il va s’agir ici d’observer l’usage des réseaux par les individus (comment ils y accèdent, à quel type de réseaux, en fonction de quels facteurs ; comment se fait l’appropriation par le grand public de réseaux mis à disposition, etc)

De là naissent plusieurs questionnements:

Dans un premier temps, Y a-t-il décalage entre l’enjeu et l’usage, càd entre les scénarios prévus lors de la conception et la manière, et à quelle fin, sont utilisés les réseaux créés?

L’appropriation des réseaux par les utilisateurs fait naitre de nouveaux réseaux à partir des réseaux existants. Les technologies mises en place permettent l’émergence rapide de ces nouveaux liens, de nouveaux espaces de communication, d’échanges, de rencontre…Comment les individus perçoivent-ils la présence des réseaux? Sont- ils omniprésents ou encore rares? (je pense ici que les réseaux pré-existent à Internet, mais ce dernier et les nouvelles technologies permettent de les « matérialiser », de les rendre visibles) Peut-on alors parler d’appropriation, de liberté, ou de détournement, de manipulation? (Qu’en est-il du recul critique de l’utilisateur, de son état de conscience du réseau, de la carte des réseaux?)

On peut également se demander ce qu’il en est de la réglementation, et plus particulièrement de la sécurité, de la protection ; mais aussi de l’économie (l’économie est- elle un frein aux initiatives privées, à l’émergence de nouveaux réseaux?) Internet est-il un « monde sans loi » où, grâce à l’anonymat des individus connectés, chacun peut faire ce qu’il veut, quand il veut, où il veut? (piratages, hacking, virus, spaming…)

Ce contenu a été publié dans Enjeux et usages des TIC (février-juin 2003), Individus et réseaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*