Le design engagé. Dossier « Design et ritualité », par Micaela Rava. 3ème exemple : « Euthanasia Coaster » de Julijonas Urbonas

Troisième exemple : « Euthanasia Coaster » de Julijonas Urbonas.

« Euthanasia Coaster » est une « machine d’euthanasie » hypothétique, qui se présente sous la forme d’un parcours de montagnes russes. Sa fonction : prendre la vie d’un être humain avec « élégance et euphorie ». Ce projet se propose de recréer le rituel médical de l’euthanasie, mais sous une forme moins froide et beaucoup plus humaine pour le patient.

Aujourd’hui et dans les pays qui autorisent l’euthanasie, les procédures pour mettre n à la vie du patient sont hautement hospitalisées et pas très différentes d’une injection banale de la médecine. Il n’y a aucun rituel spécial, et aucune signification particulière est donnée au patient, sauf des procédures légales et la préparation psychologique. Il semble que la mort s’aliène de notre vie culturelle autant que les rituels de mort disparaissent dans notre société occidentale postmoderne et laïque.

Mais si l’euthanasie est déjà légale dans certains pays, pourquoi ne pas rendre l’acte plus significatif, en le transformant en un rituel adapté au monde contemporain où, par exemple, des parcs d’attractions remplaceraient les églises et les sanctuaires avec la même capacité de produire des effets spirituels ou à des fins de développement personnel ? Dans ce projet de design critique il existe une véritable intention de le mettre en application et de le voir en fonctionnement pour le grand public, ce qui nous amène à nous questionner quant à « la possibilité d’un futur où les politiques de la technologie seront moins centralisées et plus créatives, diversifiées et démocratiques ».

euthanasia Coaster

Maquettes pour « Euthanasia Coaster », de Julijonas Urbonas

maquette Euthanasia Coaster

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*