Nous concluons la publication de ce dossier réalisé par Micaela Rava pour le séminaire de sémiotique du design de l’ENSCI. Nous publierons progressivement les travaux, tout aussi stimulants, des autres étudiants. Un projet de publication globale est en cours, nous serons attentifs à toute proposition d’éditeur ou de contenu.
PSYTROPE, par Anne Devoret et Arthur Hoffner.
Psytrope est un « système de distributeurs divinatoires ». Placés dans l’espace public, ils fonctionnent de la même façon que des distributeurs automatiques à la différence qu’en échange d’une pièce de monnaie, l’utilisateur obtient des prédictions et amulettes. Né dans le contexte actuel d’incertitude globale, de la crise menaçante et de la fin annoncée du monde, Psytrope recrée d’une part des éléments de rituels et de divinations ancestraux en les adaptant à notre réalité technologique. D’autre part, il nous fait nous questionner sur la position de l’autorité divine ou mystique dans une société fondée sur les valeurs technologiques, où les débats sur l’intelligence artificielle prennent de l’ampleur.
Psytrope, par Anne Devoret et Arthur Hoffner.
FOREVER, par Elger Oberwelz.
Comment représenter le moment de rupture du lien le plus symbolique entre une mère et son bébé ? « Forever » propose une nouvelle façon de célébrer l’extraordinaire moment où l’on coupe le cordon ombilical : un anneau est façonné à partir des ciseaux utilisés pour couper le cordon au moment de l’accouchement. L’objet peut être porté sur un doigt ou autour du cou comme un souvenir, un accessoire de mode, un morceau de la conversation, ou une référence subtile et élégante à l’un des moments les plus importants de notre vie.