Face aux diverses problématiques de signification qui lui sont soumises, le designer doit en passer par une phase d’analyse et de maîtrise de l’architecture des systèmes signifiants, pour sélectionner et agencer ceux qui vont lui permettre de proposer des réponses créatives et synthétiques.
De plus, il est souvent demandé au designer d’assumer des fonctions pédagogiques ou commerciales, consistant à présenter, expliquer, voire approfondir par la parole la démarche conceptuelle élaborée à partir de la matière et des usages.
La démarche sémiotique permet de structurer une réflexion stratégique, et d’accompagner la conception et l’intercompréhension d’objets et de fonctions qui, inévitablement, expriment un certain rapport au monde.
Le cours a donc pour objectifs de présenter aux étudiants les plus récents modèles d’analyse de l’expression, de les exercer à la résolution de problèmes de signification dans le design, et de les accompagner dans leurs projets et leurs recherches.
Programme
09/03/2011 : Séance 1 : Questions de designer, questions de sémioticien.
23/03/2011 : Séance 2 : Perception et signification
06/04/2011 : Séance 3 : Figurativité et abstraction
20/04/2011 : Séance 4 : Les rapports sujet / objet, de la narrativité à la tensivité
04/05/2011 : Séance 5 : La quête des valeurs partagées
18/05/2011 : Séance 6 : Synthèse et perspectives